Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont contribué à la réussite de la campagne agricole 2024-2025 avec une production et stockage en avance, afin de fournir à temps, les engrais aux distributeurs agréés par l’État, chargés de les distribuer sur tout le territoire national. Cette année, note-ton, "les ICS ont livré la quantité record de 77.203 tonnes d’engrais NPK et 17 .000 tonnes d’urée pour la campagne agricole de 2024-2025, soit une augmentation de l’ordre de 25%, pour les NPK et de 36% pour l’urée, par rapport à la précédente campagne agricole." En effet" ces engrais de qualité sont particulièrement bénéfiques pour la culture des céréales telle le maïs, le mil, et le riz et le maraîchage. Il est à noter qu’une étroite collaboration, entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et les ICS a engendré une baisse substantielle sur le prix des engrais, rendant le produit plus accessible aux agriculteurs".
Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, interrogé par l’Agence de presse sénégalaise (APS) avait annoncé, le 17 mai 2024, une baisse de plus de 22%, sur le prix des engrais, pour la campagne agricole 2024-2025. Le ministre M. Diagne a à cette occasion souligné le rôle très « actif » du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) dans les préparatifs et dans le dépouillement de la sélection des fournisseurs d’engrais qui a permis de réduire cette année le prix des engrais de plus de 22% et de 19% pour la filière tomate, a-t-il dit.
Les engrais des ICS sont considérés de qualité supérieure, car ce sont des NPK complexes qui contiennent tous les nutriments dans un seul granule. Les NPK complexes sont de meilleure qualité. L’application d’engrais de qualité en quantité au bon moment est indispensable à l’obtention de bons rendements agricoles, ceci en combinaison, avec des semences de qualité, une irrigation adéquate et des bonnes pratiques agricoles. Il est à noter que les ICS sont la seule entité à produire des engrais complexes en Afrique de l’Ouest.
7 Commentaires
Karim-usa
il y a 1 semaine (17:05 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (17:24 PM)Reply_authordoc
il y a 6 jours (23:17 PM)Reply_authordoc
il y a 6 jours (23:17 PM)Reply_authordocdoc
il y a 6 jours (23:17 PM)Reply_authordocdoc
il y a 6 jours (23:17 PM)Bathie
il y a 1 semaine (17:17 PM)Un chiffre record de 77000 Tonnes sur quel besoin? Je pense que pour que l'engrais soit accessible librement sur le marché, à un prix raisonnable et en quantité suffisante..,.c'est cela qui est important...et c'est pas atteint et ce n'est même pas encore un objectif.
Si l'Etat continue à subventionner, c'est que le prix est élève, et quand l'Etat subventionne, tout ceux qui veulent avoir n'auront pas.
La solution, c'est de reprendre les ICS des mains des Indiens parce que leur contrat prend fin cette année...
Et établir une reelle politique agricole avec les paysans en-tête et les instituts de recherches en accompagnement en créant de micro-entreprises de transformations et des chambres froides dans le pays...
Paysan
il y a 6 jours (17:56 PM)Doc
il y a 6 jours (23:19 PM)Doc
il y a 6 jours (23:19 PM)Doc
il y a 6 jours (23:19 PM)Les engrais ont des consequences sur les sols et l environnement.
Lol
il y a 6 jours (03:39 AM)Participer à la Discussion