Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Campagne agricole 2024-2025 : Les ICS distribuent une quantité record de 77.203 tonnes d’engrais

Single Post
Campagne agricole 2024-2025 : Les ICS distribuent une quantité record de 77.203 tonnes d’engrais
 Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont contribué à la réussite de la campagne agricole 2024-2025 avec une production et stockage en avance, afin de fournir à temps, les engrais aux distributeurs agréés par l’État, chargés de les distribuer sur tout le territoire national. Cette année, note-ton, "les ICS ont livré la quantité record de 77.203 tonnes d’engrais NPK et 17 .000 tonnes d’urée pour la campagne agricole de 2024-2025, soit une augmentation de l’ordre de 25%, pour les NPK et de 36% pour l’urée, par rapport à la précédente campagne agricole." En effet" ces engrais de qualité sont particulièrement bénéfiques pour la culture des céréales telle le maïs, le mil, et le riz et le maraîchage. Il est à noter qu’une étroite collaboration, entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et les ICS a engendré une baisse substantielle sur le prix des engrais, rendant le produit plus accessible aux agriculteurs".


Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, interrogé par l’Agence de presse sénégalaise (APS) avait annoncé, le 17 mai 2024, une baisse de plus de 22%, sur le prix des engrais, pour la campagne agricole 2024-2025. Le ministre M. Diagne a à cette occasion souligné le rôle très « actif » du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) dans les préparatifs et dans le dépouillement de la sélection des fournisseurs d’engrais qui a permis de réduire cette année le prix des engrais de plus de 22% et de 19% pour la filière tomate, a-t-il dit.


Les engrais des ICS sont considérés de qualité supérieure, car ce sont des NPK complexes qui contiennent tous les nutriments dans un seul granule. Les NPK complexes sont de meilleure qualité. L’application d’engrais de qualité en quantité au bon moment est indispensable à l’obtention de bons rendements agricoles, ceci en combinaison, avec des semences de qualité, une irrigation adéquate et des bonnes pratiques agricoles. Il est à noter que les ICS sont la seule entité à produire des engrais complexes en Afrique de l’Ouest.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    il y a 1 semaine (17:05 PM)
    C’est aussi pour ça qu’on s’est battu ! Jub - Jubal- Jubanti 2024. Le développement est proche ! Tout development commence d’abord par une autosuffisance alimentaire ! Il faut aider et défendre les paysans. Moi, je veux voir des agriculteurs modernes qui arrivent à vivre de leur labeur et parviennent à construire des belles villas avec de belle voiture pour la famille, même s’ils vivent au fin fond du Sénégal ! C’est l’image que je me fais de l’agriculteur Sénégalais version 2024. Si nous voulons que nos jeunes restent au pays pour cultiver la terre, il va falloir les motiver, les équiper en machines, drones, ordinateurs et tracteurs pour rendre le métier moins pénible et plus attrayant et valorisant. Karim-USA est trop loin pour entrer au gouvernement, venez donc me lire ici dans les réseaux sociaux et prenez des notes !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (17:09 PM)
    Les ICS poluent les populations environnantes. C'est l'un des multiples problèmes posés par les ICS et personnes n'en parle. Les populations environnantes ont beaucoup de maladies respiratoires causées par cette usine. Les ICS doivent fermer tant qu'elles ne sont pas en mesure d'exploiter dans le respect des normes environnementales en vigueur
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 1 semaine (17:17 PM)
    Quand vous donnez un chiffre record, il faut donner aussi le chiffres des besoins réels. C'est en ce moment que la comparaison serait possible!!

    Un chiffre record de 77000 Tonnes sur quel besoin? Je pense que pour que l'engrais soit accessible librement sur le marché, à un prix raisonnable et en quantité suffisante..,.c'est cela qui est important...et c'est pas atteint et ce n'est même pas encore un objectif.

    Si l'Etat continue à subventionner, c'est que le prix est élève, et quand l'Etat subventionne, tout ceux qui veulent avoir n'auront pas.

    La solution, c'est de reprendre les ICS des mains des Indiens parce que leur contrat prend fin cette année...

    Et établir une reelle politique agricole avec les paysans en-tête et les instituts de recherches en accompagnement en créant de micro-entreprises de transformations et des chambres froides dans le pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (17:42 PM)
    Nationalisation ICS.Ou rachat avec les contributions de nationaux pour son rachat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    il y a 6 jours (17:56 PM)
    Est ce que vous êtes au courant cette campagne n'est pas bonne surtout pour l'arachide les techniciens doivent rapidement donner la raison avec rigueur, si c'est les semences, l'engrai ou autres, sans quoi la campagne prochaine sera pire.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (19:33 PM)
    Favoriser des altetnatives naturelles a grande echelle .

    Les engrais ont des consequences sur les sols et l environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 6 jours (03:39 AM)
    c'est de lacorruption deguisee de la part des dirigeants actuels des Ics sachant que leur vient a terme de mois de novembre.Je demande au gouvernement de ne pas renouveller le contrat avec les indiens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email