Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) amorce un tournant stratégique avec la prévalidation de son document d’Orientation Stratégique et Opérationnel Horizon 2029 (DOSOP-H29). Lors d’un atelier tenu cette semaine, Dr. Cheikh Ahmadou Bamba Ngom, coordonnateur national du PRODAC, a annoncé un redressement des objectifs et des priorités du programme pour les cinq prochaines années.
Créé en 2014, le PRODAC a pour mission de réduire la précarité sociale en milieu rural et péri-urbain, en promouvant l’entrepreneuriat agricole, notamment auprès des jeunes et des femmes. À travers ses domaines agricoles, qui visent à devenir des pôles d’activités économiques, « le PRODAC ambitionne de libérer le potentiel économique et social de nos régions ». Toutefois, après une décennie de mise en œuvre, « les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes et des montants investis », a reconnu le coordonnateur national.
La réorientation du programme, désormais sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, est l’une des premières décisions du nouveau régime en place depuis mars 2024. Selon Dr. Cheikh Ahmadou Bamba Ngom, ce changement a motivé la mise en place d’un comité interne en août 2024, chargé de formuler une nouvelle feuille de route pour le PRODAC. Ce comité a travaillé en un temps record pour présenter le DOSOP-H29, un document stratégique qui sera débattu et enrichi durant l'atelier.
Ce plan quinquennal s’articule autour de trois grands axes : la mise à disposition d’infrastructures et aménagements agricoles de qualité, le renforcement des capacités des acteurs du secteur et l’amélioration des performances du programme. Le coordonnateur national de préciser que « des indicateurs objectivement vérifiables permettront de mesurer le niveau de performance du programme ». Selon lui, ce document s’aligne également sur la Stratégie nationale de Développement 2025-2029, partie intégrante de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 », dont l’un des axes prioritaires est le développement d’une agriculture compétitive et d’industries agroalimentaires.
Le coordonnateur national du PRODAC a également mis l’accent sur l’importance de l’implication du secteur privé dans le développement des filières agricoles à fort potentiel. « Nous avons la responsabilité de renforcer les filières agricoles à fort potentiel en partenariat avec le secteur privé, pour garantir la souveraineté alimentaire du pays et stimuler la création d’emplois ». Dans cette optique, les prochaines années promettent d’être articulées autour de la consolidation des domaines agricoles communautaires existants et la création de nouveaux domaines dans les pôles de développement territorial.
3 Commentaires
Oussou
il y a 1 semaine (00:07 AM)Ngaur Walo
il y a 1 semaine (08:59 AM)Produire quoi,où et comment ne sont pas les étapes les plus difficiles.
Comment conserver,transformer et écouler, là se situe les difficultés..
Un peu d'ouverture SVP.
On dirait que les montants prévus pour les séminaires doivent être consommés avant le 31 décembre!
Du déjà vu.
Participer à la Discussion