Les membres de l’Association des propriétaires et résidents de la cité Touba-Renaissance ont exprimé leur profond mécontentement envers le promoteur Mbackiyou Faye. Pour cause, les plans originaux de lotissement avec des espaces publics tels qu'une école, une mosquée et un jardin ont été altérés. Ils ont été supprimés au profit de parcelles vendues. Ce dimanche, lors d'une conférence de presse, ils ont exposé leurs griefs à l'encontre de l’entrepreneur, dénonçant ainsi son non-respect des engagements initiaux.
Selon le collectif, en 2009, un premier lotissement de 328 parcelles a été autorisé sur le titre foncier N° 14842/GRD conformément à l'arrêté N° 006274/MUHHA du 05 juin 2009. Lequel lotissement, qui prévoyait des espaces destinés à un usage collectif, a obtenu son certificat de conformité le 12 mai 2011. Cependant, des modifications ultérieures ont entraîné la division de ces espaces, portant ainsi le nombre de parcelles à 376, comme le révèle le collectif. « Actuellement, il ne reste qu'une seule réserve d'environ 10 000 mètres carrés au cœur de la cité. La SCI Promobilière a commencé à ériger des immeubles sur cet unique espace, privant ainsi les résidents de tout lieu de rencontre communautaire. Malgré de multiples démarches auprès des autorités compétentes, aucune solution n'a été trouvée pour remédier à cette injustice flagrante », ont déclaré les membres dudit collectif.
Le carré central, au cœur de la discorde, avait été envahi par des squatteurs, transformant ainsi cet espace en un bidonville. « En octobre 2021, notre association s'est mobilisée pour mettre fin à ce désordre en nettoyant entièrement ce carré. Plus de 10 millions de francs CFA ont été dépensés pour débarrasser le site de tonnes de gravats et d'ordures (plus de 50 camions) ainsi que de mauvaises herbes, incluant même la capture d'un serpent durant les opérations de nettoyage », ont-ils ajouté.
« Procédures judiciaires en cours entre Promobilière/Mbackiou Faye et l’association"
Avant de poursuivre : «Le 19 mai 2024, le bureau de l'APRCTR s'est réuni en urgence suite à une citation directe du promoteur Mbackiou Faye visant notre président Iba Mar Diop et l'association pour diffamation. Cette plainte, initialement classée sans suite, a été requalifiée en civil plutôt qu'en pénal. Le promoteur cherche à nous contraindre solidairement à verser des dommages et intérêts de 500 millions de F CFA. Nos avocats ont été informés et nous défendrons lors de l'audience prévue le 6 juin 2024. Cette tentative d'intimidation vise à nous dissuader de poursuivre notre lutte légitime ».
De plus, le bureau réaffirme sa détermination à continuer le combat afin que le promoteur respecte ses engagements concernant les espaces communs, la voirie et l'assainissement. Une demande a été soumise au procureur afin qu'un expert soit désigné pour évaluer les travaux de viabilisation de la cité. «L'expert a constaté de nombreuses défaillances de la part du promoteur, estimant les travaux de mise aux normes à plus d'un milliard de FCFA. Informé des conclusions de l'expert, le promoteur cherche à intimider les responsables de l'association en les assignant à comparaître ou en déposant des plaintes infondées », signale-t-il.
Le litige entre les résidents de Touba Renaissance et Mbackiou Faye perdure depuis plus de sept ans. L'association affiche sa fierté quant à sa résistance inébranlable. Elle est convaincue de la justesse de ses revendications. Et, pour cela, ils exigent leur respect.
6 Commentaires
Jahman
En Juin, 2024 (16:14 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:08 PM)Merci Serigne Cheikh Saliou
Serigne Abdou Lahat
En Juin, 2024 (16:49 PM)Des Promoteurs Incompétents Et
En Juin, 2024 (22:51 PM)Les mots cadres de vie, espaces verts, espaces publics et espaces de détentes tels que des jardins publics, des espaces de jeux, des espaces de parking etc n'ont pas de sens pour ces soient disants promoteurs. Non ils s'en foutent et foutent du béton partout. Aucun m² n'est épargné, ils occupent tout l'espace avec des immeubles car pour eux, laisser des espaces pour faire des espaces verts, des parcs de jeux pour les enfants, des espaces pour les commerces etc est un gachis, une perte d'espace et d'argents.
Regardez seulement comment La Place du Souvenir à côté de Sea Plaza qui jadis avait de grandes espaces libres a été sauvagement occupé par des cantines, restaurants, glaciers, fastfood et autres conneries de ce genre. Il n'y a plus d'espace là bas. J'ai comme l'impression que le sénégalais n'aime pas voir un espace vide et que pour bcp de nos compatriotes, laisser un espace vide sans rien est du gachis.
Bref, il faut que l'état soit plus regardant sur les projets immobliers et qu'il ait bcp plus d'exigences sur le respect et l'application des contenus des cahiers de charges. Chaque nouveau lotissement doit avoir un plan d'assainissement, les arrivées d'eau, d'électricité, de telecom, des espaces de cultes, de jeux, des jardins, des espaces pour le commerces, des terrains de sports, des écoles, centre de santé etc.
Jambaar
En Juin, 2024 (22:57 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (00:52 AM)Rien à Foutre
En Juin, 2024 (06:01 AM)Non ce n'est pas de la jalousie car les faits imputés à ce Monsieur qui est un habitué des faits sont quand même réels à moins que tu sois amnésique ou léche cul ou que tu vives sur une autre planéte.
Nous sommes aujourd'hui dans un Sénégal nouveau et les sénégalais en ont marre d'être plumés, usurpés et tous les usurpateurs, les truands, les corrompus et corrupteurs et autres trafiquants de tout genre doivent être dénoncés. Alors soyez réglo et respectueux vi à vis des gens. C'est aussi simple que cela.
We're watching you !
That's it !
Nous invitons toutes les personnes qui sont en contentieux avec ce Makiyou Faye.
Pour activer un dossier judiciaire.
Pour faire face à cette personne qui pense le Sénégal l'appartient.
Participer à la Discussion