![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/6b8a09938193cdd55c27bc6ed3822a6584575239.jpg)
Madame Ndiaye est sage-femme à l'Hôpital Principal de Dakar. Mère de deux enfants, elle allie ménage et travail. Son emploi du temps est surchargé. Ses heures de travail très serrées impactent lourdement sur l’accomplissement de ses tâches ménagères. Sans employée domestique, elle ne se plaint pas. La jeune femme travailleuse a fait recours à hot Air fryer (Friteuse a Air chaud), un appareil de cuisson électronique qui permet de griller, frire ou rôtir des poulets, de la viande, du poisson, des pommes de terre ou tout autre condiment destiné à la préparation. Cette machine fait son bonheur.
« Je suis sage-femme et j'ai des heures travail très serrées ce qui me contraint de cuisiner tout le temps à la maison. Avant je payais des bonnes. Malheureusement, elles ne durent pas avec moi. À un moment donné, j’ai décidé d'arrêter les bonnes et de faire les tâches ménagères mais c'était compliqué. Un jour, j'en discutais avec une collègue qui m'a suggéré d'acheter la machine » , a-t-elle confié.
Depuis l’acquisition de cette machine, la dame pousse un ouf de soulagement. Elle s’est rendue compte qu’elle s’était éreintée. Désormais, elle ne cuisine qu'une seule fois dans la semaine. Cerise sur le gâteau, elle réalise des économies sur toute la chaîne.
« Depuis que je l'ai, je ne cuisine qu'une à deux fois dans la semaine. C'est de la magie, cette machine. Elle me fait cuire la sauce, les poissons, les poulets, les pommes de terre. Ça me permet aussi de faire des économies parce que je ne paie plus. Je n'en ai pas besoin. Avec l'aide de la machine, je m'en sors très bien même. Je passe 20 minutes seulement dans la cuisine contrairement à autrefois. Ça m'arrange beaucoup », se réjouit la dame.
Comptable dans une entreprise de renom et professeure de comptabilité dans une école de formation de la place, Madame Diop a sur ses épaules une double charge : gérer son foyer et accomplir ses tâches au bureau. Le temps ne lui permet pas de faire la cuisine tous les jours. Son boulot prime sur tout. Mme Diop a une bonne mais son mari préfère qu'elle gère la cuisine. Comme solution, la dame a acheté la cuisinière électrique hotAir Fryer pour gagner du temps.
« J'exerce deux professions qui me coûtent des journées de travail très longues. Je n’ai pas beaucoup de temps pour faire la cuisine tous les jours. J’ai deux bonnes qui s'occupent de ma maison, mais mon mari préfère que je lui prépare à manger. C'est pourquoi, la cuisine je m'en charge. Comme je n’ai pas assez de temps pour cuisiner tout le temps, j'ai acheté la cuisinière électrique. Cette machine est juste incroyable. Je ne me fatigue plus. En si peu de temps, le repas est servi. Si par exemple je dois préparer du poulet pour le dîner, je lave le poulet, je le mets dans la cuisinière électrique et je pars au boulot. L'heure de la cuisson est programmée par la machine. Une fois que le poulet est rôti, elle s'éteint. C'est vraiment top », explique-t-elle.
L'appareil intelligent Hot Air Fryer est polyvalent. En plus de préparer de la nourriture, il sert aussi à réchauffer les repas conservés et à chauffer de l’eau tout comme les micro-ondes. Ce robot culinaire livré avec des boutons préréglés est disponible sur le marché sénégalais pour donner un coup de main magique aux femmes surtout celles actives dans les tâches ménagères.
Machine à laver, fer à repasser, mixeur, hachoir, machine à café, micro-onde, chauffe-eau: la modernité sur toute la chaîne de la cuisine
?L'heure de la modernisation a sonné dans les cuisines sénégalaises. Pour se conformer à l'évolution de la technologie, les femmes ont opté d'équiper leur cuisine avec de nouveaux matériels domestiques tels que les mixeurs, les machines à laver, le fer à repasser, les hachoirs, les machines à café, les micro-ondes, les chauffe-eau entre autres en remplacement des ustensiles classiques tels que le mortier et le pilon, la calebasse, le tamis, autant d'ustensiles de cuisine en général faits en bois qui ont marqué l'époque de nos ancêtres.
A l’épreuve, ces machines garantissent une rapidité et efficacité incontestable dans les tâches ménagères, faisant ainsi des femmes, des reines dans leurs foyers. Par exemple, les femmes n'ont plus besoin du petit mortier et d’un pilon pour faire du mélange épicé plus connu sous le nom de "Nokoss". Pour mélanger les ingrédients tels que le piment, poivre, oignons verts, les poivrons entre autres, elles laissent la place à une machine conçue pour ledit mixage. Pour découper les oignons, les femmes utilisent également des machines qui répondent à leurs besoins. Pour chauffer de l'eau ou faire du café, elles le font à l'aide d'une machine. Pour faire du linge et repasser les vêtements, les femmes font recours à la machine à laver et au fer à repasser. Maintenant, c’est l’ère des cuisinières électroniques.
Très ancrée dans la culture, mère Dieynaba Sall qui reste toujours attachée aux outils de grand-mère déplore cette soustraction aux tâches dévolues à la femme au sein du ménage. La cinquantaine estime que l'abandon des ustensiles classiques au profit des équipements électro-ménagers purement copiés de l'Occident, ne reflète pas la culture sénégalaise. « J'utilise toujours le mortier et le pilon pour faire mon mélange épicé et marinade. J'utilise aussi les tamis en bois pour faire du Thiéré. Pour aller au marché, je porte ma calebasse. Pour servir les repas, j'utilise le grand bol pour réunir les membres de ma famille. Contrairement à la nouvelle génération déracinée qui copie sur l'Occident, je n'ai jamais pensé à renoncer aux outils que nos grands- mères utilisaient. Ces ustensiles font partie de notre culture. Les femmes d'aujourd'hui ne savent pas que l'utilisation des outils modernes comme les machines et autres les rend plus paresseuses et ça me fait tellement mal parce qu'elles ne font pratiquement rien à la maison. C'est vraiment déplorable », a-t-elle confié avec honnêteté.
7 Commentaires
N'importe Quoi
En Décembre, 2024 (14:33 PM)Les Air Fryer ne détectent pas si tu est entrain de cuisiner du poulet ou du poisson. On doit spécifier le produit, à l'aide d'un bouton et la machine s'enclenche pour une durée et une température préprogrammées. En cela un Air Fryer n'est pas différent d'un four micro-ondes.
Mmes Ndiaye et Diop sonnent comme des personnages fictifs avec des noms génériques.
J ai les moyens mais je préfère que ma awo ou ma niarel prennent le temps de nous mijoter un bon plat au charbon ou au gaz .
Au fait les machines qui faisaient le Ataya en une minute ça existe toujours ? Salam !
C'est cousu de fil blanc !
Xeme
En Décembre, 2024 (14:54 PM)+1551-349-3414
On Est Fatiguée
En Décembre, 2024 (21:03 PM)Participer à la Discussion