Comité directeur de l'Expo Dubaï 2020 : La Suisse et le Sénégal aux manettes
Les postes de président et vice-président du comité directeur de l'Expo Dubaï 2020 échoient à la Suisse et au Sénégal. C'est la principale décision issue de l'Assemblée générale du Collège des commissaires généraux au nombre de 192, représentants les 192 pays participants, qui étaient en conclave à Paris.
À l'issue de cette rencontre, un Comité directeur (steering committee) de 32 membres élus par leurs pairs a été mis en place. Un second vote, qui a eu lieu après, a permis d'élire le président du comité directeur (commissaire général de la Suisse) et le vice-président (commissaire général du Sénégal, Dr Malick Diop).
Bureau international des expositions : Le Sénégal intègre le Comité exécutif
La capitale française a aussi accueilli l'Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE) dont le Secrétaire général est Dimitri Kerkenses. Une rencontre à l'issue de laquelle le Sénégal -qui était représenté par le Directeur général de l'Asepex, Dr Malick Diop en sa qualité de Délégué permanent-, a fait son entrée dans le sélect Comité exécutif du BIE.
Le Sénégal, qui devient ainsi le premier pays africain à ce niveau, a été élu pour un mandat de 6 ans. Après ce sacre, Dr Malick Diop a rendu compte à l'Ambassadeur du Sénégal à Paris, El Hadji Maguette Sèye. À noter que les 12 membres du Comité exécutif du BIE, qui regroupe 180 pays, sont les suivants : France, Sénégal, Japon, Finlande, Hongrie, suisse, Espagne, Indonésie, Nouvelle Zélande, Italie et Russie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion