Malgré leur limite, les handicapés veulent participer au développement du pays notamment les collectivités territoriales. C’est ce qu’a fait savoir Demba Diallo, secrétaire général adjoint de la Fédération des personnes handicapées lors d’un atelier d’intégration des approches handicap et développement local inclusif dans le guide harmonisé de la planification locale.
Selon monsieur Diallo ‘’les personnes vivant avec un handicap ne doivent pas être un fardeau’’ de la société. ‘’Nous avons des limites comme tout le monde, mais nous avons aussi des compétences. On ne doit pas l’accent sur les problèmes que les handicapés posent à la société, il faut plutôt identifier les secteurs auxquels ils peuvent être utiles. La participation des personnes avec un handicap au développement local doit être actée. Nous devons apporter notre participation à la construction de ce pays’’, soutient-il.
Demba Diallo d’ajouter : ‘’Il faut donner les moyens aux collectivités pour qu’elles puissent prendre en charge la question des personnes vivant avec un handicap. La mairie de Pikine nord peut être citée en exemple parce qu’elle a posé des actes significatifs sur ce point.’’
A l’issue de cet atelier, un guide, qui permettra d’inclure toutes les couches de la population dans le développement des collectivités territoriales, sera élaboré, a fait savoir Mamadou Oury Diallo, président des élus locaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion