Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des Sénégalais escroqués à hauteur de 5 millions par deux représentants de Petron Pay

Single Post
Des Sénégalais escroqués à hauteur de 5 millions par deux représentants de Petron Pay
Tout est parti, rapporte Rewmi Quotidien dans sa livraison du jour, d'une plainte de Fatou Sakho à la Brigade de gendarmerie de la Foire le 18 novembre 2021.

D'après la jeune dame qui était accompagnée de quatre autres plaignants, ils ont été approchés et recrutés par l'étudiant Aliou Diop dans le but d’adhérer à la plateforme en ligne nommée "Petron Pay".

C'est ainsi qu'ils ont remis d'importantes sommes d'argent à leur parrain qui, à son tour, les versait dans un compte bancaire appartenant à son acolyte Awa Thiara War.

La plaignante précise qu’il revenait à Mme War de les inscrire sur la plateforme. Fatou Sakho a confié avoir versé 1,3 million de francs, de même que Moussa Tine et Daouda Gaye.

Babacar Ndiaye parle d'un préjudice de 700 000 francs et Ndiack Ndiaye de 700 000 francs. Ce qui fait un total de plus de 5 millions FCFA.

Toutefois, les deux comparses ont battu en brèche les accusations d'escroquerie et complicité dudit chef lors de leur comparution hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

D'après leurs dires, ils ont été tous victimes de la faillite de la plateforme nommée Petron Pay.

Née en 1992 et mère de deux enfants, Ndèye Thiara War ajoute qu'avant d'inscrire les victimes, ils leur signifiaient que la plateforme présentait des risques, mais qu'elle peut générer aussi des bénéfices.

Pour sa part, Babacar Ndiaye a renseigné qu'Aliou Diop lui avait dit que la plateforme présentait zéro risque.

"Au bout de trois mois, j'ai reçu 435 000 francs et poussière. Par la suite, j'ai entendu dire que la plateforme avait des problèmes de paiement, je devais patienter pour pouvoir retirer de l'argent. Lorsque j'ai rappelé Aliou Diop un mois plus tard, il m'a dit que bien vrai que la crypto-monnaie a connu une hausse, la plateforme n'a pas encore validé les paiements. C'est ainsi qu'à ma grande surprise, j'ai constaté que la plateforme a été fermée et qu'on nous a retirés du groupe WhatsApp", a-t-il déploré.

La représentante du Ministère public a requis deux ans d'emprisonnement, dont six mois ferme.

La défense a plaidé la relaxe, à titre principal et une application bienveillante de la loi, à titre subsidiaire.

Le verdict est attendu le 22 décembre prochain.

Petron pay, comme son nom l’indique, est le pétrole qui paye. C’est un site en ligne qui propose une plateforme d'investissement pour gagner de l'argent.

Créée depuis des années à Miami (USA), cette structure se disait «rentable et prête à aider les fonctionnaires pour un compte d’épargne tout en gagnant des bénéfices quotidiennement».

Plus de 1000 victimes ont été déplumées par Petron Pay.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (09:30 AM)
    Laissez petron tranquille 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:38 AM)
      Ces genre d'arnaques du genre petron-paye, QNET, et tous les vendeurs de rêves des cryptomonnaies ne réussissent qu'en Afrique. 
      Les Afrique sont naïfs et fainéants,  ils croient qu'ils peuvent devenir riche sans travailler.  C'est pourquoi la meilleure façon D'arnaquer un africain c'est de lui promettre un système qui lui permet d'être riche de gagner des centaines de millions sans rien faire,  un bon nombre va mordre à l'hameçon. 
      Le pire c'est que des soit disant intellectuels fonctionnaires se font avoir dans ces broutilles. 
      Celui où celle qui vient te promettre de te rendre riche lui même est dans la galère et tu le crois au point de lui donner ton argent. 
      Bayilen beug lou yomb, sinon vous serez toujours victimes d'arnaques et c'est valable pour les charlatans qui vous promettent les richesses par des bagues, des bains ou des rituels parfois sauvages et inhumains.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (09:40 AM)
    Je connais une dizaine de personnes qui ont été arnaqué par cette plateforme. Je suis sûr que Petron Pay à fait plus de 10000 victimes rien qu'au Sénégal. Surtout du côté des enseignants en Casamance, il y'a eu énormément d'adhérents à Petron Pay, il ont trouvé dans cette plateforme une occasion d'avoir des ressources additionnelles leur permettant de faire face aux difficultés de la vie. Mais hélas tout leur rêve a été brisé par ces plateforme. Moi par compte j'ai pas été victime de petron pay mais d'une autre plateforme similaire appelée Green Gold. On m'a arnaqué 178500. cette plateforme n'est plus accessible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman

    En Décembre, 2021 (09:40 AM)
    liberer ces gens waaay!ils sont aussi des victimes!ils n'ont rien fait d'autre que de la publicité!l'argent a été investi, tout le monde s'est fait arnaqué ngaay porter plainte!c'est du n'importe quoi cette justice!
    {comment_ads}
    Auteur

    Silk

    En Décembre, 2021 (10:15 AM)
    LOOL Senegalais gno beug lou yomb deh; y'a 2 gars qui m'ont parlé y'a quelques années de ces plateformes; l'un était le vigile de la société où je bosse qui m'avait parlé de PETRON PAY, l'autre un de mes cousins qui me parlait de QNET, au vigile de ma sociéte je lui demandais en souriant est ceque ces types d'investissement sont sûrs tout en souriant, il m'a répondu que si avec une confiance tellement grande; l'autre mon cousin il m'a tellement bassiné avec qnet que je me suis dit je vais aller voir de plus près c'est quoi au juste, j'ai été assister à une présentation mais aye rhei moma djapp, gnou dadjallei les jeunes chômeurs; le gars dit qu'il faut adhérer en souscrivant unachat d'une valeur de 400 000 ou 500 000 fcfa, makoye rheittane quoi, sachant que la majeure partie qui était la bas 50 000 bou bokk ndeye ak baye meunou gnoukko dadjallei, senegalais mo beug lou easy
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Décembre, 2021 (10:22 AM)
    Les senegalais sont tetus et aiment la facilite. Et l'etat aussi est complice, parce que pour apater les gens ils commencent par faire des soi-dosant dons a certains ministeres et utilsent ca pour rassurer sur leur legetimite... mais que tu pipo, parfois je me dis que c'est bien fait pour eux ... tokk mouye dokh comme yeneu mara yii, amoul feneu nak !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2021 (10:38 AM)
    Les cryptomonnaies c'est l'avenir .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:45 AM)
      Cryptomonnaie ou  mythomanie , continuer à rêver et à aimer la facilité. 
      Vous vous leurrez si vous pensez que vous pouvez devenir riche sans travailler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ponzi

    En Décembre, 2021 (10:40 AM)
    une pyramide de PONZI rien d'autre senegal yewoulene
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Décembre, 2021 (10:59 AM)
    La majeure partie des sénégalais veulent devenir riche sans la patience. Pour investir, évitez tous ces mensonges qu'on vous raconte. Ayez la patience et travailler intelligemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:07 AM)
    ça n'a rien à voir avoir la crytomonnaie mais le jeu de la pyramide !

    les africains sont passés maitres dans l'arnaque , existe aussi l'arnaque aux seniors argentés recevant un appel depuis l'Afrique POUR SE FAIRE DEPLUMER COMME DES POULETS.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:18 AM)
    La crytomonnaie ne se fait que par le biais d'INTERNET , les 2 escrocs plumeurs sont bien Aliou Diop et Awa Thiara.

    C'est de l'argent virtuel ; avis importants aux imbéciles naïfs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:01 PM)
    Lii Ponzi leu

    Areeteleen wakhou crypto,comme si la crypto c de l'arnaque

    Africains kheetou tayalam ak beug lou yombe amoul fenn sia dounabi

    C abuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2021 (14:03 PM)
    Moi j'ai étais approché par des conaissances

    j'ai assisté à une présentation en ligne .

    Ma grande surprise et de voir que la majeur partie des adhérants sont des Africains pour une plaforme Americainne ?

    En plus pas d'adress des responssables .

    Finalement j'ai pas adheré  !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bosslady

    En Décembre, 2021 (18:27 PM)
    Voilà pourquoi les africains resterons toujours derrière a cause de l'ignorance. Les gens deviennent milliardaires avec les cryptomonaies ce qui n'a rien à voir avec les plateformes d'investissement.ces 2 personnes accusées n'ont jamais escroquer , juste parler de l'opportunité et les plaignants savent très bien la vérité et comment ça marche mais ont voulu leur faire porter le chapeau, mais Dieu seul les jugera car ils sont innocents.  Dieu n'est ni sourd ni aveugle ni muet,il fera la justice pour eux.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email