Invité de Rfm matin, Yatma Dieye, le directeur de l’environnement et de la libération des emprises à APIX apporte des précisions sur le Ter ainsi que son impact sur l’environnement.
Interrogé sur les dépenses du Train Express Régional (Ter) estimées à 780 milliards, le responsable refuse de donner le montant exact qui a financé le Ter. Toutefois, il valide les 780 milliards avancés dans la presse.
« Ce qu’on peut retenir pour l’instant est le montant dépensé qu’on a publié comme information dans le cadre d’une transparence à savoir les 780 milliards: c’est le montant rendu public. A chaque fois qu’il y a évolution, nous informerons les Sénégalais », a déclaré Yatma Dieye sur Rfm.
Le directeur de souligner que tous les impactés du Ter ont été indemnisés à l’exception de 200 familles qui sont en reste en ce moment. D’après lui, le processus d’indemnisation de ces 200 familles est en cours.
En effet, sur la question de la préservation de l’environnement, le responsable précise que toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y ait pas de dégradation de l’environnement qui toutefois pourrait impacter les habitants aux alentours du Ter.
« Le Ter est un projet puisé de la nouvelle technologie. Qui dit technologie, dit innovation. L’avantage du Ter est que tout est fait à partir de nouveaux moyens de technologie. C’est de l’innovation. Partant de ce point, on ne peut pas parler de pollution de l’environnement, car il n’y aura pas de dégagement de fumée pour la simple raison que la consommation en carburant sera faible. Le train va rouler en mode électrique, donc il n’y aura pas de fumée qui pollue. Les vibrations et les bruits aussi ne seront pas au rendez-vous car des dispositions ont été prises pour diminuer cela. D’ailleurs les murs sont des barrières qui peuvent casser les bruits, même si ça ne retient pas les bruits, ça peut quand même atténuer ''rassure-t-il.
Concernant les risques de blocage des eaux qui pourraient accentuer les inondations au sein des quartiers alentours du Ter,Yatma Dieye confirme que des travaux ont été menés.
« Avant l'achèvement des travaux du Ter, ce sont les populations qui déversaient des eaux sur la voie ferroviaire. Maintenant que les travaux sont achevés, ils ne pourront plus faire ça. Ce que je peux vous dire est que nous avons mené des ouvrages qui consistent à faire traverser les eaux sur le rail et à les évacuer vers les systèmes de collectes", a-t-il confirmé.
4 Commentaires
Participer à la Discussion