Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Birahim Seck : "Proposer une loi d’amnistie, c'est encourager l'enrichissement illicite"

Single Post
Birahim Seck : "Proposer une loi d’amnistie, c'est encourager l'enrichissement illicite"
Suite à l'élection des députés de la 14e Législature, il est annoncé, notamment côté de l'opposition, une série de propositions de lois dont celle visant à amnistier l'ancien ministre d’État Karim Wade, condamné en 2013, par la Crei pour enrichissement illicite, et Khalifa Sall, condamné dans le cadre de la Caisse d'avance à la Ville de Dakar. Mais à travers un tweet posté, ce samedi, le coordonnateur du Forum Civil soutient que cela encourage le détournement des deniers publics dans notre pays. 

"Il est dans l’idée de proposer l'adoption d'une loi d'amnistie sous prétexte d’une décrispation politique", a déclaré Birahim Seck. Qui ajoute que "ce projet relève d'une volonté appuyée et manifeste de cultiver et d'encourager l'enrichissement illicite, les détournements, le vol et la promotion de l'impunité dans l'espace public".


20 Commentaires

  1. Auteur

    Haute Trahison

    En Août, 2022 (14:39 PM)
    Mr Seck a raison:

    Il faudrait libérer tous les prisonniers qui croupissent en prison pour détournement ou escroquerie,indemniser tous ceux qui ont été déjà condamnés pour de tels motifs de l'indépendance à nos jours,si jamais on votait une loi scélérate d'amnistie pour karim wade et khalifa sall.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bamboula.

    En Août, 2022 (14:41 PM)
    Si Jamais une telle forfaiture est commise,ce sera le début du tong tong national,ce ser à celui qui détournera le plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:56 PM)
      Quand ALIOUNE TINE qui se dit chantre des droits de  l'homme fait la promotion  de cette forfaiture 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:54 PM)
    Il faut amnestier Karim Wade et Khalifa Sall. 

    C'est ce que Macky Sall doit faire avant de quitter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:01 PM)
      Sawaay Amnistie  karim et khalifa macky rek la arrangé en réalité. Macky rek. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Août, 2022 (15:00 PM)
    Pour une fois... je suis à 1000*% d'accord avec vous...ce qui est rare !

    Je n'ai jamais apprécié certaines de vos interventions que je trouvais trop partisanes , surtout en faveur de l'opposition radicale du pays.

    Là par contre, je partage totalement votre point de vue ... que je trouve impeccable et très clairvoyant.

    Mr le Président Macky Sall...de grâce , suivez les conseils et recommandations de Brahim , car il y va de la souveraineté nationale et pour une justice conforme au souhait du peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Août, 2022 (15:05 PM)
    Le ridicule ne tue pas . Tout le monde sait que le Sénégal a perdu 12 procès contre Karim Wade à l'international,  Abuja , Monaco, Paris, Suisse et que sa détention a été déclaré arbitraire et son procès inéquitable. 

    Le comité des droits de l'homme a demandé la révision de son procès et tous les pays ont refusé d'exécuter les décisions de la CREI.

    Tout le monde sait que le dossier de Khalifa Sall est un complot politique et que malgré la condamnation du Sénégal devant la CEDEAO, l'arbitraire d'état est encore là. 

    Alors j'ai juste envie d'entendre Birahim sur les vrais scandales financiers qui secoue de pays où d'argumenter au lieu d'être subjectif sur les lois d'amnistie. Je regrette juste de ne pas avoir l'opportunité de débattre publiquement avec toi pour mettre en évidence tes limites sur ces questions devant l'opinion 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:30 PM)
      ce birahim seck c'est un nafekh , je ne serais pas surpris qu'il travaille pour le regime , on ne l'entend jamais sur les grands sacandales de ce régime .D'ailleurs l'opposition yewi -wallou n'a jamais demandé ou envisagé une proposition de loi d'amnistie . Karim Wade a toujours réclammé la révision de son procés conformemment au comité des droits de l'homme de l'onu de meme que khalifa sall. La loi d'amnistie n'arrange que macky sall pour ne pas à voir mettre a nu tous ces proces iniques conduits par des juges corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Comprend De Mieux En Mieuxb

    En Août, 2022 (15:06 PM)
    On comprend mieux l'anti système : proposer des lois pour blanchir des pilleurs de deniers publics. Nous sommes mal barrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latchiri Mbaldi

    En Août, 2022 (15:30 PM)
    En fait Birahim croit être plus intelligent que tout le monde. Oui, Birahim est un militant du Pastef. Il ne s'en cache pas. Si on amnistie Khalifa Sall et / ou Karim Wade, son mentor Sinko pourrait en être le plus grand pendant. Il ne pourra pas gagner les élections devant ces Mrs. Pour éviter cette situation qui ne serait pas favorable à Sonko, il ne faudrait pas que les deux autres larrons bénéficient d:'une amnistie. Ainsi la voie est libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:35 PM)
    Tous ceux qui parlent de loi d'amnistie pour karim wade et khalifa sall sont des corrompus et pions de macky sall des nafekhs tout simplement . D'ailleurs karim Wade a bien dit clairement qu'il ne veut pas de loi d'aministie de meme que khalifa sall; combien de fois pour vous le répéter ? pourquoi diantre voulez vous donc les forcez cette lois d'amnistie qui ne vise pas des hommes mais des faits dans une période déterminée et c'est trés iinjuste pour tous ces prisonniers  qui sont dans les memes conditions . Ce que demande karim wade c'est plus juste pour ceux qu'ils veulent savoir la vérité dans son cas  et plus risquer pour lui conformément à la recommandation du comité des droits de l'homme de l'onu c'est à dire  la réouverture de son procés . Tous  ceux qui demandent l'amnistie ne veulent pas connaitre reellement la vérité et ne souhaitent pas un non lieu de karim wade c'est vraiment méchant et lache. Si c'est seulement pour les rétablir dans leurs droits civiles et politiques qu'ils n'ont jamais perdu à mon avis car aucun juge ne l'a prononcé, il est plus juste d'éliminer le mot "électeur " illégalement et injustement glissé dans un des articles du code électoral qui parle de ceux qui peuvent etre candidat aux élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cola

    En Août, 2022 (15:47 PM)
    Tout le monde sait que ces procès étaient des règlements de compte. Reddition des comptes oui , règlement de compte non. Il faut les réhabiliter. Une injustice doit se réparer. Karim a gagné tous ses procès à l'étranger. Khalifa a été jugé en première instance, en appel, en cassation en une année, ce qui ne s'est jamais vu dans l'histoire judiciaire au Sénégal. On a voulu l'empêcher d'être candidat à la présidentielle. Ça birahim le sait mieux que quiconque. Alors la réhabilitation s'impose.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:13 PM)
    Et les gens qui s’enrichissent maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Allassane1

    En Août, 2022 (16:19 PM)
    Toujours une dent contre Karim à chacune de ses sorties. Qu'est-ce qui explique cette haine. On a assisté à une arnaque avec un procès bidon. Comment défendre les résultats de ce procès pour quelqu'un qui se réclamme défenseur des abusés. Karim a été une victime si on parle objecyivement. Le Sénégal a renié sa signature et le procès a été une honte pour le pays. Il faut arrêter waye et soyons juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:48 PM)
    Kéx-kéx maa rée... 

    Karim Wade arrêté et emprisonné pendant 3 ans sur les accusations de

    MackySall ... Kéx-kéx maa rée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2022 (17:01 PM)
    On n'amnistie pas des hommes mais des faits.  Si ces faits sont avérés donc Birahim a raison. S'il ne sont pas avérés c'est plus grave encore. N'empêche que cela n'empêchera pas de poursuivre d'autres personnes si elles commettent un ont commis les mêmes faits. Dans tous les cas Dieu nous jugera tous un jour.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (19:04 PM)
    Défendre et protéger un présumé violeur aussi c'est faire apologie du viol, c'est accepter une abomination contre les droits de la femme. Birahim SECK est très incohérent et paradoxal dans ses prises de position.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:05 PM)
    Oui Birahim, juste pour baliser la voie à Sonko!!' Alors que pendant de nombreuses années tu as critiqué les condamnations de Khalifa Sall et de Karim Wade. On verra si les leaders de Yewi sont sincères et conséquents car ils ont toujours dit qu'ils proposeraient une loi d'amnistie. Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2022 (19:30 PM)
    Des procès politiques des juridictions d exception des opposants ciblés toi pape birahim quand tu parle de favoritisme sans parler des formes de procès c est parce que t es un encagoulé
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2022 (22:41 PM)
    Barahimo, MOustapha DIOP WALF, Serigne Saliouu GUEYE SENTV, Dame MBODJI, tous ont déjà ue idée, devenir conseiller en communication de  SONKO à la Présidence. Voilà pourquoi ils font tout pour lui baliser le chemin. La marche du Sénégal minquiete. Trop de nafekh, lou way wax rek amna loumouci nama
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Août, 2022 (23:11 PM)
    Je me suis récemment offusqué sur Birahim seck et ses acolytes soit disant société civile pour ne pas prendre en main ce scandaleux projet sur l'hôpital le Dantec qui fait encore grand débat  le voilà prendre position aujourd'hui pour une cause qui ne doit même plus faire débat étant clair dans toutes les têtes des sénégalais que ce n'était que pour éliminer de potentiels adversaires politiques beaucoup plus valables qu'un tatonneur, du a leur position muette sur ce drame et catastrophe humanitaire, je n'aimerait plus entendre un seul propos venant de ces mesquins malins, Satans et corrompus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Alarrrr

    En Août, 2022 (00:34 AM)
    Imaginons que la proposition de loi soit portée à l'assemblé, puis on passe au vote; la majorité mécanique de député BBY va voter contre (soit 83😝dépités) et les 82 députés de l'opposition vont voter pour !!

    on aurait passé des semaines de yayaya pour rien !!!!!!

    Maintenant, que le chemin de l'assemblée est vérouillé, vous pensez franchement que Maacky proposer un projet de loi, ou prendre sa plume pour faire un quelconque acte qui va ramener tous ceux qui étaient hors jeu, dans quel but, qu'est qu'il y gagne lui : nada!!!

    il faut arréter de réver et aller travailler !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte --> W­­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id06785134
    {comment_ads} W­­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id06785134
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email