C'est suite à un renseignement anonyme reçu faisant état d'un départ imminent de migrants par la mer, à partir de Guet-Ndar, que les éléments de la brigade de recherches de Saint-Louis se sont immédiatement déployés dans ce célèbre quartier. Sur place, ils ont pu mettre la main sur 12 personnes, dont 11 candidats à l'émigration irrégulière par voie maritime et un convoyeur.
Selon des informations obtenues par Seneweb, il y a, dans ce lot, huit ressortissants gambiens et trois Sénégalais. Tous ont reconnu les faits de participation à un voyage clandestin dont le départ était fixé la nuit de leur interpellation.
Poursuivant, certains ont déclaré aux enquêteurs que ce sont leurs frères et amis (gambiens) qui ont payé les frais de leur voyage pour un montant de 500 000 F CFA, tandis que d'autres ont soutenu qu'il était prévu de payer les convoyeurs une fois arrivés à destination.
B. S. Cissé, se présentant comme charpentier domicilié à Guet-Ndar, a nié les faits qui lui sont reprochés. Toutefois, selon nos sources, "depuis son arrestation, des personnes ne cessent de se présenter pour l'accuser d'être le principal organisateur de voyages clandestins sur l'Europe auxquels ont participé ou tenté de participer leurs enfants ou proches".
En tout état de cause, il est placé en garde à vue pour "trafic illicite de migrants", dans le cadre de l'enquête ouverte au commissariat d'arrondissement de l'île.
1 Commentaires
Canada
En Octobre, 2023 (16:22 PM)Participer à la Discussion