Embauché en mai 2021 comme agent de transfert d'argent, A. M. Diop ne savait pas qu'il allait se retrouver en prison quatre ans plus tard. Attrait à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, il est accusé d'avoir détourné plus de 20 millions de francs Cfa des caisses, rapporte L'Observateur.
Pourtant, souligne le journal, qui a assisté à l'audience, «la collaboration se déroule sans heurt entre 2021 et fin 2024» entre la partie civile, A. S. Faye et son ex-agent.
«[A.M. Diop] démarre avec un fonds initial de 10 millions, destiné[s] aux transactions quotidiennes, [qu'il gère] sans problème. Les recettes gonflent et les opérations s'enchaînent». Tout semble marcher comme sur des roulettes «jusqu'à ce que son employeur décide de faire un inventaire» dont les résultats sont accablants.
«En passant les comptes au peigne fin, Faye constate un trou de 20,7 millions.» Cerné, Diop avoue tout, affirmant «avoir utilisé l'argent pour racheter leur maison familiale après le décès de son père».
Loin d'être convaincu, son employeur actionne son avocat. La procédure, qui démarre par une mise en demeure, atterrit devant la Justice.
De son côté, le prévenu change de version des faits. Repris par L'Observateur, il en fournira au moins deux autres, accusant d'abord son employeur qui, charge-t-il, «lui demandait régulièrement d'effectuer des transferts d'argent sur son propre numéro ou celui d'un proche sans jamais reverser ces montants» avant de rétropédaler :
Changeant une nouvelle fois de stratégie, «il évoque une escroquerie [dont] il a été victime, [au profit] d'un agent de la Sonatel». Ce dernier l'aurait berné.
À l'issue du procès, le juge a suivi le réquisitoire du Procureur, le condamnant à six mois de prison ferme. Diop devra également verser 22 millions à la partie civile, tranche la source.
3 Commentaires
C'est pas une peine dissuassive
Reply_author
il y a 1 jour (16:26 PM)Mais en même temps, Momath Ba Aprosi est rentré chez lui alors que les montants pour lesquelles il est incriminé sont de l’ordre de plusieurs centaines de millions de francs appartenant à plus de 17, millions de citoyens !!!
La justice sénégalaise est une vaste arnaque elle-même, raison pour laquelle elle n’est jamais à la hauteur de sa tâche de faire cesser les crimes
Participer à la Discussion