Le Sénégal traverse actuellement l'une des périodes les plus délicates de son histoire, marquée par des manifestations violentes et une tension croissante dans les rues du pays. L'écrivain Boubacar Boris Diop a récemment donné son analyse sur ces événements et exprimé ses préoccupations quant à l'avenir politique du pays.
Lors d'une interview accordée au journal espagnol El Pais, Boubacar Boris Diop a souligné la nature sans précédent de la violence observée lors des manifestations. Il a déclaré : "C'est quelque chose jamais vu. D'abord pour sa violence. Deuxièmement, en raison de son intensité, on dirait qu'elle va durer. Et enfin pour son impact, même les footballeurs de l'équipe nationale et les lutteurs sont sortis pour dénoncer ce qui se passe."
Interrogé sur les affirmations du gouvernement selon lesquelles les civils armés présents lors des manifestations seraient liés à des forces étrangères cherchant à déstabiliser le pays, Boubacar Boris Diop a répondu : "C'est beaucoup plus sérieux que ça. Je crains qu'ils déclarent l'état d'urgence pour retarder les élections. Le régime s'est rendu compte qu'il a perdu, qu'il s'est moralement brisé, et il est en proie à la panique."
L'écrivain a également abordé la question de la démocratie au Sénégal, remettant en question sa véritable existence. Selon lui, le régime actuel a « manipulé », « mystifié » et « propagé la haine », ce qui a conduit à une profonde crise politique. "On parle toujours de la démocratie sénégalaise, mais je pense que cela n'a jamais été réel, estime-t-il. Maintenant, le régime est allé très loin dans la manipulation, la mystification et la haine."
L’auteur de « Doomi Golo » a également exprimé son inquiétude quant à la concentration excessive de pouvoir entre les mains d'un seul homme au Sénégal. Il a souligné la nécessité de mettre fin à cette pratique et a critiqué le manque de prise de position de certains politiciens, notamment Ousmane Sonko, sur cette question. "Au Sénégal, il faut arrêter de choisir des monarques, il y a une énorme concentration de pouvoirs entre les mains d'un seul homme. C'est une usine de dictateurs. Je suis inquiet, par exemple, que Sonko ne parle pas de ça."
Ses observations et préoccupations mettent en évidence l'urgence d'une réflexion approfondie sur la démocratie et la gouvernance au Sénégal afin de garantir un avenir plus stable et équitable pour le pays.
18 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (02:02 AM)Il vrai qu'un hyper presidentialisme peut mener à bien des égards une monarchisation de l'action publique sous-tendue par un clientélisme politique.
Reply_author
En Juin, 2023 (02:02 AM)Il vrai qu'un hyper presidentialisme peut mener à bien des égards une monarchisation de l'action publique sous-tendue par un clientélisme politique.
Reply_author
En Juin, 2023 (11:22 AM)Pas difficile de faire mieux
Reply_author
En Juin, 2023 (11:22 AM)Pas difficile de faire mieux
Reply_author
En Juin, 2023 (11:22 AM)Pas difficile de faire mieux
Jambaar
En Juin, 2023 (04:46 AM)Focus 24
En Juin, 2023 (05:28 AM)CHIEN BOW WOW LA CARAVANE PASSE
Ddr
En Juin, 2023 (08:50 AM)Dans tous les pay du monde, un politicien qui prête le flanc est sanctionné.
Détruit !
DSK, GARY HART , DONALD TRUMP ,BERLUSCONNI ,FILLON ou GANDHI, le chef du parti du congrès en INDE ont tous été rattrapés par leurs turpitudes et en ont payé ou en payeront le prix .
Pourquoi Khalifa Sall ou sonko feraient-ils exception ?
Ou bien est-ce parceque nous sommes des negres que nous ne devrions pas être exigeants avec nous- mêmes et avec nos dirigeants ?
C'est faux de dire que Macky utilise la justice pour se débarrasser de ses adversaires.
D'ailleurs , il le ferait que ce serait de bonne guerre.
En politique,toute faute se paye cash.
Beaucoup d'opposants n'ont aucun reproche à faire à MACKY mais l'arrivée prochaine de l'argent du gaz et du pétrole a rendu fou certains d'entre eux.
Ils rêvent de jet privé,de villa cossu et d'une floppée de Madame Claude dont les carnets d'adresses fourmillen de nombreuses " Adji SARR" aux formes plantureuses et au teint Ebony.
C''est le nouveau fantasme des hommes politiques de l'opposition.
Comme la couleur rouge .
C'est vrai que quand on peut traiter un viol ou une corruption de la jeunesse avec désinvolture ,on peut tout aussi estimé que le détournement de deniers publics est une affaire légère qui ne nécessite pas des poursuites judiciaires..
Boris a tout faux .
C'est le Sénégalais qui prend fait et cause pour sonko au point de laisser sur le carreau une trentaine de morts sur le macadam qui est le problème.
C'est l'homo senegalenss qui est en cause.
KHAMOUL li mou BEUGUE.
Changer de système politique n'y changera rien du tout
Le peuple défendra sonko
Participer à la Discussion