Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Collecte de l'aumône : Quand les mosquées deviennent des lieux d'arnaque

Single Post
Collecte de l'aumône : Quand les mosquées deviennent des lieux d'arnaque
Au Sénégal, il y a un gros business autour de la gestion de la collecte d’aumône dans certains "Maisons de Dieu" devenues une usine de recyclage des retraités et une institution de promotion de personnes à la recherche de statut social.

D’après le quotidien L’Observateur, qui a consacré un dossier à la collecte d’aumône, les fonds versés par les fidèles musulmans sont pour la plupart détournés.

Selon les témoignages recueillis par le journal, "des fonctionnaires retraités accaparent les comités de gestion et passent la journée dans la cour des mosquées pour guetter la venue d’un donateur".

Pis, ils empochent très vite le don ou l’aumône, sans que l’imam ne soit informé. Il peut s’agir de viande, d’argent, de boîtes de lait ou d’autres denrées.

Certains assurent la dépense quotidienne pour leur famille à partir de ces fonds interceptés.  Pourtant, l’islam ordonne de fermer la mosquée pour obliger les fidèles à aller travailler.

Imam de la Grande mosquée de Tally Boumack, Lassana Diop explique que ces retraités n’ont jamais fréquenté les lieux de culte pendant qu’ils étaient actifs.

"Maintenant qu’ils sont à la retraite, ils ont fait une sorte d’OPA sur la mosquée pour mettre sur pied d’obscurs comités de gestion dans lesquels ils ont reproduit le système de gestion qui leur a toujours permis de contourner les règles dans l’administration pour capter les fonds", accuse-t-il.

Les vendredis, le mois de ramadan, les fêtes de Korité et la Tabaski sont leurs périodes de traite.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Tourem

    En Janvier, 2022 (09:08 AM)
    C'est pourquoi des mosquées sont construites partout et il arrive de voir fréquemment des disputes et autres actes indignes d'un musulman sans compter la bataille féroce pour diriger les prières 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorbilal

      En Janvier, 2022 (10:37 AM)
      La pratique de L'islam au Sénégal est différente quasiment du reste de la Oummah .
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:35 PM)
      C'est du gros business.
      C'est simple à régler, il ne faut absolument rien leur donner. Moi je ne donne strictement rien ni à la mosquée, ni à ceux qui mendient dans la rue.
      Si vous voulez faire une aumône, faites la à un parent proche d'abord, ensuite  une connaissance; Que ce soit me personne personne dans la difficulté et dépourvue mais qui se bat et travaille dur pour faire vivre et faire vivre sa famille. Sinon donner à un proche qui a une infirmité ou une maladie qui l'empêche de travailler.
      Choisissez de préférence quelqu'un de droit et vertueux. Donnez-lui en silence et en respectant scrupuleusement sa dignité.
      Lolou la Yallah sanetané.
      Cela vaut mieux que d'emporter un grand bol de riz ou de Laakh à la mosquée pour se faire voir et être  félicité publiquement (gnou gueureum ci mboloo).
      Un musulman ne doit rechercher que l'agrément de Allah et non pas les guereums'des guéweuls.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:10 AM)
    Si vous avez de quoi donner,  il faut le donner à vos parents,  à votre famille et à vos proches. Mais au Sénégal on voit toujours quelqu'un qui laisse ses frères et sœurs dans beaucoup de difficultés pour aller jouer à l'homme généreux avec des vieux bandits. 

    Seuls les prières de vos parents peuvent vous protéger de manière efficace,  les autres que vous cherissez prient pour leurs propres enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:28 AM)
    Allez à bango voir comment se comporte leur iman , 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Janvier, 2022 (09:36 AM)
    Qui est musulman et qui ne l'ai pas ? La maîtrise de la charia et de la haqiqa en sont la base
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:40 AM)
    MEME du remps du PROPHETE  PSL , les nafikhs ont toujours frequente les mosquees, les premiers et derniers dans ces lieux de culte avec des chapelets bien VISIBLES au cou ou au poignet  astaghfirla !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:56 AM)
    Les religieux feraient bien de bosser et de gagner par eux-même leur pain quotidien ( quand je dis pain, je pense aux millions qu'ils récoltent sans lever le petit doigt, comptant sur la niaiserie religieuse de leurs talibés)

    Si des retraités sont obligés de mendier c'est qu'il y a un gros probléme social au pays de la Téranga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxassé

    En Janvier, 2022 (10:52 AM)
    Tous les retraités du Sénégal n'étaient pas des fonctionnaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dropbox

    En Janvier, 2022 (10:53 AM)
    Moi je ne fréquenterai jamais une mosquée. Je prie chez moi avec ma famille et certains proches. Mosquée mom juste pour la Tabaski et la Korité. J'évite de faire du mbagg-ak-mbagg avec les naafékh.
    {comment_ads}
    Auteur

    K11

    En Janvier, 2022 (11:09 AM)
    Vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le même sac,s'il y'a des problèmes entre imams et autres dans une mosquée bien définie, pourquoi stéréotyper? Ce qu'il faut condamner, c'est plutôt le sort des talibés qu'on utilisent et abuse dans les champs de marabouts qui vivent dans d'opulence.Pourquoi nos journalistes n'enquetent pas sur les serignes qui protègent les trafficants de faux médicaments, de faux billets, ceux qui épousent plus de 4 femmes et passe leur temps à baptiser des enfants qui ne sont pas les leurs?Laissez les retraités en paix.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:31 PM)
    Il faut obliger à réciter le Coran par cœur tous les matins,pour vérifier leur attachement à la mosquée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisisenegal

    En Janvier, 2022 (13:30 PM)
    Je connais une mosquée où les tiraillements sont le lot quotidien des membres du comité de gestion. Plus de 5 millions entre les mains d'un membre qui ne veut pas les débourser. Pas de compte bancaire et il y a des travaux à faire. Des clans se sont formés.Si par malheur le trésorier décède et sa famille dit que c'est l'argent de leur père la mosquée risque de perdre. Aux alentours de la mosquée il y a des magasins et les encaissements de loyer se font tous les mois, du vrai business. Ces gens croient ils en Dieu???????? Beaucoup de Dioulikat et peu de Djoulit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:59 PM)
    C'est surtout ces CANTINES qui ceinturent nos mosquees et abritant TOUTE FORME d'activites et de dortoirs pour des gardiens SDF souvent avec leur GNILANE qui denaturent nos lieux de prieres à DIEU ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:18 PM)
    "Et si vraiment dieu existait, il faudrait s'en débarrasser comme le disait Bakounine, ce camarade vitamine...''
    Top Banner
    Auteur

    Dabi

    En Janvier, 2022 (14:53 PM)
    Une mosquée comme celle de "NDANK NDANK" située à pikine rue 10 quartier Gazelle, c du nimporte quoi dans cette mosquée. Un des muezzins qui quitte chez lui à Yeumbeul Baraque presque 10 km pour s'installer au rond point   à 03 heures avant de commencer à mendier . il est secondait par le griot de la mosquée le soit disant adjoint de l'imam et retraité de son état qui a son tour empeche les gens de dormir avec des sonnorisations. c du n'importe quoi 🐭

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:48 PM)
    est-ce que l'imam n'a pas senti son implication dévoilée qu'il a pris le devant pour se lver à grande eau la religion musulmane laisse à désirer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte --- W­W­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email