Le président de l’Organisation nationale des Droits de l’homme est catégorique : le Sénégal est obligé d’ouvrir une enquête dans l’affaire relative à la mort de François Mancabou. Il doit répondre même à une demande internationale.
«Puisque les Droits de l’homme, c’est un combat international, donc, le Sénégal se doit de rendre compte à toute la communauté internationale. Cette personne a été gardée à vue et l’Etat a l’obligation de protéger cette personne. Il y a une fermeté qui se dégage de cette histoire. Du coup, le Sénégal n’a pas le choix», a soutenu l’avocat Me Samba Thiam, également Professeur agrégé en histoire du droit. Il était l’invité de l’émission "Jury du dimanche" de ce 17 juillet sur iRadio.
Le juriste dit ne pas comprendre le procureur de la République qui parle de l’existence d’une vidéo de 13 minutes. «Il y a une victime. Il y a une personne qui avait été poursuivie. Il y a aussi la société. Donc, quand le procureur sort, il devait s’arrêter à dire qu’une enquête a été ouverte. Je ne comprends pas qu’on y aille jusqu’à parler d’une vidéo. C’est comme si on a déjà tranché», a-t-il relevé. Non sans renseigner : «L’enregistrement, ça m’inquiète.»
D’après lui, on ne peut pas dire au procureur «pourquoi vous avez saisi la Dic et pas la gendarmerie ?». «Ce qu’on veut, c’est la lumière dans cette affaire. L’Etat doit mener une enquête très sérieuse, parce que c’est extrêmement grave. Le procureur, par ailleurs avocat de la société, doit veiller à ce que tous les droits soient respectés», avertit le Pr. Thiam.
10 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2022 (20:37 PM)Bon débarras et sans regret. LAW AND ORDER
Karim$
En Juillet, 2022 (20:54 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (22:12 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (00:31 AM)M
En Juillet, 2022 (20:34 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (21:58 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (22:22 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (22:24 PM)Xorom
En Juillet, 2022 (22:52 PM)Alboury Diop
En Juillet, 2022 (10:48 AM)Le scandale teinté de grand mensonge
Apres avoir été bien torturé, humilié, ce monsieur peut ne juger nécessaire que le suicide, pour finalement se cogner la tête, Ce geste de désolation a été motivé par l’absence de moral après torture. Ils ont filmé ce qu’ils voulaient filmer pour se dédouaner, mais une personne qui est en garde à vue, qui veut se tuer, reste sans assistance dans les locaux de la police, ceci est grave et met toute la police au banc des accusés. L’Etat du Sénégal, par l’entremise de sa police l’a voulu faire signer un Procès-Verbal préétabli dont il n’a pas partagé le contenu. Heureusement, avant de mourir, il a fait des révélations à sa femme qui l’ a trouvé à l’hôpital sur chaise roulante, du sang sur son corps, affirmant à cette dernière, qu’il a été bien torturé ; son avocat a avancé la même chose lors de sa visite : voyez ce qu’ils m’ont fait. L’Etat du Sénégal ne montre que ce qui peut le décupler, s ce monsieur est décédé malheureusement, après torture dans les locaux de la police.
Participer à la Discussion