Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Boffa Bayotte : «La mesure interdisant la coupe de bois est inefficace» (I. A. Diémé)

Single Post
Mesure interdisant la coupe de bois, Boffa Bayotte
L'on se souvient, aujourd’hui, de la tuerie de Boffa Bayotte. En effet, 14 personnes avaient été tuées dans cette forêt classée de la Casamance. Une vingtaine de personnes, majoritairement originaires de Toubacouta, ont été arrêtées. 

Emprisonnées pour la plupart à Dakar, certaines sont décédées et 14 autres ont été récemment transférées à la prison de Ziguinchor. Depuis deux ans maintenant, elles attendent d’être jugées. 

Quelle leçon tirer du drame de Boffa Bayotte ? D’après Ibrahima Ama Diémé du Groupe de recherche pour la paix en Casamance, la mesure interdisant la coupe de bois en Casamance s’est avérée inefficace.

«Deux ans après ce drame, on devrait se rendre compte que ce n’était pas la mesure idoine d’interdire la coupe de bois en Casamance», a-t-il fait savoir sur iRadio.

Malgré l’interdiction de coupe de bois, rappelle Ibrahima Ama Diémé, pratiquement chaque jour, le trafic de bois se poursuit de plus belle.

«La mesure elle-même interdisant l’exploitation de bois est une mesure que je considère comme n’étant pas ce qu’il faut, parce que tout simplement, le bois est une ressource naturelle que le bon Dieu a mis à la disposition du Sénégal. Il faut donc que cette ressource puisse être exploitée à bon escient au profit de ceux qui habitent dans la zone, sinon demain, on connaîtra ce qu’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire des gens qui viennent d’ailleurs et qui exploitent le bois de façon illégale», prévient-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email