Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Du nouveau sur la pirogue de 131 personnes partie de Dakar et secourue à Hierro

Single Post
Du nouveau sur la pirogue de 131 personnes partie de Dakar et secourue à Hierro
   

 

Témoignages des survivants : 8 à 10 migrants jetés en mer 

 

L’annonce de son sauvetage a été un soulagement pour beaucoup de familles sénégalaises et gambiennes. Partie, selon les survivants, de Dakar, cette pirogue de 131 personnes dont un cadavre retrouvé à bord, continue de livrer ses secrets. Du côté de l’archipel espagnol, les enquêtes menées auprès des survivants ont permis d’en savoir un peu plus sur cette embarcation. 

Les survivants ont parlé. Et l’estimation a été faite. Huit à dix personnes sont mortes dans le cette embarcation secourue à 315 kilomètres d'El Hierro Valverde (El Hierro). Secourue dans la nuit du lundi 4 novembre par le Salvamento Marítimo à 315 kilomètres d'El Hierro après quinze jours de mer, les témoignages des rescapés recueillis par les humanitaires à leur arrivée sur l'île ont pu lever un coin du voile. 

Qu’est-ce qui s’est passé? La pirogue a été repérée, le matin de leur sauvetage par un remorqueur britannique, qui avait apporté une première assistance et alerté les autorités espagnoles. À ce moment-là, elle était déjà à la dérive.

 

131 personnes, originaires du Sénégal et de la Gambie dont 11 femmes et 5 mineurs 

 

Le sauvetage réussi, le décompte a été fait.  À bord, se trouvaient 131 migrants originaires du Sénégal et de Gambie, dont onze femmes et cinq mineurs. Le groupe comprenait une personne déjà décédée et une autre qui a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital d'El Hierro parce qu'elle était très affaiblie. Le cayuco avait quitté Dakar quinze jours plus tôt, avec environ 140 occupants. Ce chiffre n'est pas certain, car les versions des survivants sur le nombre de compagnons qui ont été jetés à la mer après avoir péri pendant la traversée varient de huit à dix.

 

66 à 68 personnes mortes sur la route durant le mois de novembre 

 

Ce drame, porte entre 66 et 68 le nombre de victimes de la Route des Canaries depuis le début du mois de novembre. Des décès connus après la récupération des cadavres ou par des témoignages directs de compagnons ou de sauveteurs. La plupart de ces morts étaient dans un cayuco secouru à la dérive le samedi 2 novembre, à quelque 370 kilomètres d'El Hierro. 

Lorsque le Guardamar Talía est venu à son secours grâce à l'alerte d'un navire marchand, ils étaient déjà en mer depuis trois semaines et il ne restait plus que dix survivants à bord. Les 48 compagnons de voyage ont été jetés par-dessus bord après avoir succombé à la faim et à la soif. À l'exception d'une autre personne d'origine subsaharienne qui est déjà décédée à l'hôpital d'El Hierro, les autres personnes décédées se sont noyées dans au moins deux naufrages de canots pneumatiques dans les eaux proches de Lanzarote. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (19:25 PM)
    La pirogue qui a quitté Bassoul ( dans les îles du Saloum) avec 139 personnes a été secourue non loin les îles espagnoles. Elle fait 19 morts, 10 des 19 morts sont de Fimela.

    La lutte contre l'immigration clandestine a été un échec total du nouveau régime. Les autorités n'en parlent même plus. Depuis Avril plus de 500 jeunes ont péri en mer.

    Diomaye et Sonko ne font que parler mais ils sont incompétents.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Xeme

    il y a 5 jours (20:24 PM)
    Quand je commente que ce phénomène migratoire est un trafic humain bien organisé, je suis automatiquement censuré. Qui a intérêt à ce que les sénégalais, les africains, ne comprennent pas ce qu'ils vivent, ou au moins, s'interrogent sur ce qu'ils vivent ?

    400 ans après la traîte négrière, les vrais auteurs de ce crime que sont les sionistes continuent d'être ignorés, l'œuvre de Paul Marcus Garvey, qui a recherché et documenté les preuves de ce génocide sioniste juif sur l'Afrique, continue d'être enterrée. " No one remember, Paul Marcus Gavey ", chantait Bob Marley. Aujourd'hui encore, la nouvelle traite négrière sous nos yeux est entrain d'être cachée par de soit disant intellectuels africains. La honte. Je me demande ce que valent les diplômes de certains dits intellectuels.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:32 AM)
      Xeme le conspirationniste doublé de forcené domeram s'est encore réveillé avec sa gueule de bois puante.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (08:46 AM)
    Ce n'est pas 400 ans parce que tu oublie celle des arabes. Mais tu as raison c'est la faute aux humanitaire qui leur donnent de l'espoir..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (08:46 AM)
    Ce n'est pas 400 ans parce que tu oublie celle des arabes. Mais tu as raison c'est la faute aux humanitaire qui leur donnent de l'espoir..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email