Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès de Serigne Mor Dia, frère d’Abdoulaye Dia Senico : Une histoire d’héritage divise la famille

Single Post
Aminata Sangott Dia, veuve de Serigne Mor Dia
Depuis le décès de son mari Serigne Mor Dia, le 26 décembre 2020, Amina Sangott Dia vit un calvaire.

En effet, la veuve, mère de deux enfants, n'a pas accès à l’héritage laissé par son défunt conjoint. Dans cette affaire, elle clame que son beau-frère, Moustapha Dia, y est pour quelque chose, car il retarde le partage des biens qui reviennent à la première épouse, à la maman du défunt et à elle.

Après huit bonnes années de vie commune avec son époux, la jeune dame et deuxième épouse de Serigne Mor Dia, petit frère du PDG de Senico Abdoulaye Dia, n’est pas en odeur de sainteté avec sa belle-famille.

Joint au téléphone par Seneweb, elle nous raconte qu'après le rappel à Dieu de son mari, tout allait bien. «La famille s'est retrouvée pour faire le point sur les biens laissés par le grand commerçant. Après évaluation, ses biens étaient estimés à 4 milliards 200 millions de F CFA (biens matériels et liquidités confondus) et il était convenu qu’on allait rembourser les dettes et procéder à l'héritage. Nous étions tous sur la même longueur d'onde», narre-t-elle.

La veuve Dia de poursuivre que quatre mois après, une deuxième réunion est tenue en présence de sa belle-famille, de son oncle imam,  de ses parents, de sa coépouse et de sa famille. «Ils nous ont fourni, à la première femme et à moi, des listes contenant les biens afin de choisir chacune ce dont nous et nos enfants avons besoin. Malheureusement, cette rencontre s'est mal terminée, à cause de quelques discordes»,  révèle-t-elle.

Le beau-frère, la réunion et la dette 

Deux mois après cette rencontre, plus aucune nouvelle ; c'est le silence radio. «Ils sont allés jusqu'à nous couper les vivres. Ils ne paient plus l'éducation des enfants ni l'appartement en location que nous occupions, parce qu'avec mon époux, on vivait en location, puisqu'il construisait notre maison sise aux Almadies. Alors qu’à sa mort ils continuaient de payer à sa place, ils ont tout rompu, un beau jour. Je suis obligée de me débrouiller pour subvenir à mes besoins et à ceux de mes enfants, alors que leur papa leur a laissé de quoi vivre. La maison aux Almadies est achevée depuis, mais je n'y ai pas accès, alors que je suis encore en location», fait souligner Amina Sangott Dia. 

Ainsi, la dame et sa famille ont décidé de réagir face à cette «situation inconcevable». Elle précise que lorsque ses parents ont contacté la famille, c'est Abdoulaye Dia lui-même qui a fait savoir à son oncle qu'il serait mieux de porter l'affaire en justice. «Alors, j'ai tout de suite contacté mes avocats», souligne-t-elle.

D'après elle, c'est Moustapha Dia, frère de Serigne Mor Dia, qui a bloqué tous ses accès. A l’en croire, le comportement de son beau-frère est justifié. «Il est devenu haineux envers moi, lorsque je lui ai rappelé une dette qu'il doit à mon époux. De son vivant, mon mari m'a confié qu'il lui avait prêté un terrain de 7 ha situé à Tivaouane Peulh. Ce que ce dernier ne cesse de nier», déclare la plaignante.

Contacté par la rédaction de Seneweb, Moustapha Dia a reconnu la dette et nous fait savoir que tout est notifié dans les documents qui sont entre les mains de la justice. Selon lui, il n'a rien à voir dans cette histoire, car l'héritage ne le concerne pas. Quant à la coupure des vivres, l'homme d'indiquer qu'il prenait soin des enfants de son frère comme des siens, en s'occupant de leur scolarité dans la même école coranique que ses enfants, les nourrissait et gérait la location qui s'élève à 500 000 F CFA par mois sans compter les 500 000 F CFA pour les dépenses mensuelles de sa belle-sœur.

L’affaire est pendante devant la justice, mais…

En ce qui concerne la première épouse du défunt, elle n'a pas non plus reçu sa part des biens, «mais les conditions semblent plus confortables chez elle». «Elle est prise en charge chez sa belle-famille avec ses sept enfants», renseigne Amina, la deuxième femme.

L'autre fait qui complique la tâche dans cette histoire d’héritage, c’est que quelques-uns des biens de Serigne Mor Dia ont été déclarés au nom de la première épouse et de la sœur du défunt (prête-nom). À cet effet, ils ont été retirés de la procédure, «pour le moment», précise-t-elle.

Pis, Amina Sangott Dia ne comprend pas, de même, les multiples renvois du procès. Elle explique que la famille de son mari avait finalement décidé de négocier avec ses avocats, afin de «régler l’affaire à l'amiable, afin d’éviter les longues et couteuses procédures judiciaires qui ne feront que réduire le montant de l’héritage. Mais leurs actes ne traduisent pas le désir dudit règlement».

Toutefois, le mis en cause, Moustapha Dia, dégage toutes ses responsabilités et considère qu'une affaire pendante devant la justice n’est plus de son ressort, d'autant plus que c'est la plaignante qui a servi des citations aux héritiers concernés, dont il n’en fait pas partie.
Toutefois, Amina Sangott Dia appelle encore sa belle-famille à la raison et leur demande de procéder comme l'islam l'a indiqué, pour le repos de l'âme de leur frère décédé, il y a de cela deux ans maintenant.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (13:08 PM)
    SENEWEB c'est pas de l'information 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (13:09 PM)
    je ne comprend pas qu'est ce que le nom du proprietéaire d'une entreprise vient faire dans l'article;
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoravatar

      En Juillet, 2022 (21:17 PM)
      Parce que gneup si mom lagne yakar en plus waroul wone khoulé ba mbirr yi difi eguci
    {comment_ads}
    Auteur

    Attendre

    En Juillet, 2022 (14:00 PM)
    nous on est à 7 ans rien ne bouge chez le notaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:27 PM)
    heritage senegal chaque fois c est des blems! suis pas sure qu on soit un peuple de croyants! fii  yeuroumou djirim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:32 PM)
    J'avoue que je suis mal à l'aise en lisant l'article. J'ai pas tout lu d'ailleurs. Voir des choses aussi intimes être étalées sur la place publique est gênant. ils auraient pu régler ça sans en arriver là. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:37 PM)
    Le Problème  est que parfois les frères et Soeurs  des defunts ne peuvent accepter que les biens des défunts frères et pères partent chez les belle-sœurs. Oubliant que ce sont les belle-sœurs qui sont les mères des enfants des (Filles et fils du defunt)... et si ont demandé seulement l'avis des enfants, ils diront de tout donner a leur Maman.  

    Geum lėnn Yalla  tė donner aux enfants et a keur maman leurs biens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Juillet, 2022 (16:17 PM)
    Ce que j'en retiens est que cette fille et sa famille veulent régler leur probleme d'argent à travers cet héritage c'est la raison de cet empressement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorlyly

      En Juillet, 2022 (16:28 PM)
      Khana tu fais partie de leur soukou ragal len yalla Khana dou mofa seuyone diour fa Ay dome dako lew Ay vrai seytané nguen 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Repose Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:37 PM)
      Yow D y'a gnémé yalla Khana si soukou yi nga bok Ay vrai seytané nguen mofa seuyone diour fa souko nékhé reclamé loum mom dako lew 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:48 PM)
      Lol t'en sais rien déléne atté deug c prck nonu guéne mel rek gua fokni gneupa melni ioe khalissam la sa l reviens de droit bouko nékhé réclamer ko
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authoravatar

      En Juillet, 2022 (21:22 PM)
      Mane d je pense que le frère a mangé l'argent de l'héritage,ndakh le gars il avait un magasin à côté de chez de nous ndeysane teuthie na sakh temps yiii amatoul darra Ohh c triste pr s'est enfants moustapha Dia ragalal yalla 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:41 PM)
      Tu ne connais rien de cette fille qui souffre déjà d'avoir perdu sont mari... gni dagno matoul kilifeu reck famille bi sou amone kilifeu li dougi egci thipppp 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:19 PM)
    Entoucas tt ce que je sais sur cette famille dia leur frère Abdoulaye dia c'est un homme loyal je doute qu'il est au courant de cette situation car c'est un quelqu'un de croyant et responsable il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorvv

      En Juillet, 2022 (16:33 PM)
      S'il est loyal dans se cas il na cas régler se problème khaleyi dagni magueu t adouna dafa goudou tank et se qui est sur moy moustapha Dia Sipa mom dafa yague woyou 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorggg

      En Juillet, 2022 (16:49 PM)
      Effectivement u as parfaitement raison on l'estime bien mé il doit régler le problème de safamille le plus vite possible 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorreuss

      En Juillet, 2022 (21:27 PM)
      Entoucas moustapha Dia mom hummm merci reckk chaque 2 jour mongui section de recherche ndakh ndiouthie ndiathie mba lecoul khalice biii doy na warr lii Kouy deff Ay fausse déclaration si Ay ninea diambour sagne n'a louné waleu danga nobone khalé bi bok lollll 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhh

    En Juillet, 2022 (16:57 PM)
    Entoucas senegel borome barké yiii barina gnou ragaloul yalla meunone nguene sete thi yalla ak ki décédé t khamni Ay ndiambote you sew la bayi avec sa nguen nane danguen di organise ay recital coran di deff poukeré règle len sen famille mo gueune 🙏
    Top Banner
    Auteur

    Marjo

    En Juillet, 2022 (19:49 PM)
    Si j'étais la dame j'allais habite par la force dans cette maison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbakor

      En Juillet, 2022 (21:34 PM)
      Tu as effectivement raison mais khamna elle est seule contre tous reck ndeysane en plus il parait qu'elle reçoit des menaces du jeune frère , massa lepp dina diekh kiko liguéyone demna khaleyi reck la yeureum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souk

    En Juillet, 2022 (22:08 PM)
    Thiey Senegal ak héritage yénangui lor khaleyii d t sen yone nekouthi beussou peinthie amna D ragal len yalla 🥺🥺🥺
    {comment_ads}
    Auteur

    Levure

    En Juillet, 2022 (22:13 PM)
    Li D kouko doundoul meunoko kham bayilen ak yalla, famille bou bizarre lagne dagno faux malen kham sénégalais dafa tomba leuré il suffit nga diaré si alkhourane bii reck nga am len en plus koudoul Abdoulay Dia guissoumafa kou tané gnom geup moci tané 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email