Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Émigration irrégulière : Le CONIPAS pointe du doigt l’État du Sénégal

Single Post
Émigration irrégulière : Le CONIPAS pointe du doigt l’État du Sénégal
Le Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale (CONIPAS) s’incline devant la mémoire des disparus de Fass Boy. Selon son responsable, cette recrudescence de l’émigration irrégulière se justifie par l’attribution illégale de licences de pêche aux étrangers et la rareté des ressources halieutiques qui découragent les jeunes pêcheurs. Ils soutiennent que la pêche ne nourrit plus son homme et tiennent l’État du Sénégal comme étant le seul responsable de cette situation.

« Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et souhaitons un prompt rétablissement aux rescapés. Le CONIPAS déplore l’inactivité des autorités sénégalaises dans la recherche de ces migrants en mer. Cette recrudescence de l'émigration irrégulière se justifie par le désespoir des jeunes, notamment des pêcheurs qui font face à une crise dans le secteur de la pêche, comme l’attribution des licences de pêche aux étrangers et la surexploitation des ressources halieutiques, la rareté des ressources halieutiques, entre autres », a expliqué Mor Mbengue sur RFM.

Ainsi, le CONIPAS invite l'État du Sénégal à plus de responsabilités dans la gestion durable des ressources halieutiques et d'arrêter l'attribution des licences de pêche aux étrangers, afin de restaurer l'espoir dans la communauté de pêche artisanale et mettre fin à l'émigration irrégulière.




2 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (13:43 PM)
    Trop facile de centrer tout autour de l'Etat

    Au Sénégal, il est temps que nous apprenons que l'Etat c'est nous tous !!!!

    Quid de la responsabilité des parents, des sénégalais de l'extérieurs qui mentent sur leur situation réelle pour émerveiller, aux jeunes eux mêmes qui se lancent dans ces aventures suicidaires.

     

    Il est temps qu'on se disent la vérité !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (16:22 PM)
    Irresponsable pour accuser l'État ! Quitter le pays après avoir déboursé plus de 800 000 francs; la moitié aurait suffi pour se lancer dans des activités très lucratives. Ces candidats à la mort, inconscients suicidaires sont-ils des réels acteurs de la pêche ? Ces jeunes ont-ils subi une formation professionnelle ?  L'effort de pêche doit être bien évalué  : une marée de 15 jouts exige une main d'oeuvre de 15 personnes ; la taille de la famille ne comble point ce besoin, alors l'on recrute des gens qui n'ont pas culture de la mer, simples supplétifs en attendant que la famille grandisse. L'on pousse ses enfants, - dont on n'en cure de savoir le niveau de scolarisation, l'échec aux premiers examens servanr de prétexte pour tirer à boulets rouges sur l'État, pardon le régime, à venir compléter l'équipage. Un adlescent de 14 ans devient pêcheur; il y a de fortes chances qu'il se marie avant 18 ans, devient polygame à 20ans; tout l"enjeu repose sur une stratégie démographique.  Un inadmissible amalgame veut nous faire accroire l'idée selon laquelle que ce de jeunes chômeurs qui veulent partir. Ô que non ! Quitter l'école prématurément, sans diplôme, met en exergue l'irresponsabilité des parents ; venir à Dakar pour laver des voitures ; conduire des tchak-tchak avec une facilité qui frise l'anomie, et tenter de prendre la pirogue pour aller dans un pays qui a décidé de ne pas te recevoir relève de l'absurdité. Il faut miser davantage sur l'éducation sinon nos pleurs peu contenus perferont le dernier fond de l'abîme. La situation du milieu rural estctoujorscpréoccupante ; une forme d'absentéisme est perçue : les filles de 10 ans quittent leur terroir dès les vacances de Pâques pour aller gonfler les bataillons du sous-emploi féminin ; dans certains ménages, une fille de 10 ans est un réel acteur économique. Ainsi, la pauvre réside dans les grands centres urbains. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email