Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Condamné à six mois de prison : l'agent de transfert d'argent avait pompé plus de 20 millions des caisses de son employeur

Single Post
Condamné à six mois de prison : l'agent de transfert d'argent avait pompé plus de 20 millions des caisses de son employeur
Embauché en mai 2021 comme agent de transfert d'argent, A. M. Diop ne savait pas qu'il allait se retrouver en prison quatre ans plus tard. Attrait à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, il est accusé d'avoir détourné plus de 20 millions de francs Cfa des caisses, rapporte L'Observateur. 

Pourtant, souligne le journal, qui a assisté à l'audience, «la collaboration se déroule sans heurt entre 2021 et fin 2024» entre la partie civile, A. S. Faye et son ex-agent. 

«[A.M. Diop] démarre avec un fonds initial de 10 millions, destiné[s] aux transactions quotidiennes, [qu'il gère] sans problème. Les recettes gonflent et les opérations s'enchaînent». Tout semble marcher comme sur des roulettes «jusqu'à ce que son employeur décide de faire un inventaire» dont les résultats sont accablants. 

«En passant les comptes au peigne fin, Faye constate un trou de 20,7 millions.» Cerné, Diop avoue tout, affirmant «avoir utilisé l'argent pour racheter leur maison familiale après le décès de son père».

Loin d'être convaincu, son employeur actionne son avocat. La procédure, qui démarre par une mise en demeure, atterrit devant la Justice. 

De son côté, le prévenu change de version des faits. Repris par L'Observateur, il en fournira au moins deux autres, accusant d'abord son employeur qui, charge-t-il, «lui demandait régulièrement d'effectuer des transferts d'argent sur son propre numéro ou celui d'un proche sans jamais reverser ces montants» avant de rétropédaler : 

Changeant une nouvelle fois de stratégie, «il évoque une escroquerie [dont] il a été victime, [au profit] d'un agent de la Sonatel». Ce dernier l'aurait berné. 

À l'issue du procès, le juge a suivi le réquisitoire du Procureur, le condamnant à six mois de prison ferme. Diop devra également verser 22 millions à la partie civile, tranche la source. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 jour (13:49 PM)
    Combien de senegalais peuvent gagner légalement (moralement, fiscalement) 20 millions en 6 mois ? très peu.



    C'est pas une peine dissuassive
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (16:26 PM)
      On a eu pas plus tard qu'hier khadim Bâ et son père être condamnés pour une escroquerie portant sur plus d'un milliard écoper de juste trois mois de sursis. Mais quand il s'agit des petits gens qui escroquent de petits millions voire quelques centaines de milliers de CFA eh bien la main de la justice Sénégalaise passe du froid au chaud avec des sanctions sévères. La justice Sénégalaise est faite juste pour les faibles
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 jour (14:03 PM)
    Le calcul est vite fait, il prend 6 mois et ne remboursera jamais les 20 millions … cette peine n’est pas de nature à freiner cette culture du vol qui gangrène le pays …



    Mais en même temps, Momath Ba Aprosi est rentré chez lui alors que les montants pour lesquelles il est incriminé sont de l’ordre de plusieurs centaines de millions de francs appartenant à plus de 17, millions de citoyens !!!



    La justice sénégalaise est une vaste arnaque elle-même, raison pour laquelle elle n’est jamais à la hauteur de sa tâche de faire cesser les crimes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (14:44 PM)
    vingt millions six mois ca vaut le coup d'essayer l'ecroquerie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email