Le coronavirus est au Sénégal. Ainsi, dans le cadre de la stratégie de prévention de la propagation de la Covid-19 mise en place par le gouvernement du Sénégal, le ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a demandé à l’ensemble des partenaires sociaux, plus particulièrement aux chefs d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la maladie en milieu du travail.
Avec l’Institut pasteur de Dakar, ledit ministère a organisé une session d’informations et de sensibilisation sur le Coronavirus ce jeudi, dans les locaux du département.
Le ministre Samba Sy a rappelé aux employeurs leurs obligations d’assurer la protection de la santé des travailleurs conformément aux dispositions du Code du travail fixant les mesures générales d’hygiène et de sécurité dans les établissements de toute nature.
Sur ce, ils sont appelés à mettre en place des installations propres pour le lavage régulier des mains avec du savon et à mettre à la disposition des travailleurs des produits désinfectants pour les mains à base d’alcool dans des endroits visibles, des masques et des mouchoirs à papier.
Les patrons sont aussi invités à nettoyer régulièrement les locaux et les outils de travail et à limiter les rassemblements si ce n’est pour l’exécution du travail. Le ministre a rappelé aussi au personnel les comportements recommandés à savoir, par exemple, tousser ou éternuer sur un coude fléchi ou avec un mouchoir en papier et jeter ledit mouchoir dans une corbeille. Les déplacements professionnels dans les zones à risque sont à limiter au maximum.
Par ailleurs, le ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions appelle à la sérénité dans les lieux de travail et exhorte tous les acteurs au respect des mesures recommandées dans le cadre du plan de riposte mis en place par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion