Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Couple : Les hommes sénégalais ne consacrent que 30 minutes aux tâches domestiques, le triple pour les femmes…

Single Post
Les hommes sénégalais ne consacrent que 30 minutes aux tâches domestiques,
En Afrique de l'Ouest généralement et au Sénégal en particulier, le processus d'autonomisation économique des femmes rencontre bon nombre d'obstacles même si des progrès sont en train d'être notés. Toutefois, le Consortium pour la Recherche Économique et Social, (CRES) a jugé nécessaire de réunir les acteurs afin de faire le point sur les avancées notées mais aussi d'ouvrir des perspectives. Un colloque va ainsi être tenu les 26 et 27 octobre à Dakar. Il réunira, à la fois, les universitaires, les associations féministes, les autorités politiques, les femmes elles-mêmes pour un partage d'expérience et les bailleurs. 
En prélude à ce colloque, un atelier de formation a été organisé ce jeudi 13 octobre. Les professionnels de l'information ont pu être sensibilisés aux questions touchant à l’autonomisation économique des femmes en vue de mieux restituer les discussions des travaux du forum et de sensibiliser les décideurs.

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a, récemment, publié un rapport faisant état de la répartition du temps de travail domestique entre les hommes et les femmes. Il s’agit notamment de la dimension liée aux travaux non-rémunérés. Selon les chiffres de l’ANSD, au Sénégal, les femmes passent plus de 4h aux travaux non rémunérés. Ces chiffres connaissent une hausse dans les zones rurales par contre. Les études montrent, par exemple, que dans le nord, les femmes passent entre huit et dix heures aux travaux non rémunérés. Dans ces travaux figurent ceux domestiques et les travaux de soins. Les hommes ne consacrent que 30 minutes à ces travaux selon toujours l’ANSD. Sur le plan social et culturel, ces travaux sont dévolus "naturellement" aux femmes. Ces enquêtes révèlent alors que « la charge de travail domestique des femmes est élevée comparé à celle des hommes », constate le docteur Fatou Cissé, chercheur au Consortium pour la Recherche et l'Économie sociale (CRES).

Ces évidences affectent directement l'autonomisation économique de la femme. « Cette charge de travail constitue une contrainte pour les femmes pour aller travailler, gagner des ressources et donc assurer leur autonomisation économique » explique Fatou Cissé. En effet, ce temps accordé au travail non rémunéré réduit de manière considérable la formation préalable à l'exercice d'un travail rémunéré par une diminution de l'éducation ou du développement des compétences, limité la participation à la main-d'œuvre, réduit la rémunération salariale en raison de l'acceptation d'emploi de moindre qualité. Le temps consacré aux travaux non rémunérés handicape aussi la progression dans la carrière rémunérée mais réduit le pouvoir des femmes en limitant leur représentation et leur pouvoir de décision. 

Pour pallier ce problème, le CRES, en partenariat avec d’autres organisations a mis en place un forum regroupant l’ensemble des acteurs. Un cadre de débat va aussi être organisé à l’occasion du colloque international sur l'autonomisation économique des femmes en Afrique de l'Ouest. Cette rencontre se tiendra les 26 et 27 octobre à Dakar.

Foyers améliorés

En attendant, durant l’atelier réservé aux journalistes, des pistes de solutions ont été dégagées. Si dans les pays occidentaux, des efforts considérables ont été notés, les choses traînent encore au Sahel à quelques exceptions près. « Il y’a des solutions qui sont en perspective comme le développement des services de garde des enfants pourvu qu’ils soient de proximité, abordables et donc accessibles aux femmes. Les foyers améliorés peuvent aussi être une solution pour les femmes pour réduire le temps qu’elles prennent pour cuisiner en utilisant par exemple du feu de bois » a indiqué Docteur Cissé.

En réalité, les soins non-rémunérés sont négligés dans les politiques économiques. L'enjeu est énorme. Les femmes s'investissent grandement dans le fonctionnement des ménages notamment sur le plan économique. Toutefois, elles se retrouvent confrontées aux hostilités des hommes notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat. Les femmes peinent encore à accéder au crédit à cause d’un défaut de garantie. Alors que la plupart de leurs gains sont reversés aux foyers. La sensibilisation des hommes en ce sens est alors un début de solution. Par ailleurs, un plaidoyer sera porté à l'endroit des décideurs pour un plus grand accès des femmes au foncier.

En fin de compte, l’ensemble de ces problématiques autour de l’autonomisation économique de la femme seront abordés lors du colloque. Ces questions seront réparties en six axes que sont : Travail non rémunéré, normes sociales, entreprenariat féminin, finance inclusive, éducation/ formation, informalité de l’emploi, infrastructures, énergies renouvelables, économie verte et enfin autonomisation économique des femmes en situation de crise.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (15:19 PM)
    Mais granbi daye déconné kouwa

    Kouko bayie mouye boote ni 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:34 PM)
      il veulent déconstruire l'image l'homme exclusivement masculin... club lgbt en action !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:47 PM)
      C'est parce qu'au SÉNÉGAL c'est l'homme qui prend sur lui la totalité des charges de la famille. Une exception Sénégalaise incompréhensible qui rend le couple très fragile et très abusif pour la femme.
    Top Banner
    • Auteur

      Manam

      En Octobre, 2022 (10:21 AM)
      Pourquoi faire des tâches ménagères lorsqu'on paye des bonnes pour ça ?
      Perso, je faisais certaines tâches quand la bonne était absente mais quand j'ai remarqué que ma femme traînait à remplacer la femme de ménage, j'ai tout cessé.
      Je ne fais plus aucune tâche ménagère tant que je donne l'argent pour payer la femme de ménage.
      Hommes du Sénégal réveillons-nous et évitons certaines arnaques de nos femmes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2022 (15:30 PM)
    Avec le recul, je me rends compte que nous hommes sénégalais devront davantage s'occuper des tâches ménagéres. J'étais parti en Allemagne depuis 7 ans. Quand je suis revenu au Sénégal pour des vacances, j'avais l'impression que les femmes étaient juste des "esclaves domestiques" (attention c'est au sens figuré) :  elles font toutes les tâches, même pour beurrer ou mettre du ndambé ou mayonnaise dans le pain c'est elles qui le font. Les hommes restant assis discutant et attendant que le pain thon ou pain ndambé arrive avec le café bien chaud et le sucre. Ceci est juste un exemple parmi 1000 milles. Franchement j'étais super gêné car je voulais faire moi même mais bon on ne me laisse pas faire.

    Il faut vraiment un changement de comportement pour équilibrer ces tâches ménagéres entre hommes et femmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:22 PM)
      wakho fi dara !!! 
      Ce temps de travaux ménager peut etre consacré au travail pour gagner de l'argent pour payer des bonnes pour cette tâche.
      Tu aideras ta femme et tu créera des emplois 
      En europe, les couples n'ont en général pas les moyens de se payer une bonne.
      Arrêter des signer les occidentaux sans connaitre les raisons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:51 PM)
    L'homme sénégalais ( pas tous mais l'écrasante majorité ) se prend pour un damit malaka

    De la religion il n'a retenu que qu'il avait droit à 4 femmes .... Pourtant cette même religion préconise d'aider la femme dans les taches ménagères , c'est même une sunnah et juste du bons sens . 

    Mais l'homme sénégalais ( pas tous mais l'écrasante majorité ) est l'être le plus mentalement aliéné de l'univers ... y'a que son ventre et son bas ventre qui comptent  pour lui sur cette terre . Quel être faible d'esprit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (15:56 PM)
    Attention ce n'est pas le même colonisateur.  En Gambie la cuisine est une matière comme le français, les maths, l anglais.  Ça fait partie du programme et ça s'apprend des l élémentaire ( cooking). Le seul héritage que les français ont laissé à leurs colonies c'est le BAVARDAGE INUTILE. Regardez ce qui se passe sur nos télés/ radios
    {comment_ads}
    Auteur

    Barham

    En Octobre, 2022 (16:14 PM)
    Le problème de ses articles ou études commanditées c'est qu'ils sont complétement decontextualisés et ne sont orientés qu'à répondre avec la réponse avec laquelle nous voulons répondre à ou aux questions. 

    un des multiples biais est de comparer le travail rémunéré des hommes avec le travail des femmes pour leur autonomisation. Le contexte social qui charge l'homme des coûts de fonctionnement de toute la maison pourrait il permettre que les hommes passent plus de temps sur des travaux non-rénumérés ? Bref....

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:18 PM)
    Les hommes senegalais ne valent plus rien. La femme travail, nourrit la famille, s'auto donne la depense, donne la deprnse a la belle famille parfois même finance le mari. Pas un merci que des khass reck...Femme reveillez vous laissez ces fainants et bons à rien de senegalais. Regardez vos freres guineens ils s'occupent de leur femmes et de leurs enfants et son romantique et genereux. Homme senegalais diareutoul dara.Ils ont encore plus nulles au lit et egoiste srneu plaisir personnel reck. Tchimm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:04 PM)
      Les hommes guineens sont tous cocufiés. C'est connu de tous. Surveillez vos femmes, les senegalais sont de grands tireurs hahah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bro

      En Octobre, 2022 (21:06 PM)
      Lila homme sénégalais déf warna métti torop pour que nga bagn gnou.
      Si t'es un mec, c'est que t'as étais tellement faible qu'un sénégalais t'as piquer ta meuf.
      si tes une meuf, c'est que sûrement que t'as étais tellement bête que tu t'es fais trop niquer par un sénégalais et qu'il t'as laissé en rade. Mo wara takh nga sokhor nii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:21 PM)
    Vous oubliez que 90% des femmes mariées sénégalaises ne travaillent pas. Ce sont les hommes qui contribuent financièrement aux besoins de la famille. On ne peut pas travailler toute la journée et revenir préparer pour sa femme. Les femmes mêmes ne l'accepteront pas.

    Arrêtez de nous comparez aux blancs ou aux autres, nous sommes différents. Ici les filles ne recherchent pas un mari qui va les aider dans les tâches domestiques mais plutôt un mari qui pourra les prendre en charge financièrement. C'est ça la réalité.

    Pour preuve, tu sors avec une fille, la première semaine elle commence à demander de l'argent, l'argent rek. Elles sont très cupides et opportunistes. C'est ça l'amour ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:52 PM)
    Tant que la femme n aura pas son independance financiere au senegal elle sera presque l exclave de son mari sur tous les plans

    y a beaucoup de femmes qui travaillent de nos jours et ne se font pas aider du tout patr le mmari pour les taches menegeres

    l exemple le plus parlant c est qu and vous avez un enfant de mois de 2 ans et qui pleure entre 3 h et 5h du matin le mari ne se léve jamais pour calmer le bébé sachant que sa femme part au travail comme lui à 7h

    l homme senegalais est egoiste par nature dans le couple et ne pense qu à son plaisir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:28 PM)
      L'homme sénégalais est un gros taré, beaucoup souffrent du Trouble de la Personnalité Narcissique. C'est des enfants dans des corps d'adultes avec zéro empathie. L'homme sénégalais mom, merci rek. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero Sow

    En Octobre, 2022 (17:39 PM)
    Un autre article sur commande. C'est juste la énième manœuvre du lobby satanique.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:49 PM)
    Les femmes nont qua payer le loyer,diokhe depense,feye dokh, electricite, ecoles, telephone et autres comme les hommes nopalou di deff travaux menagere.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:41 PM)
    Les hommes senegalais ne valent plus rien. La femme travail, nourrit la famille, s'auto donne la depense, donne la deprnse a la belle famille parfois même finance le mari. Pas un merci que des khass reck...Femme reveillez vous laissez ces fainants et bons à rien de senegalais. Regardez vos freres guineens ils s'occupent de leur femmes et de leurs enfants et son romantique et genereux. Homme senegalais diareutoul dara.Ils ont encore plus nulles au lit et egoiste srneu plaisir personnel reck. Tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuf Rék

    En Octobre, 2022 (19:10 PM)
    On essaie de nous demander après avoir payer le loyer, l'electricité, l'eau, canal+, internet, la cuisinière, nounou(pour garder les enfants aux bas âges), l'école des enfants, la bouffe ......

    de s'ocuper un peu plus des tâches ménégères que nous épouses modernes ne délégues aux nounous.

    C'est quoi ce foutage de gueule!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Octobre, 2022 (00:59 AM)
    La majorité des femmes au foyer ou actives ne foutent rien à la maison, c'est la domestique de maison qui se tape toutes les tâches ménagères. Meunou togg meunou niu raxass meunu niu foutent. Tous se qu'elles savent faire c'est emmerder leur pauvre mari du matin au soir avec des caprices de filles. Cet article est le produit des féministes de merde qui ne savent rien foutre même élever leur enfants waxumala topatoo sen jeukeur pour gni ko amm sinon le gros du peloton ce sont des vieilles filles frustrées.
    Top Banner
    Auteur

    Psycho

    En Octobre, 2022 (07:12 AM)
    C'est un peu prétentieux de commenter sur ses données sans avoir les bases analytiques sur lesquelles ses enquêtes ont été fondées.

    Au Japon par exemple, le mari ne participent ni aux tâches ménagères ni à l'éducation des enfants. Beaucoup de femmes restent au foyer. C'est une séparation des responsabilités bien établies et culturellement ancrées. Reste que les mentalités évoluent et beaucoup de femmes préfèrent un mari qui travaille peu, mais aide à s'occuper des tâches ménagères et se rapproche de leurs enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:49 AM)
    Les tâches ménager est le rôle des femmes comme les tâches dures en extérieur des foyers est celle des hommes arrêter vos connerie vous allez nous dire après cette article que les accouchement sont à 80% assurée par les femmes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:35 AM)
    En réalité, c'est une question de domination, soit l'homme domine soit la femme domine. Dans les sociétés occidentales c'est la femme qui dominent 

    Chez nous c'est les hommes qui dominent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhou Mag

    En Octobre, 2022 (11:49 AM)
    Le lobbying et les associations suceuses occidentales en action.Ces gens ne réclament que du profit,des faveurs...en gros DES DROITS.

    Elles veulent mettre toutes les charges sur LES HOMMES et tous les profits et autres confot pour LES FEMMES.

    Arretez d opposer les hommes et les femmes

    Battez vous pour la justice sociale

    Réclamer aussi les MEMES DEVOIRS qui pèsent sur les Hommes.

    Quand on nait FENEANT,on grandit FENEANT et on vielli FENANT,on ne pense qu a DES DROITS ,jamais a des DEVOIRS;

    Les droits et devoirs vont de paire partout

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­nte - W­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­­W­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­U­N id05896619
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­u­­i­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N id04193379
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email