Son nom a défrayé la chronique en octobre 2022. À l’époque, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) révèle que le ministère sénégalais de l’environnement a signé avec l’homme d’affaires nigérien et marchand d’armes, Aboubacar Hima, de son vrai nom, plus connu sous le sobriquet de Petit Boubé, début 2022, un contrat d’une valeur de 77 millions de dollars ( milliards F CFA) pour, notamment, l’achat de fusils d’assaut, de pistolets semi-automatiques et de munitions. Le fournisseur et signataire est Lavie Commercial Brokers, une société quasiment inconnue sur le marché, créée quelques semaines avant que l’accord soit conclu.
Petit Boubé est aujourd’hui installé à Dakar. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, il ne nie pas le contrat paraphé avec l’État du Sénégal, mais réfute toute surfacturation ou malversation. “C’est la jalousie qui provoque cela”, se défend-il en commentant ces accusations. “Au Sénégal, le contrat court sur cinq ans, sans avance de l’État au démarrage. Qui va accepter cela, attendre des années pour être payé, à part moi ? On parle de surfacturation, mais que fait-on des risques, des intérêts bancaires à payer, etc”, explique-t-il.
Dénonçant un “acharnement contre les hommes d’affaires africains”, Petit Boubé estime que cette affaire a “beaucoup terni son image”.
Interrogé sur ses relations avec le Président, Macky Sall, M. Hima déclare ne pas le “connaître personnellement”. Il concède toutefois entretenir des relations étroites avec d’autres chefs d’État africains tels que Alassane Ouattara, le chef d’État ivoirien. “Un certain nombre de chefs d’État me sont reconnaissants pour mon aide dans la lutte contre Boko Haram”, se vante-t-il.
L’homme d’affaires prévoit d’ailleurs de construire en Côte d’Ivoire des logements sociaux à loyer modéré, se diversifiant ainsi dans l’immobilier, révèle Jeune Afrique. À Conakry, il s’apprête aussi à lancer, en août, une société de sécurité privée avec l’accord du Président Mamadi Doumbouya.
Photo : Sylvain Cherkaoui
24 Commentaires
Karim$
En Août, 2023 (09:45 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:45 AM)Pour être respecté dans ce monde il faut soit détenir la bombe nucléaire ou s'allier avec un pays qui pourra vous la fournir.
Et seule Russie accepte d'armer correctement les pays qui veulent se décoloniser.
Les US ont le plus de têtes nucléaires mais attaquent les pays qui veulent s'en procurer. Nelson Mandela en avait fait les frais malheureusement.
Mais l'ANC revient en force en Afrique du Sud
Poutine se rendra calmement et très bientôt au sommet Brics en Afrique du Sud après l'invitation du président Sud africain.
Reply_author
En Août, 2023 (12:04 PM)Reply_author
En Août, 2023 (14:56 PM)Poseidon Badji
En Août, 2023 (16:06 PM)On attend toujours l'enquête sur la disparition et la mort de nos vaillants gendarmes. Sans oublier les multiples morts lors des manifestations. On en profite pour féliciter et encourage pape alé niang.
Il n'y pas de prescription pour les assassinat nak...
Reply_author
En Août, 2023 (19:00 PM)Reply_author
En Août, 2023 (15:16 PM)Une Portée Corrompue
En Août, 2023 (15:51 PM)Reply_author
En Août, 2023 (02:03 AM)Pour être respecté dans ce monde il faut soit détenir la bombe nucléaire ou s'allier avec un pays qui pourra vous la fournir.
Et seule Russie accepte d'armer correctement les pays qui veulent se décoloniser.
Les US ont le plus de têtes nucléaires mais attaquent les pays qui veulent s'en procurer. Nelson Mandela en avait fait les frais malheureusement.
Mais l'ANC revient en force en Afrique du Sud
Poutine se rendra calmement et très bientôt au sommet Brics en Afrique du Sud après l'invitation du président Sud africain.
Reply_author
En Août, 2023 (09:33 AM)@9h33
En Août, 2023 (09:51 AM)On t'emmerde. Dès qu'on parle de décolonisation ou de la Russie vous vous excitez et faîtes pipi dans vos coltards !
Venir chier dans les sites africains et les réseaux sociaux c'est tout ce qu'il vous reste.
Pendant ce temps on progresse dans cette décolonisation africaine historique qui vous obligera à d'arrêter de voler. Rien que pour ça vous devez nous remercier
Feneants que vous êtes allez travailler et gagner dignement votre vie voleurs !
Reply_author
En Août, 2023 (09:54 AM)Pendant ce temps là la France vole l'uranium en Afrique !
Reply_author
En Août, 2023 (12:48 PM)En éspérant que ça leur ramène la lumière...
"L'entreprise publique Eskom, qui fournit 90% de l'électricité en Afrique du Sud, n'arrive pas à faire face à la demande. La plupart de ses centrales électriques ont plus de quarante-cinq ans et tombent fréquemment en panne, provoquant des coupures de courant allant jusqu'à douze heures par jour."
Reply_author
En Août, 2023 (12:22 PM)Anonyme
En Août, 2023 (10:57 AM)Le peuple sénégalais a perdu toute capacité d'indignation...Alors tout le monde s'en met plein les poches...détourner l'argent public est devenu la norme
Dénonçant un “acharnement contre les hommes d’affaires africains”,..........mbé, mbé, mbé :
une société quasiment inconnue sur le marché, créée quelques semaines avant que l’accord soit conclu.
une société quasiment inconnue sur le marché, créée quelques semaines avant que l’accord soit conclu.
Pot De Vin
En Août, 2023 (12:17 PM)Jig
En Août, 2023 (12:21 PM)Les Patriotes Vaincront
En Août, 2023 (12:23 PM)C'est tous les potentiels candidats de Benno qui sont mouillés dans des dossiers de corruptions de détournement ou de malversations.
Zeuf
En Août, 2023 (13:04 PM)Bachir
En Août, 2023 (13:20 PM)Doulla
En Août, 2023 (13:50 PM)Kassem Diop
En Août, 2023 (13:57 PM)Massata
En Août, 2023 (14:25 PM)Depuis plusieurs mois ils creusent que pour enterrer leurs bétises. Les conseils des ministres, les réunions politiques, les nominations et affectations répétitives sont faits que pour gérer leur propre problème. Les sénégalais sont laissés à leur sort. Et si vous dérangez on vous fout au gnouffe en attendant de trouver leur solution miracle pour sortir de ce merdier.
Le choix d'un candidat chez benno n'est pas un problème du moment où ils savent que même s'ils choisissaient Barack Obama il ne gagnerait pas. Là le problème c'est quel semblant d'opposant doit t on mettre en avant qui pourrait garantir leur immunité après avoir lâchement menti la population en reprenant les discours de Sonko
Ce semblant d'opposant va être trainé en justice, malmené, diffamé Mais tout cà serait du théatre pour gagner la sympathie des électeurs. Ils ne vont jamais parler sur ses vrais défauts, car ils auraient des dossiers chauds patates sur cet homme d'affaire sur lequel " macky sall à mis le coude".
Fait ans see
Durant cette période de grand froid entre juin et juillet, les températures sont négatives la nuit notamment à Johannesburg. La situation est si grave que nombre d'experts mettent en garde contre un effondrement possible du réseau, surtout à l'approche de l'hiver. Le nouveau ministre de l'électricité, Kgosientsho Ramokgopa, a prévenu qu'il fallait s'attendre au pire, Eskom manquant de fonds pour réparer ses centrales.
"Nous sommes confrontés à une situation désastreuse et si l'on n'y prend pas garde, nous pourrions nous retrouver au stade 10 du délestage au plus fort de l'hiver " rappelle Lungile Mashele, économiste indépendante de l'énergie.
Les pannes continuent de freiner l'économie et la croissance pourrait se contracter significativement. La crise de l'électricité coûte chaque jour à l'économie quelque 50 millions de dollars en pertes de production, selon le gouvernement sud-africain. Cette experte met en garde contre les risques d'une durée prolongée de la situation.
Mohamed Lo
En Août, 2023 (15:30 PM)Myriam
En Août, 2023 (17:48 PM)Emma
En Août, 2023 (22:15 PM)Msslndyy
En Août, 2023 (22:05 PM)Participer à la Discussion