La semaine dernière, une pirogue contenant des ossements de 14 migrants - des Sénégalais pour la plupart - a échoué sur les côtes de la République dominicaine. D’après les dernières informations, l’embarcation aurait quitté le Sénégal à Mbane (Richard-Toll) depuis janvier 2024. Des morts qui viennent rallonger la liste interminable de migrants morts en mer.
Analysant cette situation, le président de l’association Présence chrétienne, Paul Dominique Corréa, met l’accent sur la dimension « criminelle » que celle macabre semble reléguer au second rang. « Il y a une dimension criminelle dans cette affaire sur laquelle il va falloir s’arrêter. Il y a des gens qui s’enrichissent dans ce trafic. Il paraît qu’avec un convoi où chaque voyageur donne 500 mille francs CFA, ces trafiquants peuvent se retrouver avec plus de 50 millions de francs CFA. (…) Ce sont ces trafiquants-là que j’invite les autorités à traquer et à arrêter », lance M. Corréa, invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm.
Esquissant des pistes de solution face à ce flux migratoire mortifère, il estime qu’il faut d’abord déconstruire la perception de l’Eldorado qu’on fait miroiter à notre jeunesse désorientée. « Déconstruire, c’est travailler avec les parents. Ces jeunes qui ont tenté l’aventure et disent qu’ils ne supportaient plus ce regard de leur entourage qui leur faisait sentir que leur vie était un échec. Et très souvent, si par malheur quelqu’un dans le quartier avait réussi à entrer en Europe par la pirogue, automatiquement, c’était un effet de contagion dans tout le quartier », confie-t-il.
Sur le plan diplomatique, Paul Dominique affirme également qu’il y a un travail à faire. « Il y a un débat que nos États doivent avoir avec ceux du Nord. Il y a un travail de régulation à faire pour que nos citoyens puissent voyager. Eux (les Occidentaux), ils peuvent venir chez nous en toute tranquillité. Il faut que cela soit réciproque. Il faut que ces pays se préparent à accueillir non pas toute la misère du monde -comme disait l’autre-, mais des humains comme eux », fulmine-t-il.
Cela est d’autant plus nécessaire, selon lui, car « de l’autre côté de l’Atlantique il y a un besoin de bras ». « Je pense que cela peut s’organiser à travers un dialogue civilisé entre les États », suggère-t-il.
8 Commentaires
Reply_author
En Août, 2024 (15:13 PM)Africain
En Août, 2024 (14:52 PM)Reply_author
En Août, 2024 (15:14 PM)Izo
En Août, 2024 (14:52 PM)5 ans beurina bariwoul
Tous les conseils de ministres qui devaient des espaces d’échanges sur la mise en œuvre des politiques publiques et leur suivi sont réduits à une chambre de résonnance de nominations fantaisistes dont le comble a été atteint lors du dernier conseil : 80 nominations. Le pire est qu’on avait reproché au Président Wade d’avoir exagéré avec ses 700 contrats spéciaux durant ses 2 mandats ; ces deux incompétents battront ce record en une année. Un contrat spécial est établi lorsque l’Etat recrute quelqu’un qui n’était pas fonctionnaire ou alors s’il a dépassé l’âge d’entrée dans la fonction publique. Les contrats spéciaux se poursuivront car il s’agira pour le Pastef de caser d’abord des militants « insulteurs publics » et casseurs de TER, et d’autres édifices publics sinon les petits sauvageons appliqueront la leçon sue du Gatsa Gatsa.
Des ministres à peine nommés ont commencé à se servir car servir des membres de sa famille, c’est se servir soi-même. On mange et on fait manger. Enrôler directement dans son propre cabinet ministériel des membres de sa famille avec une parenté au premier degré, c’est la vraie rupture apportée par ces nouveaux gouvernants.
Les Ivoiriens appellent les Sénégalais des Gorgui, faisant allusion à leur rhétorique, cet art de bien parler mais surtout cette aisance à parler pour tromper les gens. Je me pose toujours la question comment les gens ont été aussi naïfs et dépourvus de sens pour croire aux déclarations farfelues et outrageusement mensongères de deux inspecteurs des impôts enrichis par le système avec des parcelles et des fonds communs et qui n’ont jamais dirigé le plus petit service administratif. Des gens qui ont promis monts et merveille qui au finish ne proposent au Sénégalais que du sét sétal, du reboisement entre deux visites chez Macron devenu le copain alors que le slogan qui a été utilisé, c’est France Dégage. aujourd’hui cet avion de commandement pour se rendre à Kigali. pour mobiliser des hordes de vandales détruire, saccager et voler des magasins Auchan et des stations Total. Sonko qui ne ratait aucune occasion de demander la vente de l’avion présidentiel, utilise oh comble de l’hypocrisie cet avion pour aller à Kigali.
Le Pastef vous a bien entubés. Des apolitiques qui ne faisaient que leur travail de citoyens vous avaient bien avertis mais du fait de votre cécité intellectuelle, cela n’a servi à rien. Vous en étiez au point que si Sonko vous avait dit : Sonko moy Golo, Golo moy Sonko, vous alliez voter pour Golo le Singe et on allait avoir un Président spécial qui va délivrer ses discours en mangeant des cacahuètes, en se grattant partout tout en regardant à gauche et à droite, devant et derrière, et en sautillant partout. Il faut assumer vos actes. Le cerveau, cela sert à réfléchir, sinon si on refuse de s’en servir, c’est mauvais.
Mesures Urgentes
En Août, 2024 (16:06 PM)Participer à la Discussion