Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dissidence au sein du MFDC : César Atoute Badiate perd le contrôle de la faction de…

Single Post
Dissidence au sein du MFDC : César Atoute Badiate perd le contrôle de la faction de…
César Atoute Badiate ne contrôle plus la faction de Kossolol du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Et pour cause, souligne Le Témoin, le rebelle a été évincé à la tête du commandement par le nommé Henrique Diédhiou.

La raison : « Ses hommes qui le soupçonnaient d’entré en intelligence avec les émissaires de l’État l’ont vomis », argumente la source.

Celui-ci confie que l’ancien chef du front Sud « accusé de traîtrise », faisait face à une dissidence depuis la signature des accord de paix entre le gouvernement sortant et certaines franges du mouvement indépendantiste, en mai 2022.

Les Sages du MFDC auraient entamé des discussions pour trouver un terrain d’entente, rapporte le quotidien d’information.

En attendant, souffle celui-ci, « Badiate vit reclus, loin du groupe, lui et son lieutenant Rambo, quelque part à la frontière bissau-guinéenne ».



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (10:39 AM)
    Le mfdc n'existe plus. Macky les a éradiquer. Ils restent juste quelques imposteurs à regler leur compte
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Diamacoune

    En Avril, 2024 (10:49 AM)
    Il ne cherche qu'à renaître il faut pas chercher à négocier nakk.

    Laisser au petit Baldé le Général l'affaire il va le gérer comme d'habitude. 

    Ces mouvements dans le.maquis montre qu'il ya un regain de confiance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    Ces gens sont le cancer et le malheur du Sénégal. 

    La population du Sud doit se désolidariser intégralement de ces criminels qui doivent être dénoncés, traqués et punis. S'ils continuent toujours, c'est certainement que leur idéologie est acceptée et a germé.

    A l'image de certains activistes et chorniques du nouveau régime tels que Pape Sané, Kayz Fof, Djidji, Baye Ndiaye qui partagent largement leur position 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiof

    En Avril, 2024 (11:03 AM)
    Ils ne font que réclamer leur part du gâteau après avoir soutenu activement Sonko lorsqu'il a demandé de monter à Dakar pour faire tomber l'état et prendre le pouvoir par la rue. La réponse doit être ferme, mais je doute que les populistes au pouvoir puissent être à la hauteur. Nous sommes partis pour 5 ans de désordre à tous les niveaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Casamancais

    En Avril, 2024 (11:10 AM)
    C'est le Casamancais qui vous parle au nom de quoi vous appelez votre mouvement MFDC enlevez la Casamance de votre mouvement. Nous Casamancais en avons marre de vos agissements. Si vous avez des couilles allez affronter l'armée. Le petit " Kandé" vous a cassé la geueules et vous avez détalé comme des lapins. où est le vieux édenté Salif SADIO lui aussi il a détalé. Vous êtes avertis l'armée est désormais dirigé par un général baissez vos armes oubien vous allez tous mourir comme des rats. Vous faites chier
    Top Banner
    Auteur

    Atoute Sane

    En Avril, 2024 (11:11 AM)
    Free casamance. Casamance Djibote. Independence, Independence. Vive la république Diola. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Ba

    En Avril, 2024 (11:37 AM)
    la Casamance sera indépendante par A ou B. Nous Casaçais nous avons démystifié les sénégalais menteurs, malhonnêtes et complotistes. Vive la Casamance toute entière de Gouloumbou à la Falémé. N'oubliez pas, chers sénégalais que Kédougou et Tambacounda appartiennent à la Casamance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:49 AM)
      ta casamance se limite à ziguinchor où une minorité de diola demande l'indépendance. Tu devrais plutôt demander l'indépendance  de ton village de basse casamance et non de toute la casamance (ziguinchor, kolda et sedhiou). Kedéougou et tamba ne font pas partie de la casamance. C'est juste un mensonge du mfdc. Et par ce mensonge, le mfdc devient un mouvement impérialiste car il s'agit d'un petit groupe  de diola de basse casamance qui cherche à coloniser tout le sud du sénégal, hors des milieux diola (kolda, sedhiou, kédougou , tambacounda)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:52 AM)
    macky vous avait réduit à votre plus simple expression.

    Maintenant vous espérez ressusciter avec votre parent sonko. Vous espérez sans dout un affaiblissement politique  de l'armée dans la zone (diminution des effectifs et du matériel) pour pouvoir reprendre vos bases et créer des sanctuaires. Tout cela vous l'espérez avec le nouveau régime. Mais l'armée vous a à l'oeil ainsi que le peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (11:56 AM)
    Mais Malik BA,expliquez comment Tamba ,Kedougou appartiennent à la casamance.Et l autre  parle de republique diola. Et pour le fief des diolas c est en basse casamance.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:00 PM)
    Je conseille au président BDDF d'investir à créer des routes goudronnées partout en casamance même dans le village le plus reculé surtout tout au long de la frontière Bissau Guinéenne et la Gambie jalonnè par des bases militaires Parachutés et.commandos, 

    Et c'est fini, Asta Lavista , au revoir la rébellion 

    je parle par connaissance de cause

     

    🇸🇳🔥🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambali Boy

    En Avril, 2024 (12:20 PM)
    Merci malick pour ton éclairage. C'est vrai le Sénégal oriental était Casamançais en 1962. C'est Senghor et Waldiodio Ndiaye qui l'on arraché par la force à la Casamance. Les anciennes cartes le démontre. Mes recherches sur les ressources de la Casamance notamment sur le diamant, l'or, l'uranium et le fer le démontrent. Le Sénégal ou des Sénégalais vivent dans le déni et la haine, le mépris et la stigmatisation et même la déshumanisation du Casamançais. Pour eux nous sommes leurs esclaves. Mais qui vivra verra. VIVE LA CASAMANCE INDÉPENDANTE

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:38 PM)
      La casamance c'est la zone baignée par le fleuve casamance ( kolda sedhiou et ziguinchor). Tambacounda et kedougou n'en ont  jamais fait partie . C'est juste une falsification du Mfdc . Et la casamance est une création coloniale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen 24

    En Avril, 2024 (13:25 PM)
    J'espère que BDF ET PROS s"auront que l'armée ne badinera pas avec la question casamancaises. Maintenant celui qui ne veut pas vivre dans l'unité sénégalaise est libre de se cacher ailleurs. 

    Vous n'avez qu'à vous montrer et que les Diambars finissent définitivement avec vous. 

    Vous n'avez plus d'excuse de réclusion vos enfant occupent de haute sphère dans l'état du Sénégal et dans la société en général donc les bandits qui font le cons retrouverons l'armée sur leur route 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wall

      En Avril, 2024 (14:46 PM)
      Je n'aime pas Macky, mais j'avoue qu'il a donné une bonne raclée à ces soit-disants rebels qui ont tous fui. Sonko et Diomaye doivent continuer sur cette voie, c'est à dire éradiquer les voyous qui se diesent rebels. S'ils ne le font pas, ils n'auront qu'un seul mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassoumay Kep

    En Avril, 2024 (13:51 PM)
    Vivement l'indépendance de la casamance. Quand on dit casa, c'est revenir à l'ancien découpage. Kolda, ziguinchor, kedougou...vont constituer la république casamancaise.on n'a pas besoin de vous. République Diola avec notre propre devise. Ce sera bientôt. Vive la république casamancaise. Mbourock diaby et koko nafata. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:31 PM)
      Réoublique diola se limite aux villages de basse casamance. Kolda et Sedhiou n'en font pas partie. Ce sont des terroirs mandingues et peuls.
      Quant à kédougou et tamba, ils n'ont jamais fait partie de la Casamance. Il n'existe aucun découpage par le passé qui intégre ces deux régions dans la casamance. Casamance tient son nom du fleuve casamance et désigne les terroirs baignés par ce fleuve (kolda, sedhiou, ziguinchor). Un groupe de diola qui réclame l'indépendance doit le faire pour les villages diolas de la basse casamance . pas même pour les villages baynouks, manjaks et mancagnes. Mais juste les villages diolas. Si on s'entend bien sur cela;, je sera ravi de défendre l'indépendance de ces villages afin que vous créez votre "diolaland" et nous foutez la paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    I Diedhiou

    En Avril, 2024 (14:12 PM)
    Peuple de Kolda, de Sedhiou, de Ziguinchor, de Tamba, de Kedougou, rejoignez la lutte pour la libération et l'indépendance totale de la casamance. Vive la république casamancaise. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Wall

      En Avril, 2024 (14:50 PM)
      Hahaha, vous attendez le départ de Macky pour refaire votre théatre. Attention hein, si vous sortez vos queues, elles seront coupées par l'armée comme d'habitude. Meme vote Salif Sadio a du fuir avec ses femmes et ses matelas, son camp a été conquis et détruit par les dignes fils du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:54 PM)
    Donc MFDC existe toujours ??? Il faut donc finir le Job! Aussi "sage " et MFDC ne font pas bon ménage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email