Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Boffa Bayotte : «La mesure interdisant la coupe de bois est inefficace» (I. A. Diémé)

Single Post
Mesure interdisant la coupe de bois, Boffa Bayotte
L'on se souvient, aujourd’hui, de la tuerie de Boffa Bayotte. En effet, 14 personnes avaient été tuées dans cette forêt classée de la Casamance. Une vingtaine de personnes, majoritairement originaires de Toubacouta, ont été arrêtées. 

Emprisonnées pour la plupart à Dakar, certaines sont décédées et 14 autres ont été récemment transférées à la prison de Ziguinchor. Depuis deux ans maintenant, elles attendent d’être jugées. 

Quelle leçon tirer du drame de Boffa Bayotte ? D’après Ibrahima Ama Diémé du Groupe de recherche pour la paix en Casamance, la mesure interdisant la coupe de bois en Casamance s’est avérée inefficace.

«Deux ans après ce drame, on devrait se rendre compte que ce n’était pas la mesure idoine d’interdire la coupe de bois en Casamance», a-t-il fait savoir sur iRadio.

Malgré l’interdiction de coupe de bois, rappelle Ibrahima Ama Diémé, pratiquement chaque jour, le trafic de bois se poursuit de plus belle.

«La mesure elle-même interdisant l’exploitation de bois est une mesure que je considère comme n’étant pas ce qu’il faut, parce que tout simplement, le bois est une ressource naturelle que le bon Dieu a mis à la disposition du Sénégal. Il faut donc que cette ressource puisse être exploitée à bon escient au profit de ceux qui habitent dans la zone, sinon demain, on connaîtra ce qu’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire des gens qui viennent d’ailleurs et qui exploitent le bois de façon illégale», prévient-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (14:16 PM)
    C'est parce qu'aussi votre groupe est inefficace. C'est simple comme bonjour.
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (14:17 PM)
    Trop bête avec son langage belliqueux ( propre aux joolas). Il faut arrêter de se victimiser et nourrir ce complexe d infériorité Je suis né à Bignona Bassene badioncoto notre problème c’est qu on a abandonné notre voie propre ( cultiver la terre en améliorant la manière, vivre naturel etc...) pour faire dans le suivisme et se victimiser avec cette sale guerre d independance qui nous retarde grave. Deposez les armes eduquez vous... le temps passe et presse! A bas la guerre
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (17:02 PM)
      c'est toi qui es bête. retourne cultiver la terre. personne ne t'en empêche. nous avons le droit d'exprimer nos idées et toi reste complexé.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:54 PM)
    Faut-il s'insurger contre la mesure prise ou son application? Peut être que le problème réside dans notre laxisme. Et ceci à tous les niveaux
    Auteur

    Ndongo Ibrahima Sicap Liberte

    En Janvier, 2020 (15:37 PM)
    Bonjour, JE VEUX DIRE AU PEUPLE SÉNÉGALAIS QUE LE CONSTAT DE CETTE IGNOBLE PLAIE QU'EST LA DÉFORESTATION



    ME TUE. ÉCOLO DANS L’ÂME JE VEUX L'AIDE DE TOUS POUR SUPPLIER LE CHEF DE L'ETAT SON EXCELLENCE MACKY SALL



    DE DONNER L'ORDRE A L’ARMÉE NATIONALE DE PRENDRE TOUTES DISPOSITIONS UTILES POUR EMPÊCHER LE BOIS COUPE DE SORTIR



    DU TERRITOIRE NATIONAL. TOUTES LES INITIATIVES PRISES JUSQU'ICI SE SONT RÉVÉLÉES VAINES ET IL Y VA DE L'AVENIR DE TOUS.



    MERCI

    Auteur

    Egnab

    En Janvier, 2020 (17:13 PM)
    Il faut arrêter de tendre vos micrs à ces vieux retraités qui cherchent chaque fois la DQ par des rassemblements inefficaces. Certains sont devenus tellement pauvres que des véhicules acquis quand il étaient en fonction son tombés en panne et ne peuvent plus les réparer. Macky Sall doit arrêter de financer ce Groupe de Recherches de Primes en Casamance. Plus de 20 ans d'activités avec leurs disques rayés et rien , nada, nothing, touss, badiout. Quand même, ayez le courage de faire un bilan. Il est totalement négatif sauf pour vos seules poches trouées.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:36 PM)
    Seneweb ça ne coûte rien de mettre la date exacte de la tuerie pour rappel. Comme le font les journalistes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:30 PM)
    Si les lois etaient vraiment appliquées et les contrevenants severement condamnés les coupes de bois s'arreteraient vite !....mais tout le monde est laxiste et ne fait que se plaindre dans ce pays de singes !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email