Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BRT : l’Etat accorde la concession au français Meridiam pour 15 ans !

Single Post
BRT : l’Etat accorde la concession au français Meridiam pour 15 ans !
L'Etat du Sénégal vient de signer un contrat de concession du projet BRT avec la société à mission française Méridiam.

«Ce projet inédit en Afrique, que Meridiam mettra en œuvre avec ses partenaires Keolis et Fonsis, représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de l’ensemble de ce nouveau réseau de transport collectif propre et la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques», renseigne l’entreprise dans un texte parcouru par iGFM.

En effet, il est prévu, dans le cadre de ce projet, une flotte initiale de 121 bus 100% électriques (via des batteries), qui circuleront tous les jours sur 18,3 kms de voies réservées et aménagées pour le BRT. Il est attendu un flux de 300 000 personnes, chaque jour pour ce nouveau mode de transport propre qui desservira 14 communes et 23 stations. Aussi, Il y aura 4 services BRT différents : 1 BRT omnibus et 3 BRT express plus rapides ne s’arrêtant qu’à certaines stations.

L'enrtreprise déclare que le Brt apportera une solution durable au transport de personnes, à la congestion routière, à la pollution, puisque les bus qu’(elle fournira «fonctionneront grâce à des batteries électrique et permettront d’améliorer massivement la qualité de l’air à Dakar et d’éviter l’émission de plus de 59000 tonnes de CO2 par an.»

Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, Meridiam investit dans des infrastructures publiques en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.


73 Commentaires

  1. Auteur

    44

    En Mars, 2022 (08:29 AM)
    😭
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:06 AM)
      Pour ceux qui pensent que les sénégalais ne peuvent pas gérer des structures comme ça se trompent lourdement.
      Ce n'est pas un problème de compétence mais de politique et faiblesse. Exemple à DDD on met toujours un politicien qui doit recruter des militants, détourner par ci et par là, corrompre les syndicalistes, repeindre les véhicules et arrêts à la couleur du parti au pouvoir ... Comment voulez-vous que cette entreprise prospère? Si vous prenez l'autre exemple de la gare routière Beaux-Maraichers qu'on avait confié à un concessionnaire de la place  et que les syndicats transporteurs et chauffeurs ont fini par imposer leur loi sous le nez et la barbe de l'ETat qui n'est pas capable de réguler par peur de représailles.
      Et pourtant les sénégalais sont de grands managers qui sont dans toutes les structures de gestion  du monde: banque, transport aérien, téléphonie, commerce et logistique.... Il suffit juste de mettre des apolitiques qui vont recruter un personnel qualifié sur le marché mondial de l'emploi, et lui imposer une obligation de résultats. 
      Savez-vous qu'à Saoudia, en Inde, à Singapur, à l'AUE, à Nouvelle Zéland, Azerbadjan..... les sociétés de concessions sont toujours dirigées par une entité locale. ILs ne font que recruter sur le marché de l'emploi un personnel qualifié et le tour est joué.
      Pourquoi, nous en Afrique on n'est pas fichu de faire autant?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:26 AM)
      Sérieux les Sonkolais, tout est bon chez vous pour critiquer même quand ça va dans l'intéret du pays. Macky contruit notre futur.. L'autoroute, le TER, le bus protégé ...
      Tout celà fera de Dakar une ville plus attayante et meilleure à vivre qui attirera des entreprises qui embaucheront des sénégalais .... 
      Quelles aleternatives vous avez à proposer ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:33 AM)
      Le sénégal serait il incapable de gerer une voie de et et une flotte de bus electrique....je suis outré.
       
      Au cas échéant pourquoi ne pas diversifier le partenariat avec d'autres contrées du monde.
       
      C'est suicidaire de rester qu'avec un seul partenaire, qui ne fait que t'exploiter depuis votre premiere rencontre ....il ya 500ans.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:35 AM)
      Le mot FRANCE commence á vraiment me déranger pour les attributions de marchés au Sénégal. 
      Lii dou jaam. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anonymew

      En Mars, 2022 (11:51 AM)
      Pourtant il y’a 25 ans, les gens ont mis en place le Model SONATEL avec 33% Etat, 33% France Telecom pour l’expertise et l’ouverture internationale, le reste pour les sénégalais, les résidents, les investisseurs, les salariés, avec un caping qui évite de se faire bouffer par un géant.
      au lieu de nouer un partenariat de ce type, on donne les clés à une entreprise étrangère, française 😞
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      C’est à Vomir !

      En Mars, 2022 (17:07 PM)
      J'ai pitié des Sénégalais … je pense que la traite négrière n'est pas loin de revenir … 
      et ce n'est pas un hasard que les Colons privilégiaient les Sénégalais parmi leurs esclaves-tirailleurs-spahis … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Donne Les Clés à La France

      En Mars, 2022 (17:30 PM)
      À ce point là, pour gagner du temps,  autant donner les clés du SN a Macron qui fera lui même son marché et se servir directement dans notre pays.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (08:35 AM)
    Machallah Macron est très fort il a tout bien négocier pour les entreprises françaises chapeau bas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toubab Exploitation-maintenanc

      En Mars, 2022 (14:20 PM)
      Pourquoi "decreter" que le Seneglais ne saura jamais exploiter et maintenir une infrastucture ou gérer une flotte de transport ?  TOUT S'APPREND !  Des Senegalais le font très bien à l'étranger !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg

    En Mars, 2022 (08:36 AM)
    Voilaaaaaaaaaaaa!!!!!! Quand on vous dit que Macky travaille pour la France vous vous mettez sur vos grands cheveaux , Donc au Sénégal il n'y a aucune competence pour gerer ce gouffre a milliards ??????? aythieu rek niou dem vous allez vous reveiller un jour .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kk

      En Mars, 2022 (09:01 AM)
      Dakar Dem Dik tu connais ? AFTU ? Les Ndiaga Ndiaye ? 
      Tu veux confier ça à des sénégalais? très prématuré. Faisons d'abord nos preuves
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:18 AM)
      Tu peux citer un seul sénégalais ou une seule entreprise sénégalaise capable d'assurer la mise en route la gestion d'une infrastructure de cette complexité, de fournir les garanties techniques et financières sur les marchés internationaux pour l'exploitation de cette réalisation ?
      Les sénégalais ne sont pas encore assez organisés pour ça. À moins de se mettre avec des partenaires étrangers européens, asiatiques ou américains. Ce qui revient au même que le schéma adopté par le Cetud, pas par l'État contrairement à ce que dit cet article dont l'objectif n'est pas d'informer mais de provoquer des réactions politiques tendancieuses tel que vous venez de le faire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (12:11 PM)
      Les bon sont là mais on ne les veut pas parce qu'ils n'entrent pas dans les mic mac et n'aiment pas faire de la politique. Il suffit de voir les grandes directions générales ne sont gérées que par des politiciens et non en avancement interne sauf les forces de l'ordre. Dès lors on ressent bien les mauvaises performances.
       
      Depuis l'indépendance on ne donne qu'aux étrangers pour nous confectionner des choses c'est bien mais pourquoi on ne donne pas aussi aux sénégalais surtout parfois sous le prétexte qu'ils n'ont pas l'expérience de faire de grands travaux. Ici j'ai l'impression que le sénégal est le premier pays exportateur de bénéfices pour étrangers. On a pas la volonté de faire profiter le pays de ses propres deniers. En plus c'est beaucoup plus discret avec l'étranger qu'avec ses compatriotes raison pour laquelle nous ne sommes pas prêts de voir des projets de ce genre entièrement made in sénégal.
       
      Pour dévelpper son pays, il faut avoir un tempéramment de gagneur. Un gagneur n'attend pas tout de quelqu'un d'autre. Nous, nous n'avons pas de gagneurs ou plutôt pas beaucoup au sénégal parmi ceux qui dirigent c'est tout. C'est pourquoi nous sommes toujours dans le peloton des derniers depuis 60 ans.
       
      Enfin, ce qui fait le plus mal, nous avons tous tendance à nager dans l'autosatisfaction stérile au point que beaucoup finissent par le croire et se glorifient d'un pays élu de dieu alors que nous ne cultivons pas ce que nous mangeons et avons beaucoup de mendiants.
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (12:20 PM)
      A "" il y a 56 minutes (10:18 AM) "" Les sénégalais peuvent le faire s'ils sont bien organisés par le gouvernement et honnêtement managés avec désintéressement. On ne peut pas prétendre gagner et passer tout son temps à aller chasser le lapin. On n'y arrivera jamais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:44 AM)
    Tout project significatif est donné aux français!! En ce moment le Sénégal travaille pour soutenir l'économie française! Pauvre de nous!! Aucune ambition pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:45 AM)
    Moi je préfère les français que les turcs ou indiens ou chinois. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:46 AM)
    vivement 2024 qu'on se debarrasse de ce président qui travaille pour les interêts français
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:23 AM)
      OUi. Macky est entrain de changer Dakar. Dérrière toutes les décisions il y a une vision du développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:00 AM)
    Je suis soulage car je pensais qu'on allait faire  rouler les tombeaux de Ndiaga ndiaye et autres cars rapides pourris sur ce couloir BRT qui nous a coute des milliards. On ne peut pas vouloir un pays moderne emergent et continuer avec la pagaille dans les transports urbains.

    Apres la mort des taxis depuis l'arrivee du TER, ce sera bientot celle des Ndiaga ndiaye et autres tombeaux roulants qui n'ont pas su faire leur mue ni displiner leur secteur marque par l'indispline, l'arrogance des coxeurs et leur vulgarite.

    C'est triste de voir des peres de famille dans la rue et des cars sans passagers mais il faut de l'ordre dans un pays sinon c'est la catastrophe et le bordel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:38 PM)
      Tous ces Niaga Ndiaye sont gérés par l'apr pour preuve il suffit juste de voir le nombre de Niaga Ndiaye stationner devant les meetings apr dans tout le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:09 AM)
    C est normal  le senegal  n a pas d entreprises  qui peuvent  gerer ces infraestructures .

    Senegalais, boutique  ak tabakh louer la kham.

    Si on attend  les  entreprises  senegalaises nous n avancerons pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:55 AM)
      Ce que vous dîtes est une honte. Lorsque ces mêmes moyens sont investis dans les entreprises sénégalaises et pas des capteurs de fonds ou autres intermédiaires sans pignon sur rue. Un pays sans entreprises n'est qu'un souk et ne pourra pas développer. Tidiane Thiam n'a pas arrêté de le signifier a nos dirigeants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:23 PM)
      Si Senghor avait raisonner ainsi, il n y aurait jamais eu d'entreprise de BTP dans ce pays. Il favoriser les Sow de CSE pour qu'émerge une entreprise nationale de BTP.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (12:32 PM)
      L'état est là pour accompagner et non pour s'obstiner à toujours préférer le rôle de spectateur. C'est trop facile çà car on n'avancera jamais d'un seul pas.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2022 (09:12 AM)
    A ceux  qui s'en prennent à la france , citez moi une seule entreprise sénégalaise qui a l'expertise de fournir , gerer une flotte de 100 bus électrique ? Déjà , on a du mal à gérer dakar dem dik. 

    il faut se faire une raison , l'africain gère trés mal . Le jour où on apprendra à être sérieux , on pourra gérer nous même nos investissements .
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Mars, 2022 (11:12 AM)
      Avais-tu deja entendu parler de Meridiam avan aujourd'hui. esclave un jour esclave toujours. On ne parle pas de fission nucleaire mais de foutus bus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:32 PM)
      Dis moi c'est plus compliqué de gérer un opérateur de télécommunications ? Sonatel est géré depuis toujours par des sénégalais qui en ont fait la première entreprise ouest africaine, le mastodonte de la BRVM devant les entreprises ivoiriennes. Si on veut trouver des sénégalais compétents et pointus, on peut. Mais si on ne s'entoure que de types malhonnêtes, corrompus incompetents dont la seule qualité est le larbinisme,on risque de finir par croire que tous les sénégalais sont comme ça. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (12:45 PM)
      L'argent qui paye vient toujours du contribuable sénégalais pas du contribuable étranger. Ce n'est pas donné gratuitement. Si ceux qui sont chargés de ces genres de projets ont la volonté de les réussir ils le feront bien. Par contre, si on pense en défaitiste on ne commencera jamais le premier mètre ni la première brique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:52 PM)
      Quand la France a commande les drones reaper, elle a envoye des francais aux USA pour se former a leur utilisation.
      Quand les Russes ont commande les navires mistral a la france en 2011 la formation des Russes pour leur utilisation faisait partie du contrat.
      De meme que les sous marins que l'Australie avait commande a la France.
      Etc. Partout dans le monde de tel projets s'accompagne toujours d'un volet formation de nationaux qui vont assurer le fonctionement et l'entretient.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:38 AM)
    tu dis vrais c'est la triste réalité. on est négligent. depuis 1960 on a échoué à avoir un bon réseau de transport en commun. la sotrac est morte ddd qui lui a succédé est moribonde à cause d'une mauvaise gestion la modernisation des cars rapides et ndiaga ndiaye marque le pas parceque chacun est accroché à ses interets au détriment du pays. 

    avec les entreprises étrangères certes les recettes sont rapatriées chez eux mais on a un service correct alors qu'avec les entreprises nationales les recettes vont vers les poches des administrateurs et le service est exécrable. nous n'apprenons pas de nos erreurs pire avec la corruption endémique la collusion avec toutes sortes de lobbies internes et externes nous seront encore pour longtemps sous le joug de l'extérieur. aprés la france ce seront les chinois indiens émiriens turcs de venir se servir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:40 AM)
      C'est le parti socialiste qui a fait 40 ans de pouvoir qui n'a pas su consolidé l'héritage colonial , construire de nouvelles infrastrucures en pensant à l'avenir ,  ce parti qui a completement raté les fondamentaux de developpement avec une bonne planification de gestion du pays qui a le plus grande part de responsabilité de l'etat du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (12:55 PM)
      Entreprises étrangères et sénégalaises sont les mêmes. Ils ne sont ni des enfants de coeur ni des pères noël. Elles ont les mêmes pratiques surtout s'il s'agit de dessous de tables. Le grand problème c'est les dirigeants qui contractent en notre nom à nous tous. Si cela se passe honnêtement avec la prise en compte de l'intérêt général tout se passera très bien. Un travail que l'on a commandé doit être surveillé du début à la fin sans compromission.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Zee

    En Mars, 2022 (09:41 AM)
    Pourquoi Yéne Sénégalayis bougougniou lou bakh? Moi je pense que c'est une très bonne chose pour le développement du Sénégal, maintenant il faut juste regarder les clauses des contrats signés par les partis. Peu importe si c'est les Français gagnent les contrats, personnellement, je dirais tant mieux si les Français gagnent les contrats. Qu'on le veuille ou non, nous sommes liés avec la France, malgré une histoire sombre qui lie nos deux peuples. Nous devons avancés ensemble, et travailler dans le respect mutuel ; revoir certains accords qui nous lient avec eux. Le Sénégal a besoin de la France militairement et économiquement et vice versa. Nous avons signé ces accords avec eux, essayons d’avancer ensemble. On ne peut pas revenir sur le passé, car nos familles se sont unies, il y’a des couples mixtes au Sénégal, et en France. Des familles heureuses, et fiers d’être Franco Sénégalaises. Comme disait, feu LSS : l’avenir du monde et dans le métissage des peuples et des cultures. Faisons-le dans le respect, en commençant localement chez nous. Oui, chez nous au SUNUGAAL, pays de la Téranga. Comme disait l’homme de Dieu, paix à son âme, Mame Abdou Aziz Sy, nagniou foote xoolyi . Oui, mes frères, nous avons besoin de ça. Et, maintenant. Ne laissons pas cette haine ou cette violence inutile nous diviser. Que les opposant s’opposent pacifiquement, que les Activistes activent leurs réseaux pour conscientiser la population, que la Société civile sensiblement la population dans la vérité. Ensemble, dans nos diversités ethniques, multiculturelles et religieuses construisons une Nation Sénégalaise pour faire face à ce nouveau monde. Nous avons la chance d’être Sénégalais, juste un exemple : même nos difeffents Tarikhas, et differents croyances nous ont permis de faire barrage au Djiadistes. Au Sénégal, Kéne mounou yoobe ci extrémisme religieuse car Kéne Bougoul Kou Lalle Keurou Dinéyi, Walaa Diangoubi ! Donc, on peut tout positiver pour avancer ensemble. Vive, le Sénégal.

                                                                                                                       
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman

    En Mars, 2022 (09:46 AM)
    bientot on n'aura juste le droit de vivre et de soccuper de sous metiers dans ce pays!le transfert de technologies sil n'existe pas dans le contrats ça va continuer ainsi!il nous faut une tres grande université de technologie qui forme les jeunes a relever les défis de demain au lieu de stade et arene nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:24 AM)
    Fallait confier l'affaire à Dakar Demoul Dikkoul.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:43 AM)
    Pourquoi donné un marché à un privé alors que le projet est financé par l argent des sénégalais. Maintenant que des sociétés de transport viennent concurrencer celles des français eux viennent chez leurs valets que sont macky et ouatara pour récupérer les marchés de ses pays sans grande difficulté alors qu'ils y a des privés qui peuvent le faire et les permettre d aller chercher d autres marchés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Profitent Avant 2024

    En Mars, 2022 (10:54 AM)
    La France toujours la France malheur aux africains Ls profitent avant 2024 pour s'enrichir et laisser les Sénégalais avec dettes impayables 

    Les sénégalais attendent  tous les politiciens devant Allah sachez que votre punition est inéluctable 

    À Bon Entendeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Mars, 2022 (11:10 AM)
    je pense que l'etat du senegal a eu l'avis technique d'une entité tierce sur les batteries electriques! sinon, nous risquons de servir de test à certaines compagnies pour l'experimentation de leurs batteries, et au prix fort !!

    be carefull !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:18 PM)
      Vous ne connaissez rien du probleme. Arretez vos fantasmes a la pastef. Le brt je l.ai vu dans des pays asiatiques. Grace au brt j'ai pu evite tout les problemes lies au taxi quand on est noir a letranger. Le brt fonctionne super bien en asie et il est electrique, nopilene bouguene khamoule. Ce pays va de l'avant quand d'autres ne pensent qu a viole nos jeunes filles et mineurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:46 PM)
      Arrête de mélanger angleterre et pommiterre ! On est entrain de parler du coureur de dessert colonial et toi tu nous parle de dessert. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Y'a Pas Le Feu

    En Mars, 2022 (11:11 AM)
    15ans c'est trop qu'a meme entre temps des etudiants peuvent faire des etudes sur ce domaine et specialiste en 5ans disons des contrats avec la France il doit y avoir des reserves. Les signataires bailleurs savent tres bien que le pouvoir dure 5 ans logiquement il devait  penser à faire des reserves sur chaque 5ans renegociation ainsi nous autres senegalais on va beneficier des retombés  
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:21 AM)
    Bus à lignes électriques ou à piles électriques, qui peut m'expliquer la différence ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:22 AM)
    Vendons le Sénégal à France Bene Yone. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Mars, 2022 (11:40 AM)
    Français, indien ou sénégalais importe peu. Mais l’essentiel est de constater que le président Macky Sall est le meilleur dans le domaine de l’infrastructure routière. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mars, 2022 (11:42 AM)
    TER et BRT soulageront les dakarois de ses embouteillages. Merci Macky.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:42 AM)
     A ce rythme , mieux vaut renoncer à notre independance et un departement français .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:43 AM)
    Pendant ce temps même les medias français sont hors du Mali !! Pauvres de nous ,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Oriman

    En Mars, 2022 (11:47 AM)
    Nous avons hâte de découvrir le BRT. A diarama président Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:51 AM)
    GuanimA!

    li mba diam
    Top Banner
    Auteur

    Mon Avis

    En Mars, 2022 (11:57 AM)
    Le projet de BRT vient régler le prydes embouteillages qui coûte plus de 100millards.Ce contrat vise particulièrement l'ACQUSITION ,l exploitation et la maintenance du matériel.si l état ne signe pas avec des entreprises étrangères pour ces projets d une tel envergure avec quelle société Sénégalais il le fera 

    Excellence nous vous encourageons de continuer à doter le Sénégal des infrastructures de dernière génération.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:59 AM)
    Hey gnoune fou gnou dieum ak Macky mi. Bi mou wakhé ce sont nos amis, ils nous donnaient des desserts (en parlant des anciens combattants) la gnou warone guené sunu yakar ci mom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:06 PM)
    Meme pas capable de fabriquer une aiguille et ca gueule quand quelqu'un leur donne un coup de main ,tchipiri !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Mars, 2022 (12:06 PM)
    On comprend pourquoi Sonko est combattu par les français  c’est pour ceci que  les medias français se mêlent de nos affaires intérieures ils feront tout pour qu’un Macky bis succède à leur Macky pour continuer à servir les intérêts français
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:09 PM)
    ça c'est vraiment la goutte de trop dans ce vase déjà plein. Bon Dieu qu'est ce qui emêche que nous gérions nous même l'exploitation de ce BRT? Des milliars dans la formation, des milliards dans les infrastructures, des millards dans l'énergie et on n'est pas capable d'avoir une entreprise nationale pour gérer ça?

    Bon, je pense qu'ils veulent nous assassiner par crise cardiaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Binette

    En Mars, 2022 (12:09 PM)
    Bonne continuation...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Mars, 2022 (12:10 PM)
    Les seuls domaines ou le senegalais est fort sont le viol avec sonko, le roube, le vol, le nafekh, le mensonge, le tapale. Un pays de griots , de baol baol, de talibe, d'escrocs meunoule gerer dara. Toutes les entreprises gerees par les senegalais ont fait faillite un jour ou sont dans une mauvaises postures. macky sall a raison maye lene niou diame. Le senegal est a l image de ce forum et de site d'information
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:15 PM)
    Si on attend  les  entreprises senegalaises dounou meuseu dem.

    Té le senegal  sur les rails  du changement donc kou nieuw  pousser  niou pour niou démarrer sera le bienvenu.

     
    Top Banner
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mars, 2022 (12:19 PM)
    Quoi qu'on puisse dire la ville de Dakar à fortement besoin de ces infrastructures, Macky Sall entraîne de faire un excellent travail dans ce domaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:22 PM)
    normal les africain ne savent que migrés mais n'ont pas envi de travailler et pas d'esprit d'entreprise

    peuple d'assisté specialisés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:23 PM)
    Beaucoup de bla bla chez certains qui pensent être experts de tout !

    Un résumé simple à retenir : au total le privé apporte 127 milliards d'investissements, FONSIS représente l'Etat et les opérateurs locaux (DDD et AFTU) dans la société d'exploitation, le risque est transféré au privé, les tarifs sont socialement acceptables. 

    Les sénégalais méritent un transport public de qualité ! Nous sommes champion d'Afrique de football et allons livrer le premier BRT 100% électrique de cette capacité à l'Afrique et au Monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mars, 2022 (12:25 PM)
    Wtf! Putain d'opposition! Les grandes chaines logistiques vous connaissez? Le transport de masse, le désengorgement??? A en croire vos ineptie cela devrait etre confié a des Sénégalais? Supposons! So qu'elle entreprise a la logistique nécéssaire pour éxploiter ce réseau?? Hein! Damani bayileine Toukh Yamba bi té néik ay niit! Les Choix du Pr Macky sont les plus objectifs possible pour ce pays!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:26 PM)
    Macky dou nit ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:30 PM)
    Senegalais arigoni sakh meunou niou ko gerer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mars, 2022 (12:35 PM)
    Diriger un pays n'est point affaire d'émotion mais de culture et de carrière politique. Vous feriez mieux d'aller vous formez au lieu restez la a pestiférer sur le travail du Pr qui a au moins le mérite d'avoir réalisé d'immense chose dans ce pays. Yalla dou Niit! Chacun mérite sa position
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Mars, 2022 (12:36 PM)
    Merci président pour vos projets de valeurs. 
    Top Banner
    Auteur

    Damel Fall

    En Mars, 2022 (12:41 PM)
    Parceque L'Etat du Senegal est interdit de s'occuper de sa politqiue macroeconomique par les accords de coperation avec la France,il ne s'occupe que de "Business".L'etat fait des affaires avec le prive etranger....
    {comment_ads}
    Auteur

    Satara

    En Mars, 2022 (12:41 PM)
    Merci président pour ce grand projet qui vient à son heure .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:42 PM)
    Mais Macky est un vrai complexé. Et comment Dem Dick marche? ce truc devrait être plus facile à gérer du moment qu'il a son propre circuit. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:42 PM)
    Bravo au CETUD et à son DG !
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    En Mars, 2022 (12:45 PM)
    Se sont des opposants qui tiennent des discours incendiaires en allant dans le sens déstabiliser le pays mais le camp présidentiel est composé d'hommes et patriotes républicains qui défendent l'intérêt général du pays et respectent le droit et les institutions de ce pays. Le régime de Macky est le meilleur dans l'histoire de la politique sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:49 PM)
    La guerre en Ukraine nous montre a suffisance qu'il be faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier car autrement on risque de tout perdre. Autrement dit, un état intelligent doit diversifier ses partenaires mais voir le Sénégal confier et donner toutes ses entreprises stratégiques (Transport, Eau, Telecom, finances etc) aux français est un très grand risque. Vous imaginez demain si le Sénégal suite à un conflit d'intêret avec la France se retrouve dans la situation actuelle du Mali, ce qui n'est pas à exclure; alors on se retrouvera dans la "mairde" car il suffira à la France d'appuyer sur des boutons pour paralyser toute notre économie.

    Bref, l'intelligence serait de créer des "joinventure" entre les entreprises étrangères et sénégalaises. Autrement dit, comme cela se passe dans bcp de pays, surtout ceux du Golf, toute nouvelle entreprise étrangère qui veut s'implanter au Sénégal ou qui veut gagner un contrat au Sénégal doit obligatoirement travailler en partenariat avec au moins 50% voir 51% des parts de l'actionnariat appartenant à une entreprise sénégalaise. Ainsi, l'état du Sénégal pourra encourager et appuyer des entreprises sénégalaises et des hommes d'affaires sénégalais à se regrouper pour constituer ces 50 ou 51% de parts. C'est de cette manière qu'on pourra demain créer des champions sénégalais. Mais laisser et confier toute son économie et son business aux entreprises étrangères et en particulier françaises est un risque et ne fera qu'aumenter la dépendance de notre pays vis à vis de la France qui va continuer de nouer sa corde sur notre coup.

    Mais hélàs, Macky n'a encore rien compris et vraisemblablement il n'a pas l'intention d'aider les entreprises sénégalaises à grandir et à devenir des champions. 

    Triste !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Benga

    En Mars, 2022 (12:50 PM)
    Le projet BRT est une vision  de projet urbain global à utilité public  Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble. Donc La France à plus d'experience sur ce domaine et que je ne voix pas une entreprise capable de le géré au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:53 PM)
    Macky n'investi que dans le domaine des service qui ne créent ni de valeur ajoutée ni emplois en masse tous ces investissement sont imposes par les français pour nous maintenir dans la pauvreté et la dépendance seuls les toubabs noirs se réjouissent de ça il n'ont aucun autre souci 
    Top Banner
    Auteur

    Bolle Krouma

    En Mars, 2022 (12:58 PM)
    Un bonne réalisation  pour le Sénégal  et sa population c'ést  une nécessité ce BRT. Vive le président macky sall . 

    Le maître d'œuvre n'est point  important mais plutôt ce beaux bijoux qui va faciliter  le transport aux Sénégalais particulièrement la banlieue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Satara

    En Mars, 2022 (12:59 PM)
    Cette opposition qui n'a pas de programme ni une vision claire pour le pays,ne trouve que la désinformation pour tromper les Sénégalais.comment critiqué un projet d une tel dimension sous prétexte que le contrat devrait être donnée au entreprise Sénégalaises 

    Merci président pour grand projet qui vient pour soulager les Sénégalais

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (23:05 PM)
      En fait, le BRT du Senegal est un produit des experts de la Banque Mondiale. Pas une vision de Macky SALL, et c'est bien avant son arrivee au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:03 PM)
    Et les chinois on en parle ? Ils ne respectent rien .ils creusent partout sans aucune sécurité .Pas d'accès pour les maisons pollution de l'air pollution sonore si c'était les français qui travaillaient comme ça tout le monde aurait crié au scandale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2022 (13:05 PM)
    "inedit en afrique" c'est faux , BRT existe depuis llongtemps dans beaucoup de pays en afrique.....Tanzanie , kenya , ghana , nigeria etc............il faut arreter de mentir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:06 PM)
      Faux !! ils n'ont pas les BRT de la capacité de Dakar et le matériel roulant n'est pas électrique !
      Pour la Banque mondiale, le BRT de Dakar est pilote. Encore un faux expert !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Mars, 2022 (16:30 PM)
      Loockat this One , you lie ! Brt lagos , dar es salam , accra , dakar same thing ...regarder moi celui là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mars, 2022 (13:07 PM)
    C'est dégradant pour des citoyens de raconter sciement des contrevérités! La france est l'un des partenaires économiques les plus importants mais force est de constater que c'est exactement avec Macky que le portefeuille du sénégaal s'est diversifié. La Russie, La Turquie, l'Allemagne, les géants Asiatiques et Africains.... comme si vous n'étiez pas au Sénégaal en 1999!! Vous voulez une chose et son contraire a la fois! Grandes gueules
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:09 PM)
    Faux ! Ils n'ont pas de BRT de la Capacité de Dakar, ni des véhicules électriques. Dakar parle de premier BRT 100% électrique au Monde avec une capacité de 300 000 voyageurs. Encore un faux expert qui fait des comparaisons débiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2022 (13:10 PM)
    il fallait pas nous vendre à une sociètè francaise pour 15ans....Si macky sall roulait pour les senegalais il allait contacter le frere frere de la tanzanie qui a reussi son Brt et suivre son exemple....
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2022 (13:45 PM)
    Merci. Hier jété au niveau du stade arena la gestion confié à des senegalais et scandaleuse c'est déjà en processus de delabrement. Si nous ne pouvons pas qu'on le donne à dautre
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:47 PM)
    C'est vraiement interessant de lire ces commentaires. Du vrai Feugh Diaye de commentaires. Beaucoup de sénégalais sont des victimes vrais des manipulations des politiciens et des journalistes qui sont des experts en tout. Ce BRT appartient au Sénégal et doit rendre les services aux sénégalais. C'est sa mission première. L'Etat a mis beaucoup d'argent pour sa réalisation. Et cet Etat va prendre toutes les dispositions pour une exploitation rationnelle de cet outil de transport. Cet exploitation demande des compétences qui seront recherchées. D'ou qu'ils viennent importe peu. Moi ce que je demande, c'est d'avoir un service régulier, sécurisé et pas cher. Entreprise étant au Sénégal, les sénégalais vont y travailler et beaucoup apprendre par rapport à ces nouveaux types de transport.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:58 PM)
    macky sait tres bien qu'il ne peut pas compter sur les sénégalais trop fénéant trop avident d'argent facile

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Mars, 2022 (14:24 PM)
    Heureusement que nous avons un état qui comprend la nécessité de moderniser le transport. Dc qu’ils soient français ou sénégalais l’essentiel est d’innover le secteur du transport afin de régler d’une manière définitive les embouteillages.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:40 PM)
    On veut des mauritaniens.........
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:41 PM)
    Seneweb.com vous a eu. Il a suffit juste d'un mot pour vendre ce torchon d'article sans connaître ni les tenants et les aboutissants. Senghor avait raison de dire que l'émotion est nègre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse M

    En Mars, 2022 (15:42 PM)
    Ok Macky ne nous respecte pas mais nous le regardons sans rien faire alors!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:02 PM)
    Une entreprise sénégalaise va envoyer nos bus au magal. Il faut juste prévoir une fonctionnalité pour le gaz. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso

    En Mars, 2022 (16:26 PM)
    Félicitations à Mr le Pr Macky Sall conscient de la modernité du transport interurbain.

    Quelques soient l'entreprise qui le gère le soucis est d'assurer une meilleure qualité enfin de faciliter la mobilité des populations.

    Bravo Son Excellence.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (16:43 PM)
    Encore une incongruité de la politique du Macky! Décidemment il est toujours entrain de faire la part belle à la France. Il prouve de ce fait, sa  dévotion sans faille envers ses maitres, qui ont manifestement la primauté économique dans notre pays. Même la sanction imposée au Mali par la CEDEAO un pays frère premier partenaire économique africain du Sénégal, est dictée par la France et ses complices de l'Europe. Et pourtant la  contribution du Mali à notre économie en termes de recettes est plus substantielle que ce l'Union Européenne nous rapporte. Il y'a donc lieu à se demander ce que nous  rapportent concrètement la France et ces pays de l'Europe? Pourquoi nos chefs d'état se voient-ils toujours contraints d'être sous l'asservissement de ces néo colons. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette attitude de nos dirigeants qui frise la trahison. C'est pourquoi je salue et soutien entièrement la Junte militaire malien, qui est entrain de libérer son peuple de l'emprise de ces sangsues d'européens. Il faudrait à l'image du peuple malien que les africains se libèrent de cette impérialisme néo colonial européen. Pour cela il faudrait d'abord éliminer toute cette élite africaine, ces dirigeants indignes entrain de brader sans honte bue nos richesses. Ce sont eux qui sont les premiers responsables du grand retard et de la misère qui sévit dans notre continent.

    L'Afrique doit changer, elle est condamnée à changer et on sent surtout à travers sa jeunesse la volonté de sortir des sentiers battus de la vie rude, dans leurs contrées, villes et villages. Il faudrait une élite consciente, patriotique, aimant réellement leur pays, dont elle est prête à consacrer toute sorte de sacrifices. Une vraie révolution s'impose permettant de confier le destin de l'Afrique à ses dignes, honnêtes et honorables fils. Ceux qui pour tout l'or du monde ne trahirons jamais les engagements pris avec leurs peuples. Ceux qui préfèreront mourir pour préserver leur honneur, leur dignité, à l'image de leurs ancêtres, de nobles guerriers avérés. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Mars, 2022 (17:36 PM)
    Au moment où l Afrique entière tourne le dos à la France nous les sénégalais. Les êtres les plus assimilés de la planète  on s approche de cette dernière malgré le mal qu elle a  commis   sur nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolle Krouma

    En Mars, 2022 (18:16 PM)
    Le Sénégal  a la chance d'avoir un président visionnaire dynamique et patriote  très engagé à côté de son peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mars, 2022 (20:14 PM)
    Je ne comprendrais jamais le Senegalais!! Toujours bon a critiquer mais rien dans la cervelle! C'est hypocrite de ne pas vouloir voir tout les changements qu'il y a dans ce pays! Le dévellopement, c'est une combinaison de facteurs.... et un ideal vers lequel on tend! Et ne se réalise pas dans le Verbiage! Merci au Pr Macky pour ses actions au benefice du Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Lemzo

    En Mars, 2022 (22:40 PM)
    Arrêtez votre nafékhisme de sénégalais !! Au lieu de demander aux sénégalais d'être plus sérieux au travail, plus fiables, plus honnêtes et de cultiver la performance et l'invention, vous débitez des conneries pour mystifier les gens bêtement ! Le vrai problème c'est la malhonnêteté des sénégalais ! Aucun sénégalais et aucune entreprise n'a la capacité technique et technologique de construire un projet de dernière génération comme le BRT ! Pareil pour le TER. Pareil pour le nouveau stade. Pareil pour les ponts de Farafénié et de Foudiougne. Sans compter notre paresse au travail, notre manque de transparence dans la gestion des budgets, notre mentalité de corrompus, notre esprit népotique, notre tendance à la gabegie ! Air Afrique est là ! La route Fatick-Kaolack est là ! L'ONCAD est là ! La maintenance des stades et des infrastructures publiques est là ! Macky a 100% raison de confier tous les grands projets structurants du Sénégal de demain à  de grandes entreprises internationales qui plus fiables, plus sérieuses et plus efficaces. Doul waay... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:02 PM)
    Qu'est-ce qu'on n'a pas entendu avec le TER. Il n'y a pas d'entreprise sénégalaise qui exploite des bus électriques et ça n'existe pas dans la sous région. Donc il faut faire venir des étrangers et faire en sorte de ŕécupérer leur expertise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte ->> W­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte -> W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id06831145
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email