![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5e2715611125afff1fc2070c755ab892f4f6a750.jpg)
« Digitalisation et exportation : accélérer la compétitivité des PME à partir de Kaolack ». Tel est le thème du forum ADEPME qui s’est ouvert jeudi, à la salle des forums de la FIKA 2025. Organisée par l’Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) dans le cadre de la 9ème édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), cette rencontre a été animée par M. Ibrahima Faye, chargé de programme à l’ADEPME ; M. Aliou Ndiaye, coordonnateur de la Maison de l’entreprise à la Chambre de commerce de Kaolack ; des entrepreneurs ; entre autres.
FIKA et ADEPME : un partenariat au profit des entreprises de Kaolack
L’Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) est un partenaire de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack. Comme chaque année, elle aménage un grand stand au cœur de cet événement économique majeur au profit des PME sénégalaises, notamment celles de la région de Kaolack. Le comité de pilotage de la FIKA lui consacre également une journée afin qu’elle puisse discuter, échanger et partager avec ces PME sur une thématique en rapport avec le thème général de chaque édition. C’est à ce titre que s’est tenu le forum ADEPME de la 9ème édition de la FIKA.
Chaque année, l’ADEPME accompagne des entreprises sénégalaises afin qu’elles puissent participer activement à la Foire internationale de Kaolack. Et dans le cadre de cet accompagnement, elle organise une journée d’échange avec l’ensemble des acteurs de la région sur la thématique retenue.
La compétitivité, un défis pour les PME
Ainsi, au cours de ce forum de haut niveau, les équipes de l’ADEPME ont, tour à tour, expliqué de manière détaillée, les enjeux de la digitalisation et de l’exportation pour les PME de Kaolack. Selon le chargé de programme à l’ADEPME, la majeure partie des PME sont confrontées à des difficultés liées, notamment à la formalisation, l’accès au financement, la compétitivité, entre autres. Et la digitalisation vient apporter une réponse adéquate à ces défis majeurs. D’où le choix du thème de la rencontre.
Sur ce, l’Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises a mis en exergue les initiatives et les solutions qui ont été développées jusqu’ici pour améliorer davantage la compétitivité des Petites et moyennes entreprises.
3 Commentaires
L'artisan
il y a 3 heures (11:34 AM)Féliçitation au remarquable travaille accomplie au FIKA avec l'intégration des entreprises artisanales
Tall Ndiogou
il y a 52 minutes (13:31 PM)Encore un moyen de bouffer les maigres ressources de l'État en perdiem , pauses café, rapports bidons.
Participer à la Discussion