Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diamniadio : l’enfer dans la sphère ministérielle Tanor Dieng

Single Post
Diamniadio : l’enfer dans la sphère ministérielle Tanor Dieng
Les travailleurs du secteur primaire vivent l’enfer au niveau de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio où sont logés leurs bureaux. Ces derniers sont employés par les ministères des Pêches, de l’Agriculture, de l’Élevage, des Mines, de l’Industrie et de la Microfinance. Leur Intersyndicale a tiré la sonnette d’alarme sur les difficiles conditions auxquelles ils sont confrontés.     

D’après Libération, qui a relayé leur complainte, les ascenseurs de la sphère de 8 étages ne marchent pas. Les travailleurs sont obligés de braver les marches pour accéder à leurs bureaux. Ceux qui sont installés aux niveaux supérieurs vivent un véritable calvaire.

D’autant que la climatisation est hors service. Et pire, les locaux sont sales, pour cause de «désertion» des techniciens de surface, et les coupures d’eau sont récurrentes.

Comment en est-on arrivé là ? «Ces dysfonctionnements sont dus à la grève des agents de la société Envol Immobilier, chargée d’assurer l’exploitation de la sphère ministérielle, révèle dans Libération Omar Dramé, le secrétaire administratif de l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire. Leur mouvement d’humeur, d’après la société, s’explique par le non-versement de la redevance que l’État leur droit. Ce qui a affecté réellement la continuité du service.»    

Après avoir financé pour 56 milliards de francs CFA la construction de la sphère Ousmane Tanor Dieng, dans le cadre d’un partenariat public-privé, Envol Immobilier est chargé de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure pour six ans avant le transfert à l’État.

En contrepartie celui-ci, à travers la Sogepa sn (ex-AGPBE, Agence de gestion du patrimoine bâti de l’État) paye un loyer mensuel de près de 100 millions de francs CFA. Libération rapporte que depuis 18 mois, les mensualités ne tombent plus. «Du coup, Envol Immobilier, qui se retrouve avec des arriérés estimés à 1,7 milliard de francs CFA, a arrêté toutes ses prestations», rapporte le journal.

«L’Intersyndicale (des travailleurs du secteur primaire) interpelle directement le gouvernement du Sénégal pour prendre des mesures immédiates afin de résoudre ce problème, sinon nous serons obligés de rester purement et simplement chez nous. Dans ces conditions infernales, aucun agent ne peut travailler (dans la sphère ministérielle) malgré notre ferme volonté d’assurer la continuité du service», peste Omar Dramé. 


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (08:40 AM)
    c'est une grosse erreur et perte d'investissement de vouloir coute coute creer diamniadio sans études sérieuse au prealable. Le pire qui va venir dans 10 ans 20ans avec l'argile bougeante ce sera des fissures graves sur les murs des carrelages détruits, au finish ce sera le déménagement , une ville morte 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Summum De Mal Gouvernance

      En Octobre, 2023 (09:42 AM)
      Voilà à mettre sur le Passif de Macky Sall et de Amadou ba ancien Ministre des Finances et actuel PM candidat pour nous diriger. Voilà les conséquences d'un scandaleux marché  accordé à des copains et une copine. Étouffant business pour la patrie. Diamniadio non  émergent de dettes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @08:40 Am

      En Octobre, 2023 (11:27 AM)
      Tu a ramassé quelques bribes d'infos pour venir jouer aux experts. Le sol de diamono est particulier mais tous les projets ont été bien étudiés avant l'approbation de la DGPU et des autres services de l'Etat. L'article parle de disfonctionnement dans l'entretien du fait d'une grèves de la société en charge. Diakhassè rék😠
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:53 PM)
      Il ne faut pas sauter à une conclusion pareille sans aucune base raisonnable.  Le sol de Diamniadio est argileux mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut construire dessus. Il y'a des techniques et des matériaux de construction qui permettent même de construire des immeubles sur des terrains où il y'a des tremblements de terre. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Plan Sénégal Démerdant

    En Octobre, 2023 (08:42 AM)
    L'argent de l'état est réservé pour la campagne du super candidat Amadou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:22 AM)
    Ba ngéén ko tuddé OTD waroon ngéén xam ni fi rek la muna mujjé.

    OTD objectivement qu´est ce qu´il a réussi en tant qu´haut cadre de l´administration sénégalaise? Qu´est ce qu´il a réussi en tant que politicien? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:54 AM)
      11h04 l´insulte est 1 aveu d´échec. Dis nous objectivement un fait d´arme de feu OTD. Quelque chose qui a impacté positivement sur le vécu de ses compatriotes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:24 AM)
    Augmentation des salaires est passé par là. Plus d'argent dans les caisses. Peut être dans les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:26 AM)
    Il faut commenter de choses qu on comprend et connait.

    Savez vous pourquoi le journal n est pas allé chercher la version du gouvernement ?

    Se limitant juste à celle d'une "intersyndicale" ?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:45 AM)
    Macky et ses proches vivent et respirent de magouilles pour voler et piller les deniers de l'état. Toutes ces entreprises comme Envol Immobilier ont été créé par eux et leurs proches (femmes, enfants, amis etc) qui sont tous devenus des voyous d'entrepreneurs qui gagnent des marchés à milliards mais qui ne comprennent rien au business. Et une fois le marché gagné, ils encaissent les milliards et vont ensuite sous traiter avec d'autres proches qui eux aussi vont se servir dans les caisses et prendre leurs millions avant de sous traiter à une autre entreprise de proches avec des ouvriers sans expériences. Et finalement ce sont les chantiers de l'état, les fonctionnaires et les prestations de services qui vont en souffrir avec des retards, des mal fonctionnements, des impayés comme c'est le cas actuel. Voilà comment fonctionne le système Macky et ses proches pour détourner l'argent du pays. Ils sont tous devenus milliardaires ou multi-millionnaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (09:47 AM)
    La question qui mérite d'être posée est de savoir pourquoi le narratif sur la belle réussite de Macky Sall commence à changer. Durant les 12 ans de règne de Firaouna Sall, de pareils faits ont eu lieu chaque jour. Mais une certaine presse les a toujours cachés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:56 AM)
    Au Sénégal on adore trop les deals, Envol immobilier ce qu'ils ont monte ne tient pas la route mais comme les gars de disent qu'ils vont pouvoir gagner de l'argent ils s'engagent dans n'importe quel deal. L'état ne règle plus ses factures depuis longtemps. Diamniadio,je ne comprends pas comment un géologue peut le choisir pour bâtir une ville ? Avec le coût de la fondation à micropieu a Diamniadio, on peut acheter un terrain à cote sur un sol meilleur et faire la fondation voire finir son bâtiment. Un terrain ou à 20 m on ne trouve pas de sol pour pouvoir poser ses fondations, ce n'est ps la peine de fatiguer à construire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:19 AM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal deavant Thiès et Kaolack

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular et  pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2023 (11:09 AM)
    C triste que des magouilles, deals aucune scrupule pour l argent public. Des soit disant entrepreneurs qui n ont jamais gere une epicerie et qui sont propulsés en laissant les vrais entrepreneurs senegalais qui sont la depuis des années et reconnus par leur sérieux.

    c normal quand l etat dit oui on donne des marchés aux entrepreneurs senegalais mais y a du retard , c est pas bien fait ben oui c est de votre faute vous qui donnez des marchés frauduleux  a vos femmes, amis, copines, enfants .

    Adama bictogo,ecotra, petit boube, j en passe.

    gouvernement sobre et verteux. Excellent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Octobre, 2023 (11:10 AM)
    J'y suis allée et je suis un témoin,   et il faut noter aussi , qu'en plus des déboires d'être enclavée, tu es obligé de faire de l'auto-stop pour sortir du ministère pour revenir à Dakar  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Him

    En Octobre, 2023 (11:14 AM)
    Niggers....
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:15 AM)
    La même situation guette le TER. Tous ceux qui connaissent le matériel peuvent constater les premiers signes de dégradation dans les stations et sur les wagons. Les gares sont de plus en plus sales,avec de l'eau usée qui coulent dans certaines gares, le matériel roulant maltentrenu, sale par endroit. Celles qui font le nettoiement des wagons ne le font pas avec sérieux. Sur les quais, les bandes jaunes indiquant la limite à ne pas franchir sont complètement effacées. Je parie que dans 2 ans, le TER sera complètement dégradé, faute d'entretien.     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:16 AM)
    C'est leur problème, qu'ils endurent les conséquences de leur choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:17 AM)
    correction bien lire avec de l'eau usée au lieu de l'eau utilisée qui coule... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2023 (11:18 AM)
    Y a un senegalais qui a gagné le marché des portes et fenetes des batiments. Il est parti en chine acheté de la pacotille. Au lieu au moins de donner ca a nos artisans menuisiers non on préfère magouiller pour se remplir les poches.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:35 AM)
    Macky sall est le president le plus nul de tous les temps, amoul ben xam xam. il a trompé tout le monde surtout le president wade et nous les senegalais , maintenant voila le resultat, amoul ben solution pour le senegal dafa teulé bapré bole thi arrogange ak khamadi. qu'il nous foute la paix en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Octobre, 2023 (11:47 AM)
    J'ai été une fois au ministère de l'élevage à Diamniodio pour le dépôt d'une candidature. J'ai été surpris de trouver sur le hall plus d'une dizaine d'hommes en grand boubou discutant:"mbiimi,ko noon,wana noon,idiamm,Macky Sall..."!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:56 AM)
    Et tu as mener l enquête farba. C etais peut etre des éleveurs qui avaient  un rendez-vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:09 PM)
    Macky zéro quoi que devient le building administratif, les sphères de diamniadio englouti dans la boue il le savait 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:09 PM)
    Macky zéro quoi que devient le building administratif, les sphères de diamniadio englouti dans la boue il le savait 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:09 PM)
    Macky zéro quoi que devient le building administratif, les sphères de diamniadio englouti dans la boue il le savait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2023 (12:18 PM)
    Voilà un trop petit exemple des "fameuses réalisations " dont se vante, à  tout VENT dans pays. De ces "artificielles réalisations, avez-vous remarqué que :

     1°- on les brandit à TROP HAUTE VOIX,

     2°- sans JAMAIS dire au peuple TROIS CHOSES (bouche TOTALEMENT COUSUE)

         - l'utilité et l'URGENCE d'en faire une SURPRIORITE au vu des réalités concrètes que vit le peuple ;

         - la QUALITÉ (technique, durabilité, fonctionnalité ,etc....) des infrastructures ainsi réalisées et élevées en drapeaux au quotien et tout vent;

          - le coût REEL, VRAI de ces réalisations  et les PROCÉDURES de marchés publics pour l'attribution de cesdits marchés en conformité avec la Réglementation. 

    A titres de petits exemples concrets, on peut citer : le Site Ministériel de Diamniadhio, la réfection du building administratif (19 à 47 milliards et sa destruction partielle avant son emploi, enfin les 30 milliards dégagés pour habiller des élèves : une SURPRIORITE devant les centaines d'ABRIS PROVISOIRES dans ce pays, etc..., etc...

    Aussi, le petit jeu enfant érigé en Science de SURDOUÉS consiste à CREER des besions à l'Etat pour que de l'argent sorte ; besoin prioritaire ou NON ? Le cadet des soucis des voleurs de la République !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:21 PM)
    Catastrophique !!!

    Gestion bamboula des chimpanzés 😀😀😀😀😀😀😀

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:13 PM)
    on peut conclure que l Africain est maudit

    il ne sait pas entretenir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:29 PM)
    Créer une ville de toute pièce est difficilement quelque chose de viable. On aurait dû faire de Thiès cette nouvelle zone urbain, car il il y a déjà une population sur place alors que faire venir des populations à Diamnadio est en soit un défi. Diamnadio serait il une ville fantôme ou l'est-il déjà ? L'avenir nous le dira ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:45 PM)
      Très pertinent. Vous parlez comme un paysagiste qui s'y connaît. Des gens m'on raconté que MAcky aura
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:46 PM)
      Très pertinent. Vous parlez comme un paysagiste qui s'y connaît. Des gens m'on raconté que MAcky aurait que s'il savait que le site declassifiée de Thiès allait abriter sa nouvelle ville de Diamnadio. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Omar

    En Octobre, 2023 (13:41 PM)
    Les travailleurs du secteur primaire !? Que font-ils dans les bureaux à Diamniadio ? En principe ils sont dans les champs, les pâturages, en mer, ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:55 PM)
    Les Sénégalais champions de sabotage et grèves peu efficace  l état fait beaucoup d effort pour qu ils soient a l aisé mais par la haine viscérale qui bourdonne dans leur ventre ils voient du diable partout 
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2023 (15:25 PM)
    Diamniadio, en particulier ses infrastructures demeurent l'une des grosses bévues du grand bouffon, locataire du Palais. Il a voulu singer l'un des projets fertiles de sa Majesté Ndimbor maam Laye, qui devait etre réalisé au environ du Lac rose. Malheureusement il a choisi un mauvais site, avec un sol composé d'argile gonflant, de calcaire et de marne, ce qui le rend instable. Par conséquent la durée de vie de ses ouvrages construits à cout de plusieurs centaines de milliards, risque d'etre écourtée. Djimbori en tant qu'Ingénieur géologue devait au moins s'interesser de plus près à l'étude et aux données géotechniques du site avant de devoir valider ce projet. Mais tenaillé par la politique politicienne qui met en avant le coté ludique et prestigieux des choses, il a adopté la réalisation fast truck du projet. Dans ses calculs politiciens, il a joué contre le temps afin d'inaugurer les ouvrages avant l'élection présidentielle de 2019. Il ne valait plus à ses yeux sa réelection, il fallait donc inaugurer ses joyaux, afin d'apater les électeurs. Nous vivons ce système d'escroquerie politique depuis notre "indépendance. Il est grand temps de rompre avec l'ère des politicards véreux. L'heure du réveil a sonné pour le peuple qui devrait songer à révolutionner le pays. La conscience citoyenne devrait nous amener à promouvoir de vrais patriotiques mus uniquement par l'intérêt collectif. Dans cette optique la politique du ventre et ses adeptes devront désormais être bannis, grâce à une réforme des mentalités. En clair, un changement de paradigmes devrait s'opèrer dans la gouvernance du pays qui requiert une élite dirigeante rigoureusement sélectionnée par un peuple mature, décidée à rompre définitivement avec les politicards véreux. Ceux qui sont systématiquement versés dans les manipulations et combines cyniques, visant à se perpétuer au pouvoir et profiter encore de ses jouissances, au détriment des populations et de leurs problématiques de survie et d'épanouissement. L'escroquerie politique, la gestion partisane de l'état, la gabegie, les prévarications et autres détournements de nos maigres ressources qui caractérisent la mal gouvernance dans nos pauvres états, devront être conjugués au passé. Le Sénégal qui se veut manifestement émergent, devrait être envisagé sous de meilleurs auspices.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:29 PM)
    Cour des comptes et/ou IGE. Trop coûteux ces bâtiments 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trouver L'erreur

    En Octobre, 2023 (03:46 AM)
    L'article parle d'ascenseurs en panne, les commentaires incriminent le sol argileux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email