Le caractère festif de la célébration de la journée mondiale de la femme, le 8 mars, n’est pas du goût de la Présidente de Femme Aide Femme (FAF Jiguen Jokna), Amina Fall par ailleurs conseillère à la marie de Dakar.
Selon la coordonatrice du Mouvement Dakar émergent, le 8 mars ne doit pas être une journée d’éloges à la femme, consacrée à donner des cadeaux aux femmes pour leur rendre hommage. ‘’La journée internationale de la femme est un moment pour revoir le statut de celle-ci dans l’émergence de la société. C'est aussi une occasion pour exiger le respect de la parité. Cette journée doit servir de prétexte pour mieux réfléchir sur l’implication de la femme dans la gestion de la cité’’, demande-t-elle.
Pour Amina Fall, cette façon de célébrer la femme au Sénégal peut être un blocage pour ‘’faire de chaque femme un leader, faire de chaque femme, une militante de l’émergence mais surtout faire de chaque femme un membre au plus haut sommet de l’Etat.’’
Elle invite les femmes à faire preuve de dépassement afin d’aller vers l’essentiel. Autrement dit, elles doivent se battre pour intégrer les instances de prise de décisions.
3 Commentaires
Journalière Prolétaire
En Mars, 2022 (18:14 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (18:45 PM)Participer à la Discussion