Le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a fait le point sur la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie. A noter que ces derniers temps des risques de débordement du fleuve Sénégal sont évoqués. Le Ministre rassure que le gouvernement suit de près l'évolution à cause des risques de débordement. Il précise que les inondations viennent de trois facteurs, les eaux pluviales, les débordements de cours d'eau ou les remontées de la nappe. Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, et le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome ont fait face à la presse, le vendredi 02 septembre. Ils ont tiré un bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan national d’organisation des secours (ORSEC) après son déclenchement le 05 août 2022.
Les autorités ont fait savoir que toutes les dispositions nécessaires ont été prises. « Les fleuves Sénégal et Gambie sont sous la juridiction internationale ( l'Omvs et l'Omvg). Le Sénégal étant un pays qui serait impacté en cas de débordement, la surveillance se fait de très près », notent les autorités.
Sur la situation concernant le fleuve Gambie, il y a eu ce matin du vendredi à 19 cm à Kédougou, 99 cm à Simenty, 9 cm à Gouloumbou. Autrement dit, le niveau d'eau est stable et les côtes d'alerte ne sont pas atteintes. Autrement dit, l'onde de crue de ces derniers temps sur Kédougou s'est estompée selon le Ministre Serigne Mbaye Thiam.
Pour ce qui est du Sénégal, l'onde de crue de Matam s'est déplacée vers Podor Dagana et en allant vers Richard-Toll. Au cours de ces dernières 24 h, une hausse timide au niveau des plans d'eau a été observée dans toutes les stations hydroélectriques à l'exception de Podor qui est à 48cm de la côte d'alerte. En comparaison par rapport à 2021, il y a une hausse et pour les dernières 24h aussi, c'est une situation en alerte. « On observe donc l'onde crue pour éviter une inondation par débordement du fleuve », indique Serigne Mbaye Thiam.
2 Commentaires