Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise migratoire : L’Espagne prépare des vols retours au Sénégal pour les migrants arrivant aux îles Canaries

Single Post
Crise migratoire : L’Espagne prépare des vols retours au Sénégal pour les migrants arrivant aux îles Canaries
Quatre-vingt-dix pour cent des migrants arrivés aux îles Canaries pendant cette crise - plus de 14 000 cette année - sont de nationalité sénégalaise.

 
Le ministère de l'Intérieur travaille aux préparatifs de l'affrètement d'"une série" de  vols pour ramener  les migrants au Sénégal, confirment des sources policières au journal "El Periódico de Cataluña" du groupe Prensa Ibérica. Le premier de ces vols devrait décoller  "avant la fin du mois" , assurent ces mêmes sources.

 
Ils font probablement partie de ce contingent de migrants, parmi les plus de 1 200 et 3 000 arrivés respectivement en juillet et en août dans différents points de l'île, mais aussi parmi les derniers arrivés sur l'île d'El Hierro, tous pendant la  vague actuelle de "cayucos" (pirogues).

Quatre-vingt-dix pour cent des migrants arrivés aux îles Canaries pendant cette crise - ils sont plus de 14 000 cette année - sont de nationalité sénégalaise. Le premier vol retour de ces migrants partira vers Dakar  depuis un aéroport des îles Canaries et non depuis un aéroport continental, indiquent les sources consultées. Bien qu'ils précisent qu'il partira de Tenerife ou de Gran Canaria - et ce point n'a pas encore été décidé -, ils n'ont pas encore finalisé le nombre de voyageurs - "plus d'une centaine" - dans ce premier forfait retour.

 Ils confirment que le voyage est déjà planifié "dans le respect des  dispositions de sécurité habituelles" et que l'avion ne sera donc pas uniquement rempli d'étrangers. Sur les vols de retour des migrants, 30 % du billet est une prestation de police : un agent des unités d'intervention policière (UIP) voyage pour deux étrangers arrivés en situation irrégulière et non acceptés par l'Espagne.

 

Plus de vols

 Celui prévu pour ce mois d'octobre  ne sera pas le seul vol. Une succession de frets aériens vers le retour des migrants aura lieu tout au long des mois d'automne, avec l'implication confirmée des unités de police concernées.

 La crise migratoire que connaissent les îles Canaries est causée par le calme qui règne dans l'Atlantique - sur la route la plus dangereuse pour accéder au territoire européen - et motivée par la situation d'instabilité politique, de pauvreté et de violence au Sénégal. Elle a également un impact sur le départ des pirogues des côtes de la Mauritanie, sa voisine du Nord. Avec les deux pays, entre autres, l'Espagne a conclu  des accords pour le retour des  migrants illégaux. Sont éligibles au retour tous ceux qui sont arrivés irrégulièrement en Espagne et dont il n'est pas prouvé qu'ils se trouvent dans une situation particulièrement vulnérable - enfants, personnes âgées, malades... - ou pour toute raison justifiant l'octroi de l'asile ou du refuge.

C'est grâce à ces accords de retour qu'un patrouilleur de la garde civile déployé par le ministère de l'Intérieur en Afrique a pu  débarquer au Sénégal, le 29 août, 168 migrants  qu'il avait secourus d'un "cayuco" (pirogue" à 80 milles marins des côtes mauritaniennes. Nouakchott a refusé de les recevoir et c'est le Sénégal, pays d'où ils étaient partis, qui a accepté leur retour.

Les migrants concernés par les accords de retour des autorités espagnoles seront embarqués sur les vols en préparation,  moins de 48 heures après l'adoption de chaque accord, car la jurisprudence porte atteinte à la validité des retours organisés après cette période.

 

11 000 départs interceptés

Des accords de retour avec des pays africains ont commencé à être envisagés en 2006 par le gouvernement Zapatero, après la première grande crise des "cayucos", qui a amené 30 000 migrants aux îles Canaries. Actuellement, au cours des neuf derniers jours, les îles Canaries ont accueilli 4 531 migrants, un taux jamais connu depuis cette vague de 2006.

Les contacts du ministère de l'Intérieur avec les autorités sénégalaises se sont intensifiés ces jours-ci, selon des sources ministérielles, malgré l'imprévisibilité qui affecte actuellement leur gouvernement.

Le ministre de l'Intérieur,  Fernando Grande-Marlaska, a rappelé ce lundi depuis Bruxelles qu'il s'est déjà rendu quatre fois en Mauritanie et deux fois au Sénégal, et que l'action préventive du gouvernement dans ces deux pays "a empêché 40 % des départs irréguliers aux îles Canaries". Le ministre estime que cette année, 11 000 migrants ont été empêchés d'entrer dans l'Atlantique à la recherche des îles.

Concernant les efforts policiers qui sont actuellement menés - principalement sur l'île de Tenerife - pour  identifier et évaluer les adultes  arrivant dans la vague actuelle, Marlaska a indiqué que "des mesures sont prises pour garantir les droits des migrants et font également un travail sérieux dans les paramètres d’humanité et de sécurité.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (19:45 PM)
    Voilà seule solution pour faire face a ces delincas sucidaire , sont plus dengereus que les kamikaze , ils sont éternue image du galguy 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:16 PM)
      Ça va peut être décourager ceux qui ont déjà acheté leur passe avec les dealers.
      Senegalese lou mou dougueu rék mou Eup!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (03:37 AM)
           Les Espagnols se demandent pourquoi ces réfugiés du Sénégal fuient leur pays, ils se disent que c'est soit la GUERRE ou LA CORRUPTION qui sont les seuls choses qui doivent être la cause. À l'analyse de ce remarque haut combien juste, je mesure combien les Sénégalais ont été déçu par un homme qu'ils ont élu en 2012 qui en faite avait un agenda personnel caché de sortir sa famille et ses proches de plusieurs générations de pauvreté par l'usage des deniers publiques et la promotion de médiocres versatiles qui lui servent d'intermédiaires dans ses inter actions avec les populations et pense t'il de protection une fois hors du pouvoir. Tout cela s'est réalisé au détriment du reste du peuple qui se démerde dans une pauvreté abjecte qui met les familles au désarroi et pousse la jeunesse dans cette migration insensée par la mer avec des moyens de fortune où la plupart meurt en route en plein Mer loin des seins.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (19:47 PM)
    Tout ça pour ça 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2023 (20:05 PM)
    Dans ce Sénégal les femmes sont plus courageuses que les hommes,depuis Macky est arrivé à la magistrature suprême il ne fait que manipuler la justice.C'est une femme procureur à la cours suprême qui a osé crier haut et fort que Sonko est victime d'une injustice pendant que les hommes rasent les murs.Normal dans un pays de yambar  quand les magistrats hommes délaissent leur pantalon pour une pagne que les femmes courageuses prennent le relais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sata

    En Octobre, 2023 (20:24 PM)
    Wouyayoy di fii ngendi sagga toubabs yi et vous nhesitez pas a mourir pour arriver chez eux.  Les Africains aiment jouer aux fiers ndekete to do lenn touss.  Lii mo takh keneu respecter woy lene si addina bi.  Kholat lene sene bopp.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:59 PM)
    29h28...bravo pour l'effort même si il y a une erreur nombre de passagers/vols...

    mais nosotros non utiliser avions, nosotros patriotes : enkuler gamine et noyer los restos...Tu as aimé le Joola, toi va adorer Joolavamos.....occident méchant moi va montrer toi !!

    #Juan.ami.du.sahel
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:59 PM)
    Le retour dans les familles sera vraiment douloureux pour beaucoup.

    Certains seront même accueillis à l'aéroport par leurs créanciers

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2023 (22:34 PM)
    C'est comme ça qu'il faut agir pour y faire face. 

    C'est des jeunes inconscients qui manque souvent de d'éducation de culture et qui ne voient pas plus loin que leurs nez. 

    Comment peut on fuir son pays en masse et vouloir envahir le pays des autres illégalement sous prétexte qu'on veut aider ses parents. 

    C'est faux cet argument. 

    La vérité est qu' ils veulent être riche rapidement sans se fatiguer. 

    En plus ils sont trop con et bête. 

    Aucun pays au monde n'acceptera cette situation, même le Sénégal ne peut accepter ce genre de situation. 

    Le vrai problème est que les sénégalais ont ratés l'éducation de toute une génération. 

    C'est pourquoi on voit l'apparition d'un nouveau type de sénégalais caractérisé par une incroyable incurie, un insolence sans limite, et une incivilité débordante. 

    C'est malheureux pour nous tous, mais c'est la vérité. 

    La seule solution, c'est la fermeté sans état d'âme envers tout le monde : jeunes, adultes. 

    Il faut un état fort et solide, des dirigeants responsables et irréprochables .

    Un enfant ou adolescent doit être en quête de savoir, il doit aller à l'école. 

    Un jeune que l'école ne réussit pas doit se concentrer sur un métier. 

    Dans le monde rural Les terres doivent être mise a la disposition des jeunes qui y habitent avec un bon encadrement. 

    Tous les jeunes du monde rural sont à Dakar, ils ont pris les habitudes des jeunes citadins  : feniantisme, facilité. 

    Quand aux parents d'aujourd'hui, je me demande est ce qu' ils sont plus réfléchie que leurs enfants ????????????

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (02:24 AM)
    c'est normal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Octobre, 2023 (08:11 AM)
    allez retour au "paradis".....hahahahahhh....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email