Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cherté de la facture et qualité du service : Les députés font le procès de la Sen’Eau

Single Post
Les députés font le procès de Sen 'Eau à l'Assemblée Nationale
La directrice de la Sen’Eau, Jany Arnal, a eu des sueurs froides, sous la virulence des critiques des députés, ce mercredi, lors du vote du budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Les parlementaires, qui ont porté la parole des populations, ont fait le procès de la Sen’Eau. Ils ont tour à tour fustigé la mauvaise qualité de l’eau dans certaines zones, de même que les factures très salées de la remplaçante de la Sde. 

Le bal des critiques a été ouvert par la plus jeune parlementaire, Marème Soda Ndiaye, qui s’est offusquée de la cherté des factures de la Sen’Eau. Embouchant la même trompette, Mame Diarra Fam n’y va pas avec le dos de la cuillère, attaquant sans ménagement la directrice de la Sen’Eau.

«Bilay barki Serigne Touba, ça ne marche pas (je vous jure que ça ne marche pas). J’habite seule, je payais 3 000 F Cfa et maintenant, je paie 17 500 F Cfa. Madame, je vais vous le dire dans la langue que vous maîtrisez (le français, Ndlr) : Ça ne marche pas !», martèle-t-elle. 

L’ancien maire de Pikine, Pape Sagna Mbaye, est venu enfoncer le clou. «Monsieur le Ministre, vous nous avez promis qu’un audit sera ou est déjà lancé. Mais aujourd’hui à Dakar et en banlieue, la seule chose qui est constante, c’est cette hausse vertigineuse, cette exponentialité indéterminée du prix de l’eau que nous ne pouvons pas comprendre», tonne le député de la majorité. 

«De l’argent indu engrangé par la Sen’Eau»

Poursuivant son réquisitoire de feu, Pape Sagna Mbaye livre des exemples. «Qu’est-ce qui a changé réellement, Madame la Directrice ? Au niveau du dispositif expérimental, rien n’a changé chez moi, à part un compteur peut-être qui tourne beaucoup plus vite. 

J’ai reçu le président de l’Association des retraités, un homme qui a été en France pendant six mois. Les factures qu’il a trouvées chez lui où il y avait qu’une bonne qui passait faire le ménage, sont excessives. Alors qu’il payait 13 000 F Cfa, il est à 80 000 F. C’est du visu, je peux vous envoyer ça. Comment on peut se l’expliquer ? Et tout le monde en parle», fulmine le progressiste. 

Quid de l’audit annoncé par le ministre ? A ce propos, Pape Sagna Mbaye demande le reversement des sommes indûment perçues par la Sen’Eau, et ceci de manière rétroactive, si l’audit arrive à établir qu’il y a surfacturation. 

«Une fois que l’audit sera réalisé, est-ce que le redressement sera rétroactif, parce que c’est de l’argent indu engrangé par la Sen’Eau ?», s’interroge-t-il. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (14:13 PM)
     

    Au Service Client de SEN Eau :

    Un abonné a depuis très longtemps une facture de 18.000 F en moyenne. Il se retrouve avec une facture de 45.000 F ou plus.

    SEN Eau doit avertir l'abonné. Il y'a certainement une fuite dans le circuit de la maison. SEN Eau doit proposer ses services pour détecter la fuite. Qu'elle ne dise pas que c'est la responsabilité de l'abonné.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (14:17 PM)
    C'est du français ce sera sans suite tout leur ai permis dans notre pays Dieu seul sait quel note est ce qu'on continue de payer à ses colons 3.0
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:57 PM)
      La France c'est l'ennemie numéro 1 des Africains comme nos grands parents et nos pères tant que elle est là en Afrique les jeunes d'aujourd'hui n'auront pas d'espoir la pauvreté de la jeunesse les frustrations que la jeunes experiment dans la violence, l'école, les hôpitaux sans moyens etc c'est elle, elle nous a parasité. Imaginez tout l'argents disparus comme ça POUF dans Orange Money par un jeu de tarifs fondé sur rien d'économie seulement sur la corruption des régulateurs ce que tout cet argent aurait pu servir pour la jeunesse. les français sont partout dans nos économies avec la même prédation. Tant qu'elle est là nous sommes foutu sans AVENIR 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walou Ndiaye

    En Décembre, 2021 (15:51 PM)
    On me convoque a la Sen eau. je paie la facture de 60000 cfa. je repare la fuite avec mon plombier.

    la Sen eau me presente la facture suivante avec une somme de 270000 cfa a payee en parlant toujours de la meme fuite. Le gouvernement doit enqueter sur ces abus s il n est pas complice............ 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:52 PM)
    J'ai payé le mois passé une facture de 50 000 F . Depuis que je suis né on a jamais atteint une facture de 20 000 f 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Sàdikh

    En Décembre, 2021 (16:08 PM)
    Je payai 7000 et dernièrement j'ai payé 25000 et 35000 pour mes 2 dernières  factures. 
    Top Banner
    Auteur

    Devinette?

    En Décembre, 2021 (17:20 PM)
    Dans quel pays, les factures d'eau augmentent vitesse grand V et dans le même temps les coupures d'eau sont récurrentes , l'eau non potable ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras-le-bol

    En Décembre, 2021 (18:41 PM)
    Un "agent" de Sen'Eau, en scooter et badge, se présente aujourd'hui chez moi pour me prévenir qu'il y a sûrement une fuite chez moi, que j'ai consommé 800m3 d'eau (!!!) et que ma facture risque d'atteindre pratiquement 1 MILLION DE CFA. Je ne plaisante pas, 1 MILLION DE CFA.

    Il me demande mon numéro de portable, me donne un "avis de passage" et part.

    50 minutes après, le même agent m'appelle sur le portable, pour "discuter". Je lui ai dit que je préfère attendre que la facture arrive d'abord.

    Dans ce pays, on estime que ton argent ne t'appartient pas et on essaye par tout moyen de te separer de lui: administration, la police, le marabout, la famille...ras-le-bol!

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email