Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DAKAR REMPLIE D’INDIVIDUS BIEN PORTANTS QUI TENDENT LA MAIN : QUAND L'AUMÔNE NE PROFITE PLUS À QUI DE DROIT

Single Post
DAKAR REMPLIE D’INDIVIDUS BIEN PORTANTS QUI TENDENT LA MAIN : QUAND L'AUMÔNE NE PROFITE PLUS À QUI DE DROIT
 Les rues de la capitale sénégalaise sont remplies tous les jours de mendiants. Ces derniers fleurissent comme un cerisier et envahissent tous les coins et recoins de Dakar. Ils ont fait de la mendicité un business rentable. Il est très fréquent de croiser dans la rue une personne qui demande une pièce pour pouvoir prendre le car ou une dame bien portante qui veut de quoi manger ou donner à sa famille.

À la place de l’Indépendance, ils se sont constitués en quelques groupes de femmes. A. D, la quarantaine, est une des leurs. Interpellée sur son choix de tendre la sébile, la mère de famille estime que la vie ne lui a pas laissé le choix. « C’est vrai que je suis bien portante, Alhamdoulillah, mais la mendicité rapporte beaucoup plus que ce que je gagnais. J’étais aide-ménagère pendant des années chez des gens, mais le salaire ne me servait presque à rien », se justifie-t-elle, accompagnée de sa voisine de Wakhinane Nimzatt qui l’a initiée à faire la manche.

À quelques encablures de la maison de la culture Douta Seck, à la Médina, encore des femmes mendiantes. Parées de châle pour se protéger du vent, munies de seau pour sûrement y mettre l’aumône (sucre, riz, cola…) et de nattes, elles s’installent confortablement le long d’un mur. Elles sont insouciantes du danger que représente la rue pour elles et surtout pour leurs enfants. Ces femmes mangent, boivent et font presque tous leurs besoins dans la rue. Elles ne veulent pas aborder ce sujet ou « parler de leur vie ».

« La plupart de ces femmes n’ont aucun handicap. Elles traversent ce que chaque Sénégalais lambda vit à un moment de sa vie comme difficulté. Elles ont simplement opté pour la facilité, parce qu’il faut l’admettre, la vie est dure pour tout le monde, mais c’est par dignité que certains ne tendent pas la main. Il est quasi certain qu’elles sont mieux portantes que beaucoup d’autres femmes », peste une femme rencontrée dans un abribus du secteur.

 

Cette attitude de "faux nécessiteux" pénalise les gens qui sont vraiment dans le besoin et qui ne jouissent pas de toutes leurs capacités physiques pour travailler et gagner dignement leur vie.  De plus en plus de gens sont dubitatifs quand ils se font aborder par des mendiants dans la rue. Cette nouvelle vague de mendiants, dont de petites filles, concurrence même les talibés au niveau des feux tricolores, devant les commerces ou à tout endroit susceptible de générer des ressources pécuniaires.

 


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (13:25 PM)
    Beug lou yomb rek
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @15h47

      En Mars, 2024 (16:12 PM)
      Je ne suis pas pour la prostitution, loin de moi cette idée mais je trouve que la personne qui prend la décision d'aller offrir son corps, de faire ce gros sacrifice pour avoir à manger est de loin mieux pour moi que celle qui s'asseoit dans la rue, qui n'a aucun handicap et qui ne vit qu'aux dépneds des autres. C'est à la limite du parasitisme.
      Je n'offre jamais l'aumône à un individu bien portant, jamais. On aura plus de mérite et de benediction à acheter de l'eau ou à offrir une petite somme à une personne qui se tue à vendre sous le chaud soleil de petits bouquets de menthe à 50F juste pour rester digne dans la pauvreté.
      Ce genre de personnes méritent tout ce qu'on leur donne.
      J'aurais été Président, je condamnerais toute personne valide qui mendierait, c'est de l'arnaque, ni plus ni moins.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:39 PM)
      @16h12 tu as simplement un coeur sec et tu est mechant ,je ne puis discuter avec toi qui considere la prostitution meilleure que mendier tes completement a coté de la plaque ,et le probleme est que quand tu comprendras il risque d'etre trop tard
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deeejay

    En Mars, 2024 (13:41 PM)
    Nos autorités les dépassent chaque matin, chaque soir mais cela ne les intéresse aucunement. Un laisser aller total sévit dans ce pays. Politique H24 !!! travaillez mo guenn 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mars, 2024 (13:44 PM)
    Très certainement qu'avec ce kathiapan amateur de massage nocturne une fois élu président de la République, on ne verra plus de chômeurs dans ce pays. Tous les sénégalais pourront se soigner gratuitement, il n'y aura plus de faim, les sénégalais trouveront de quoi manger à satiété. Avec ce projet pastef, ce gros et grand projet rédigé pensé par notre oussou mou seleu mi, le génie,s'en est fini de la galère des sénégalais, le Sénégal dira merde aux français, aux américains, et traitera d'égal à egal avec toutes les puissances. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:12 PM)
    Article incomplet. Il souligne par exemple que les femmes gagnent mieux que si elles s'occupaient d'autres choses. A ce moment-là il devait dire combien gagnent-elles par jour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:21 PM)
    La majorité des lingères sont devenues des mendiantes. Certains mendiants font des tontines de 5000 par jour. Dans certains pays des structures sont mises en place pour récupérer les aumônes et les donner aux nécessiteux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:10 PM)
      Voilà, c'est une question de dignité, c'est tout ! Pendant que certains n'ont pas honte de tendre la main pour obtenir 1000 F, d'autres prefèrent trabspirer pour avoir 100 F et ceux là auront toujours mon respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:37 PM)
    Le sénégalais est devenu féniant, parréseux, négatif et toujors à la recherche de la façilité.

    Chaque matin des personnes bien portante débarquent par milliers en ville et se placent au bout de chaque rue, soit ils tendent la main, soit c'est une ordonnance ou un parent hospitalisé, ou des timbres pour un dépot de dossier, ou le transport etc.....................................

    Y'a plus de dignité dans ce pays, les gens ne savent plus se battre dignement, ils ne veulent plus de métiers, ils ne veulent plus apprendre, ils préferent être petit devant leurs semblables rien que pour des petites sommes dérisoires.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:37 PM)
    Le problème est que pour beaucoup de Sénégalais, ne pas donner l'aumône le matin c'est se condamner à périr le soir.

    Rien que ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Mars, 2024 (14:49 PM)
    Ils savoir mendiants cest partouts dens les monde ici en Europe Paris espagne partout dans les monde moi je fait partout dans les monde mendiants cest partouts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crazy

    En Mars, 2024 (16:44 PM)
    Le senegal a fait de la mendicité un moyen, une assurance vie car rien ne la combat. Vraiment, le spectacle dans les rues de dakar et autres est desolant. Les mendiants sont un signe et une source de sous developpement. Nous en avons MARRE de cette situation. Les autres ne sont utiles qu'à donner ce qu'ils ont en main. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:26 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:28 PM)
    moi ce qui mintrique cest  que des persoonnes debarquent a longueur de journee a dakar en provenance de la sous region a 6h du matin on  les debarque au rond point de colobane par une fourgonette si les  maires ne prenent pas cette situation au serieux demain il sera trop tard pour leur renvoyer dans leur pays dorigine tous ces mendiants preferent la capitale allez y a colobane de la maison du parti socialiste  au pont  de colobane a partir de  20h ils font tout leurs besoin dans la rue ou est  le maire de colobane de dakar plateau il ,faut assainir la capitale vraiment cest pas  joli a voir en tant que senegalais jai le coeur  meutri comment peut on  uriner dans la  rue faire les cacas dans la rue laver les vaisselles dans la rue dans pays comme le senegal vraiment ces desolant des  gens qui entrent a dakar la capitale comme ils veulent pour venir sinstaller dans les rues uniquements pour  quemender laumone  merci avec lappui des  maires pour desengorger  ce fleau qui ternisse  limage de la capitale jen appelle au maire de dakar barthelemy dias sur sujet

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:28 PM)
    moi ce qui mintrique cest  que des persoonnes debarquent a longueur de journee a dakar en provenance de la sous region a 6h du matin on  les debarque au rond point de colobane par une fourgonette si les  maires ne prenent pas cette situation au serieux demain il sera trop tard pour leur renvoyer dans leur pays dorigine tous ces mendiants preferent la capitale allez y a colobane de la maison du parti socialiste  au pont  de colobane a partir de  20h ils font tout leurs besoin dans la rue ou est  le maire de colobane de dakar plateau il ,faut assainir la capitale vraiment cest pas  joli a voir en tant que senegalais jai le coeur  meutri comment peut on  uriner dans la  rue faire les cacas dans la rue laver les vaisselles dans la rue dans pays comme le senegal vraiment ces desolant des  gens qui entrent a dakar la capitale comme ils veulent pour venir sinstaller dans les rues uniquements pour  quemender laumone  merci avec lappui des  maires pour desengorger  ce fleau qui ternisse  limage de la capitale jen appelle au maire de dakar barthelemy dias sur sujet

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email