Dans le cadre d’une tournée d'information et de communication, une équipe de l'Agence de Développement Municipal (ADM), chargée de l’exécution du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), s'est rendue à Bignona pour faire le point sur les différentes réalisations de ce programme.
Dans la commune de Bignona, la municipalité, ayant bénéficié des ressources financières du PACASEN, a décidé de les orienter dans la réalisation d'un stade moderne.
Le Maire Bacary Diatta a expliqué les raisons de la nécessité pour la commune d'acquérir un stade qui répond aux normes de la modernité. "Bignona pour être une capitale départementale très développée du point de vue sportif mériterait d'avoir un joyau comme le stade que nous prévoyons d’offrir à la jeunesse", a indiqué le Maire devant les membres de la délégation de l’ADM.
Bacary Diatta a plaidé en outre pour la continuité de ce programme qui pour lui est "une aubaine pour les collectivités". “Le PACASEN permet aux collectivités comme Bignona de pouvoir investir dans de gros chantiers”, a-t-il souligné.
D'autres part, il plaide pour le renforcement des financements pour que "les communes puissent mener elles-mêmes des chantiers de grandes envergures". Bacary Diatta affirme qu'il y a beaucoup de priorités au niveau des collectivités, surtout à Bignona. "Tout est prioritaire chez nous”, a-t-il lancé.
Après le chantier du stade moderne, M. Diatta souhaite davantage d’investissements notamment dans le domaine de la santé, et celui de l'éducation. “Des secteurs qui nécessitent un grand accompagnement”, a-t-il fait savoir. “La rareté et la faiblesse des ressources étant une barrière pour les collectivités à se lancer dans de tels investissements”, selon le maire, qui estime que “ce sont des programmes comme le PACASEN qui pourraient aider à la réalisation de tels chantiers”.
La mission de l’ADM, conduite par le responsable de la cellule de communication de El Hadji Alassane Diallo et la chargée du département multimédia Amy Collé Sène, dit avoir pris bonne note, des préoccupations de l'édile de Bignona.
1 Commentaires
Participer à la Discussion