L'audience de Mame Mactar Gueye avec le président Macky Sall a été le sujet du point de presse organisé par l'Ong islamique Jamra ce jeudi 12 mai. En effet, son secrétaire général en la personne de Mame Mactar Guèye s'est entretenu avec le Chef de l'Etat, le lundi 09 mai, au sujet du scandale Dubaï Porta Potty. Une audience de deux heures qui selon Mame Mactar Gueye commence à porter ses fruits.
D'emblée, il a tenu à éclaircir les raisons de sa visite au palais de la République car "étant fait dans un contexte électoral". "Il faut savoir que Jamra aura bientôt 40ans d'existence et ne dépend d'aucun régime" explique Mame Mactar Gueye. Il en veut pour exemple les nombreux combats que son organisation a menés depuis son existence tels que "l'affaire des sachets d'alcool vendu aux enfants, le tourisme sexuel, le sujet sur les homosexuels" entre autres.
Revenant sur le sujet, Mame Mactar s'est dit satisfait de sa rencontre avec le président Sall. Pour preuve, Jamra a fait savoir que "dès le lendemain de l'audience, 12 compatriotes ont été localisés. Ces derniers ont déclaré vouloir rentrer au pays parce que subissant des maltraitances.". Mame Mactar Gueye va plus loin en disant que ces Sénégalais sont considérés comme des esclaves tout en affirmant qu’il détient des preuves de ce qu’il avance. "Ce sont des jeunes Sénégalais qui sont partis pour gagner de l'argent à la sueur de leur front et qui ont été piégé. Je ne parle pas de ces 43 Sénégalais de la liste de Makossi qui ont consenti à faire ces actes" précise Mame Mactar Gueye. Ces mêmes personnes qu’il considère comme étant de « fausses victimes ».
Jamra a par ailleurs réaffirmé sa disponibilité à travailler avec l’Etat du Sénégal pour aider ces citoyens sénégalais à rentrer au bercail. La liste établie par l’ONG « sera remise à l’Etat du Sénégal pour que des mesures soient prises le plus rapidement possible », renseigne-t-il. Mame Mactar Gueye a terminé par sensibiliser les jeunes filles et garçons « de faire attention aux propositions qui leur sont faites surtout quand il s’agit de quitter le pays ». Parce que pour lui, le scandale de Dubaï Porta Potty est pire que le trafic de migrants qui s’opérait en Libye.
11 Commentaires
Ensuite j'aimerais co
prendre comment ils ont vidéo pour identifier les senegalaises et en arriver avec des nombres exacts. Pour ide tifier 43 senegalaises, 50 nogeriannes, 73 congolaises, il faut visionner des centaines ou milliers de vidéos et reconnaitre leur visages.
Ensuite, on nous parle d'influenceuses alors que personne ne connait une Thiaba Seck celebre dans ce pays!
Meme si les filles sont cupides, il faut arreter certains mensonges qui ternissent l'image du pays.
Reply_author
En Mai, 2022 (14:48 PM)Ce pourrait être l’histoire inspirante d’une nation tourmentée qui choisit, envers et contre tout, de se projeter vers l’avenir et la modernité. De se placer « sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde », comme s’autocongratulait la présidence de la République centrafricaine (RCA) en annonçant, fin avril, qu’elle adoptait le bitcoin comme monnaie légale.
Une telle interprétation ne vient pourtant guère à l’esprit à propos de cette décision qui en a laissé plus d’un pantois. Une démarche à laquelle on peine à trouver la moindre rationalité économique, quel que soit le bout par lequel on l’examine. Instaurer la cryptomonnaie comme devise officielle semble au mieux farfelu dans un pays classé 188e sur 189 par les Nations unies à l’indice de développement humain. Sur une population de quelque 5 millions de personnes, seul un habitant sur dix a accès à Internet et un sur six à l’électricité.
De quoi singulièrement compliquer l’utilisation de cette monnaie, dont le « minage » – ces calculs complexes qui servent à créer le bitcoin et authentifier les transactions – est un processus très énergivore. Faute d’infrastructures au niveau, c’est d’ailleurs à Dubai que devrait se trouver la société de minage de la monnaie électronique, comme l’a révélé le 10 mai le site Africa Intelligence. Selon ses informations, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra devait se rendre jeudi 12 mai dans l’Emirat pour superviser son lancement.
Peul
En Mai, 2022 (14:54 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:09 PM)Fma
En Mai, 2022 (15:09 PM)Bozz
En Mai, 2022 (20:26 PM)Seuls les pauvres gorgoorlous naïfs qui lui prête importance .....
Boyzpalm
En Mai, 2022 (20:45 PM)Et pendant ce temps le peuple ne mange pas à sa fin, la rue est pleine à craquer de mendiants et autres talibés: mais bon, le sieur Seck est seulement intéressé aux choses relatives à la bonne chair (sex) et Bons coins (auberges).
Mon pays est future pour de bon.