Inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier suite à son arrestation trois jours avant, le 15 avril, pour “actes de nature à compromettre la paix publique, outrage à magistrat” et “diffamation à l’encontre du corps constitué”, suite à un texte publié sur sa page Facebook, le Secrétaire général du parti Pastef dirigé par Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye avait introduit une demande de liberté provisoire.
Selon Libération, sa requête a été rejetée par le juge du deuxième cabinet, à la suite des réquisitoires du Procureur.
L’activisite Mohamed Samba Djim dit Hannibal Djim et Seydou Ba de la plateforme Kopar, qui avaient introduit la même requête, n’ont pas également eu gain de cause. Les trois pastéfiens restent tous en prison.
Hannibal Djim est en prison depuis le 14 février dernier pour financement d’activités séditieuses et subversives, appel à l’insurrection, incitation à des actes de nature à troubler la sûreté de l’Etat et apologie de violence.
Seydou Ba, qui détient 25% des parts dans le capital de la plateforme de collecte et de transfert d’argent, Kopar Express, a été écroué début mars pour financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique, fraude fiscale. Extrait de prison à la suite d’une plainte du Gie pour la promotion des non-voyants au Sénégal, Seydou Ba a été de nouveau inculpé pour “escroquerie en bande organisée”.
5 Commentaires
Nianthio
En Mai, 2023 (08:15 AM)On n attend plus " levée de fonds ". La banque de kopar est fermée
Maky Le Sale
En Mai, 2023 (08:17 AM)Aucun président ne vous préservera de cela. Et vous saurez ce jour-là.
Qu'Allah anéantisse tous magistrats corrompu pour plaire au pouvoir.
Melakh
En Mai, 2023 (08:28 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (08:30 AM)Irving
En Mai, 2023 (08:48 AM)Participer à la Discussion