![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7d522181b91ea68945c19756eb10f9c44038c872.jpg)
Le 25 janvier dernier, le Sénégal a réceptionné une nouvelle chaloupe, nommée Babacar Joseph Ndiaye, en l'honneur du défunt conservateur de la Maison des esclaves de l’Île mémoire. Le dimanche 3 mars, la chaloupe a effectué sa première rotation Dakar - Gorée, transportant symboliquement les élèves de l'Ecole Mariama Ba.
Mais à peine 2 semaines après sa mise en service, la chaloupe Babacar Joseph Ndiaye suscite de la crainte et de l'inquiétude. Alors qu'elle a été annoncée achetée en Turquie, le média Yoor Yoor révèle ce mercredi que la chaloupe serait en fait "une vieille chaloupe repeinte et présentée comme neuve".
Une révélation qui fait beaucoup réagir, poussant même l'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé son retrait pour une mission d'expertise. "Aucun risque ne doit être pris avec la mise en service de la nouvelle chaloupe devant relier Dakar à Gorée. Les réserves des services techniques maritimes nationaux imposent une mission d’expertise internationale et une enquête sur les conditions d’acquisition", a-t-il écrit sur X.
Alors que la chaloupe doit transporter à chaque rotation près de 400 personnes, les nouvelles autorités sont attendues sur la question.
19 Commentaires
je constate aussi pour le déplorer que le nouveau gouvernement prend trop de temps a trouver ses marques et à prendre des mesures fortes. Ils sont très lents.
Reply_author
En Avril, 2024 (11:41 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (11:51 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (16:03 PM)Ils sont nuls c'est différents
Et puis ils sont trop occupé à faire la fête dans les hôtels.
Arrêtez cette vieillerie si c'est le cas.
Reply_author
En Avril, 2024 (16:07 PM)D'ailleurs plus personne ne parle du diola et les jeunes d'aujourd'hui ne se sentent pas concernés puisqu'ils etaient gosses a l'époque.
Au Sénégal quelque soit la catastrophe les gens finissent par oublier.
Un Goréen
En Avril, 2024 (11:32 AM)il est temps pour les nouvelles autorités de prendre des mesures trés fortes
Alfrded
En Avril, 2024 (12:23 PM)1- Comment un journal " Yoor Yoor" peut diffuser une information aussi énorme avec des " il semblerait que" , ce qui suppose qu'ils n'ont pas enquêté, ils n'ont rien de crédible, rien de sûr comme information.
2- Certes on peut reprocher beaucoup de choses au régime de Macky Senegalais ont vomi, mais peut-on, un seul instant, imaginer, qu'il ait pu acheter " une vieille chaloupe " la faire repeindre et la mettre en service au Sénégal, compte même non tenu du drame indélébile de la mémoire collective des Sénégalais avec le naufrage du "Joola".
3- À mon avis, il est aussi temps que le monde de la presse se mette en question : on ne peut pas dire et écrire n'importe quoi. Nous soutenons la liberté de la presse, la liberté d'opinion, le droit de critiquer, mais tout de même il faut être professionnel, respecter ses lecteurs, les Sénégalais et commencer par être crédible.
4- C'est un minimum.
Reply_author
En Avril, 2024 (17:57 PM)Mensonge
En Avril, 2024 (13:56 PM)Liaison maritime Dakar-Gorée : la chaloupe Joseph Ndiaye remplace Coumba Castel
La nouvelle chaloupe de la liaison Dakar-Gorée porte le nom de Joseph Ndiaye, célèbre conservateur de la maison des esclaves. Cette chaloupe d’une capacité exacte de 396 passagers a été commandée en Turquie. C’est une chaloupe jumelle conçue conformément aux vœux de l’Etat du Sénégal. La nouvelle chaloupe Joseph Ndiaye est d’un niveau de sécurité et de confort de classe mondiale, selon la direction générale du port autonome de Dakar. Pour répondre à ce souci de confort et de sécurité, des experts ont parcouru des pays réputés en la matière. Ainsi, des visites de chantiers sont effectuées en Espagne, en Hollande, aux pays Nordiques et en Turquie.La chaloupe Joseph Ndiaye est construite par la société Turque EFSANE. « Le vaisseau, d’après ses concepteurs est « d’une grande solidité avec une résistance quasi parfaite aux chocs».
Babou Diallo
Collectif De Défenses Des Inté
En Avril, 2024 (14:04 PM)Son Excellence Monsieur Le Président de la République, nous avons l’honneur de venir, par la présente, partager avec vous les préoccupations et inquiétudes du Collectif de Défenses des Intérêts du Port Autonome de Dakar (CDI - PAD) afin que vous puissiez définitivement mettre un terme à cette dramatique situation
Excellence, M. le Président de la République
Le Port Autonome de Dakar vit les moments les plus sombres de son histoire à cause de la gestion chaotique de son Directeur General Monsieur Mountaga SY. Ce dernier est en train de battre tous les records en matière de mauvaise gouvernance et de gestion gabégique. Depuis qu’il a senti la fin du régime, il a lancé une série de recrutement sauvage tous azimuts qui frise le sabotage. Tenez-vous plus de 1000 personnes ont été recrutées ces derniers mois. D’ailleurs, les nouvelles missions de la Direction du Capital Humain se résument exclusivement à établir des contrats de CDD et de CDI au profit des ressortissants de Matam particulièrement ceux de son village natal Areo Lao.
Pour se protéger, le stratagème qu’il a trouvé est de demander à certains Directeurs Sectoriels, acquis à sa cause et soucieux de préserver leurs fauteuils, de faire une expression de besoin de recrutement inexistant car toutes ses directions ont déjà un personnel pléthorique. Ce qui lui a permis de recruter plus d’une centaine d’agents au niveau de Centre Opérationnel Polyvalent (COP), plus d’une centaine de personnes à la Direction des Services Techniques et de l’Aménagement ou une pléthore d’agents sont déjà embauchés. En attendant le démarrage des activités portuaires prévu en 2029 ses nouvelles recrues dorment tranquillement chez eux. Plus d’une centaine à la Direction de l’Exploitation dont le Directeur est un Parent. Mais le plus gros recrutement a été fait avec la complicité de la Cellule Qualité Sécurité et Environnement CQHE. Plus de 340 personnes ont été recrutées comme agents de nettoyage alors que ses mêmes jeunes sont rentrés au Port comme Dockers journaliers qui travaillaient pour le compte du syndicat des Dockers SATS. Ces jeunes tous originaires de Arèolao qui sont gracieusement payés ne font que tourner les pouces toute la journée car le Port a déjà contracté avec des services de nettoyage, mieux le Port est en partenariat avec l’UCG.
Cette Situation est beaucoup plus alarmante avec l’intensité concurrentielle des Ports de la Côte Ouest Africaine notamment le Port d’Abidjan et de Lomé qui sont de loin devant le Port de Dakar. A cette concurrence sous régionale vient s’ajouter la concurrence nationale avec le démarrage depuis le mois de janvier du Port minéralier de Bargny Sendou. Il s’agit du premier Port Privé d’Afrique dont personne ne connait les vrais propriétaires. D’ailleurs jamais dans l’histoire de l’Afrique un Port privé n’a été créé pour concurrencer un Port public.
M. Mountaga SY est un champion attitré en matière de carnage financier, pour regrouper tout le personnel du Port dans un même immeuble et réduire drastiquement les frais de location, l’ancien Directeur Général, Aboubacar Sadik BEYE avait acheté un immeuble auprès de l’entrepreneur Bamba NDIAYE. L’immeuble est situé au mole II vers le siège de la BCEAO. Dès qu’il a été nommé Directeur Général du Port, Mountaga SY a demandé à ce que le Port paye l’intégralité du montant objet de l’acquisition à Bamba NDIAYE, montant qui avoisinerait les 7 milliards, depuis lors quasiment deux ans le Port n’a pas encore réceptionné l’immeuble alors qu’il s’est déjà acquitté de l’intégralité du paiement…. C’est scandaleux ….Le port continue toujours à payer les locations de l’immeuble St Michel d’un montant mensuel de 40 millions, l’immeuble FAD, 9ème, 10ème, 11 ème niveau, l’immeuble de la Société Nationale de Recouvrement au 5ème niveau. Bref, les frais de location mensuelle des immeubles en location sont excessifs et avoisinent les 200 millions/mois.
Le Port Autonome de Dakar a acquis, dans le cadre de son budget d’investissement 2023, des véhicules de fonction au profit de son Personnel d’Encadrement. A l’instar de toutes les Sociétés Nationales, l’affectation de ces véhicules aux ayants droits est soumise à des critères bien définis. Au Port Autonome de Dakar, les ayants droits sont :
- Les C3 et assimilés (Chefs de Services et Chargés d’Etudes 2ème degrés)
- Les C4 et assimilés (Chefs de Division et Chargés d’Etudes 3ème degrés)
- Les C5 et assimilés (Directeurs et Conseillers Techniques)
Les critères d’attribution retenus et qui ont toujours fait l’unanimité au sein de la communauté portuaire depuis la création du Port jusqu’à maintenant sont les suivants :
- Ancienneté de l’ayant droit au poste occupé,
- Le véhicule de l’ayant droit est amorti.
A la surprise générale, juste après les élections présidentielles, le Directeur Général du Port, M. Mountaga SY, a décidé lui-même, de manière unilatérale, de procéder à l’affectation des véhicules en faisant fi des critères quasi séculaires déjà établis.
Cette décision impopulaire et injustifiée, s’explique par le fait que le Directeur Général veut servir son proche entourage c’est-à-dire les agents qu’il a amenés avec lui au mépris des règles de bonne gouvernance (Jub,Jubal, Jubanti). Toutes ces nouvelles recrues qui ont été servies n’ont même pas eu deux ans d’ancienneté au poste, d’autres n’ont pas fait 6 mois au moment où des ayants droits légitimes cumulant presque 10 ans d’anciennetés ont été royalement oubliés.
Pire, comme si cela ne suffisait pas M. Mountaga SY s’est permis d’attribuer des véhicules à son cercle d’amis qui en avaient déjà et dont les véhicules datent de moins de 3 ans loin d’être amortis. Il les a tous dotés de nouveaux véhicules pendant que des ayants droits légitimes ne rentrant pas dans son cercle restreint sont restés plus de 8 ans sans véhicule de fonction. Jamais dans l’histoire du Port une distribution de véhicules n’a causé autant de polémiques et de frustrations au sein de l’entreprise. Cette situation doit impérativement être solutionnée avant que l’irréparable ne se produise.
L’argent du contribuable est utilisé pour des dépenses de prestige, M. Mountaga SY a commandé à l’Etranger à coup de plusieurs de centaines de millions une maquette pour le Futur Port de Ndayane. Rien que pour la commande de la maquette une grande délégation est partie en mission en France et à Dubaï pour juste apprécier l’œuvre aux frais de la princesse. Pourtant de jeunes Ingénieurs et Architectes sénégalais sont capables de produire cette maquette à moindre coût et surtout promouvoir l’expertise locale…mais avec ce DG rien n’est trop pour satisfaire son désir ….
L’acquisition de la nouvelle chaloupe a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. Il criait sur tous les toits que le Port Autonome de Dakar vient d’acquérir une chaloupe neuve qui vient juste de sortir d’usine, mais grande a été notre surprise de constater que non seulement la chaloupe a 15 ans d’âge mais elle a été acquise dans des conditions plus que nébuleuse. Il a déclaré avoir acheté la chaloupe à 2millions d’euros (1,3 milliards de FCA) alors que sur Internet, le prix affiché est de 1,2 millions d’euros (786 millions). Pire, les Services Techniques Maritimes Nationaux émettent des réserves quant à la navigabilité de la chaloupe car des manquements et non conformités majeurs ont été levés lors de la visite technique à bord de la chaloupe. D’ailleurs, le Chef de la Division Technique et Nautique a dégagé sa responsabilité quant à l’exploitation de la chaloupe.
Autant de scandales sous l’ère Mountaga SY avec les marchés gré à gré, des primes indues versées à des proches, des recrutements fictifs, des Contrats à Durée Indéterminés (CDI) anti-datés etc. Vivement le changement…….
Au demeurant, nous vous saurons gré, son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, de bien vouloir mettre à la tête de cette Société Nationale, poumon de l’économie, un Directeur Général qui fera sien les principes du (Jub, Jubal, Jubanti) que vous prônez.
D’envoyer les corps de contrôle de l’Etat pour un diagnostic sans complaisance de la situation du personnel du Port et surtout de la situation financière. Auditer l’acquisition plus que nébuleuse de la nouvelle chaloupe, de la maquette du futur Port de Ndayane et auditer l’acquisition et surtout annuler la décision d’affectation du matériel roulant.
Ampliation
- Primature
- Ministère des Pêches et des Infrastructures Maritimes et Portuaire
Reply_author
En Avril, 2024 (14:18 PM)C'est scandaleux ce qui se passe au Port avec le DG Mountaga SY.
«Jub Jubal Jubanti» slogan du nouveau Président.
Donc Na Niou JUBANTI Port bi.
Doynawar - Doynawar .
Reply_author
En Avril, 2024 (16:03 PM)bayilaine feine ak toumal.
Travaillez c'est mieux
Galsen 2024
En Avril, 2024 (14:14 PM)On écrit des torchon basé sur rien de concret j'espère que c'est pas comme ça nos futures lanceurs d'alerte. D'après le journal il semble que le chaloupe n'est pas neuf mais vétusté
Sans même aller prendre le chaloupe et montrer les défaillance jusqu'à l'autre qui demande une mission d'expertise
Qu'est ce qu'on avait pas entendu quand on avait dit que le train va faite touba 2023 que c'est vétuste qu'il y aura patati patata
OK mr mbaye l'état fera une expertise est si c'est avérer qu'il ya rien de grave techniquement tu payera les experts.
Sokhor Rek
En Avril, 2024 (15:54 PM)Zo
En Avril, 2024 (15:55 PM)Mercenaire S. Gueye
En Avril, 2024 (15:58 PM)Mercenaire S. Gueye
En Avril, 2024 (15:58 PM)Mercenaire S. Gueye
En Avril, 2024 (15:58 PM)Participer à la Discussion