Le bilan de l'effondrement du bâtiment de trois étages à Khar Yalla a évolué. Il est ainsi passé de cinq à sept morts et 12 blessés enregistrés par les services de secours. Une situation regrettable qui a fait réagir le directeur général de la Construction et de l’Habitat.
Selon Amadou Thiam, les études ont révélé que les ouvriers à qui l'on avait confié la réfection du bâtiment ne sont pas qualifiés. « Le propriétaire ayant identifié que le bâtiment présentait un certain nombre de fissures, il a décidé de faire des renforcements de la structure. Malheureusement, les personnes qu'il a prises ont commencé par entamer les fondations en se disant qu'en mettant juste des étés, des bouts de fer, ils pouvaient tenir tout le bâtiment pendant qu'il coupait les fondations. Ces travaux ont été réalisés par des ouvriers non qualifiés » , renseigne-t-il.
En visite sur les lieux, Amadou Thiam admet malheureusement que cette tragédie était évitable, si les conditions de réhabilitation de bâtiment étaient respectées. D’ailleurs, il profite de l’occasion pour sensibiliser les bailleurs.
« Il faut rappeler un certain nombre de choses. Une réhabilitation est complexe. Avant de la démarrer, des calculs doivent être faits par des ingénieurs, des spécialistes et le fait de ne pas utiliser des spécialistes nous coûte malheureusement aujourd'hui des vies », regrette M. Thiam.
Par ailleurs, il annonce que les responsabilités seront situées et des sanctions vont suivre. Car, explique-t-il, « le dossier va être traité par la justice, parce qu'il y a eu mort d'homme. Le ministère a fait passer récemment le nouveau Code de la construction qui a apporté un certain nombre d'innovations pour davantage protéger les populations, mais aussi protéger l'investissement des personnes qui construisent », a-t-il conclu.
À noter que près de 1 200 bâtiments menaçant ruine ont déjà été recensés à Dakar. Ce qui alarme de plus en plus les citoyens.
16 Commentaires
Sos Medina
En Janvier, 2024 (13:57 PM)faites quelque chose . ya des besoins qui ont etait fermé apres le passage du prefet mais cest ouvert et louer a nouveau sans l' etat ne soit au courant .
Reply_author
En Janvier, 2024 (14:28 PM)Est ce que vous faites des inspections de chantiers pour vérifier les normes?
Au Sénégal tu peux voir des maçons construire un bâtiment de 8 étages sans échafaudage ni passerelles!
Les maçons montent le ciment et les briques au poulie oohisse ohiisse et on tire les seaux vers le haut!
Un bon conseil : quand vous faites construire votre maison, soyez sur le chantier du début a la fin.
Quand tu achètes dix tonnes de ciment et dix tonnes de fer, c'est deux tonnes qu'ils mettent dedans et les 8 tonnes sont vendus.
Lglugoufoyfu
En Janvier, 2024 (16:21 PM)Reply_author
En Février, 2024 (10:47 AM)Hum!!!
Et des hivers aussi non????
Reply_author
En Janvier, 2024 (15:19 PM)Senegal
En Janvier, 2024 (14:12 PM)Baol
En Janvier, 2024 (15:26 PM)Reply_author
En Février, 2024 (10:49 AM)Senegalais
En Janvier, 2024 (15:23 PM)Un Passant
En Janvier, 2024 (15:33 PM)Mbaye
En Janvier, 2024 (16:08 PM)Voilà qui est vraiment fort de café. C'est très facile de mettre en cause des ouvriers non qualifiés qui ne font qu'exécuter des ordres pour gagner leur pitance. On nage en pleine malhonnêteté là ! Le monsieur accuse son monde mais et se lave à grande eau, à volonté. Dite-moi quel service, au Sénégal, est habilité et chargé de veiller sur la construction dans le respect des normes de sécurité. Si vous en trouvez un autre que celui dirigé par monsieur, dites-le et nous réclamons la disparition pure et simple du service commandé par ce donneur de leçons qui devrait commencer par lui-même.
Qu'il soit payé avec nos deniers publics pour ne rien faire d'utile est une chose, nous prendre pour des imbéciles en est une autre. J'espère que la population ne laissera pas faire quand un seul des ouvriers sera inquiété. Le premier à rendre compte et dont la responsabilité est en cause, c'est bien vous, monsieur le DG de la Construction et de l'Habitat, qui avez bien dormi pendant que la catastrophe se construisait. On le sait, l'attaque est un moyen de défense mais dans votre cas la pilule est simplement impossible à avaler.
Reply_author
En Janvier, 2024 (18:41 PM)Il Faut être Sérieux
En Janvier, 2024 (17:03 PM)Il faut être à la tâche tous les jours et prioriser les actions à mener.
Même gérer une pétite maison est difficile et la moindre faille va impacter négativement la famille. Si on a un Etat, il faut se concentrer tous les jours, mettre les Hommes qu'il faut à la place qu'il faut, fournir les moyens lorsqu'on confie des missions à quelqu'un.
Si on ne fait, on aura failli à nos Responsabilités
Norey
En Janvier, 2024 (17:23 PM)Non mais franchement! Vous devriez commencer par recruter des gens qui écrivent correctement en français. Le niveau de langue est trop bas. Putain
Dieme Gadaye
En Janvier, 2024 (17:53 PM)La maçonnerie ça s'apprend. Il est possible de créer dès le collège des formations aux métiers du bâtiment de la menuiserie électricité plomberie mécanique etc...ces jeunes pourraient continuer leur formation jusqu'au niveau supérieur.
Participer à la Discussion