"Contrairement à ce que les gens pensent, le MFDC crée à l'époque à Sédhiou n'a rien à voir avec celui dont nous avons vécu les conséquences. Émile n'était pas contre l'unité nationale. Il n'était pas pour la fraction, autrement dit pour la session de la Casamance du reste du Sénégal". Tels sont les propos tenus par Robert Sagna à l'occasion du cinquantenaire de la mort d'Émile Badiane.
Selon l'ancien maire de Ziguinchor, Émile Badiane a toujours milité pour le développement de la Casamance dans le Sénégal. L'idée prônée à l'époque est que la Casamance et les casamançais soient considérés comme des Sénégalais à part entière et non pas comme des sénégalais entièrement à part, affirme Robert Sagna.
Vivienne Badiane, fille de Émile de préciser que le MFDC n'a été créé que pour le développement de la Casamance. Selon elle, Émile Badiane et Ibou Diallo entre autres se sont battus pour que la Casamance soit représentée dans le gouvernement là ou les choses se décident à Dakar et bien représentée par ses fils.
Pierre Atépa Goudiaby, d'ajouter : "la vision de Émile Badiane n'était pas seulement pour la Casamance mais pour le Sénégal". Et de ce fait, il (Émile Badiane) n'a jamais été pour que la Casamance se sépare du Sénégal.
7 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2022 (17:14 PM)C est diamacoune senghor le raspoutine noir qui a perverti ce mouvement et entrainant dans son sillage tous les chefs de factions actuelles qui étaient ses disciples !
Mon problème est pourquoi ces gens là à savoir atepa, robert etc ne se sont pas vertement opposés contre lui et contre la rebellion toutes ces années passées ! Ils se sont tous sucrés sur le dos des citoyens sénégalais dans le sud du sénégal en jouant les bons samaritains, et en ne disant jamais la vérité aux gens de la rebellion qui ont été tous induits en erreur dans cette dynamique ! Et cela a continué jusqu à leurs fils recrutés dans l administration et qui véhiculent ces idées séparatistes ! L essentiel du problème avec ousmane sonko est qu il est un fils de ces rebelles, à savoir mamadou sonko, et que comme son père il déteste le Sénégal et véhicule la feuille de route du mfdc avec pastef qui est l aile politique du mfdc avec ses mêmes couleurs et logos ! C est pourquoi ousmane sonko est dangereux pour l unité et la sécurité du Sénégal !
Yeet
En Décembre, 2022 (17:10 PM)poumon économique du Sénégal
Participer à la Discussion