La Ville de Thiès est dans de beaux draps. Entre le regroupement des tailleurs et Talla Sylla, l'édile de la Ville, la tension est loin de retomber. Les artisans sont revenus à la charge pour réclamer le restant de leur argent dû par la Ville de Thiès, dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
Ils étaient une centaine de tailleurs face à la presse pour interpeller l’opinion. Chacun portant un masque rouge pour se couvrir le nez et la bouche, une manière d’interpeller à nouveau le maire.
"Actuellement, nous pouvons dire que monsieur le maire de la Ville a tué les entreprises de confection de Thiès. Avec l'ouverture des classes, on devait confectionner des blouses pour les lycées, mais hélas! c'est impossible.
C'est avec des prêts financement qu'on a confectionné les masques. Les fournisseurs ne veulent plus donner de crédit aux tailleurs. C'est pourquoi nous disons que Talla Sylla a tué les entreprises de confection de Thiès", martèle Thierno Kandji, membre du regroupement. Ces artisans réclament le paiement des 60 millions de FCFA restants pour solder totalement la dette.
"Nous venons encore une fois de plus réclamer notre argent. Le 7 du mois passé, lors de l'audience publique, il avait dit qu'il allait nous payer avant 10 jours... il n'a pas réagi. Nous avons beaucoup attendu, 45 jours, nous n'en pouvons plus! Nous interpellons les autorités en premier chef le président de la République, Idrissa Seck le patron du Cese ainsi que le ministre Pape Amadou Ndiaye pour qu'ils réagissent sur cette question", invite Thierno Kandji.
Divorce consommé entre le maire et les tailleurs
A rappeler que dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, 250 000 masques ont été confectionnés à hauteur de 100 000 000 CFA. La municipalité leur avait donné un acompte de 40 millions mais ils réclament le reliquat.
Du côté de Ville, la cellule de communication a tenu à apporter quelques précisions pour justifier les lenteurs notées dans le paiement du reliquat dû au regroupement des tailleurs de Thiès.
250 millions de la mairie entre les mains du minister des Collectivités...
"La mairie n'a pas d'argent pour éponger la dette. Le maire a pu payer les 40 millions; les 60 millions vont être épongés. La perception doit faire un recouvrement, elle nous doit 244 millions de FCFA, mais actuellement la caisse n'a pas d'argent", précise-t-on.
" Il faut rappeler aussi que l'État avait offert à la Ville de Thiès 500 millions de FCFA, nous n'avons reçu que 250 millions, il reste encore 250 millions qui sont toujours dans les mains du ministère des Collectivités territoriales qui avait pris cet argent pour payer une dette à l'Ucg. Il y a de la manipulation politique dans cette affaire qui oppose la Ville aux tailleurs", accuse Tapha Mbaye, membre de la cellule de communication de la Ville, sollicité par nos soins.
0 Commentaires
Participer à la Discussion