Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des journalistes outillés sur la problématique de la migration irrégulière

Single Post
Des journalistes outillés sur la problématique de la migration irrégulière

Le regain du phénomène de l'émigration irrégulière a ramené ce sujet au centre de l'actualité. Les informations véhiculées ont un impact direct dans la perception du phénomène. Conscient du rôle des journalistes notamment dans la sensibilisation, la Direction générale d'Appui aux Sénégalais de l'Extérieur (DGASE) et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement ont initié une formation pour ces derniers. 

Pour le traitement efficace de l'information liée à l'émigration irrégulière, il est nécessaire d'harmoniser les termes utilisés afin de ne pas tomber dans une logique de stigmatisation.  C'est du moins ce que soutient  Mamoudou Diallo, co-directeur national du projet GMD, à la direction générale d’appui aux sénégalais de l’extérieur (DGASE), venu présider la session de formation. "Le contexte dans lequel nous sommes implique une nécessité des acteurs qui agissent ensemble autour de la thématique migratoire d'avoir une vision commune, mais qui maîtrisent surtout les terminologies, les enjeux actuels" a-t-il déclaré. 

C'est ainsi qu'il est recommandé aux journalistes d'éviter les termes "clandestin", "illégal" entre autres. Selon les organisateurs de la session, ces termes participent à stigmatiser les candidats à l'émigration. 

En outre, les journalistes sont invités à diversifier la manière de traiter le phénomène de l'émigration. 

"L’atelier que nous avons convoqué avec les acteurs de la presse pour essayer de discuter autour de la thématique migration, nous permet ensemble de maîtriser les contours et les enjeux de la migration et de pouvoir communiquer sur celle-ci. Elle est bénéfique certes, il y a des enjeux, il y a des avantages, mais aussi, elle a ce qu’on appelle des inconvénients", poursuit Mamoudou Diallo. 

En dehors du traitement, M. Diallo a par ailleurs fustigé une certaine "campagne de désinformation" notée dans l'affaire des 300 migrants disparus en mer. Mamoudou Diallo a invité donc les journalistes a plus de prudence s'agissant des faits véhiculés mais aussi à avoir une "dose de patriotisme". "Quand on parle de migrants interpellés, rien ne prouve qu'il s'agit tous de Sénégalais",  a-t-il souligné. 

Pour lutter contre le phénomène de la migration irrégulière, l'Etat du Sénégal a mis en place des Bureaux d'accueil, d'orientation et de suivi des émigrés (BAOS). Par ailleurs, en partenariat avec l'Espagne, 125 jeunes ont pu bénéficier de contrats saisonniers. Ce qui permet à ces jeunes de voyager de manière légale et de créer de la valeur ajoutée. 





1 Commentaires

  1. Auteur

    Direct Investigations

    En Juillet, 2023 (12:10 PM)
    Outillés en quoi et comment ? Un grand casse coup de grand reporter d'une grande télévision française avait pris le double risque de voyager en vrai avec deux types de migrants par mer et par le désert. Incroyable odyssée. Ici c'est journalisme de salon débats rek troisième mandat et Sonko. Merci au Président d'avoir mis fin aux débats illimix sur le troisième mandat ou... second quinquennat mensonger.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email