![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5ba35ca2026b412189ae64ed837d12955bec5d84.jpg)
Une vente aux enchères de livres ayant appartenu à l'ancien président sénégalais Léopold Sedar Senghor, prévue mardi à Caen (Calvados), a été "suspendue" en raison de négociations avec le Sénégal, qui envisage d'acquérir "l'ensemble de la bibliothèque", a appris l'AFP auprès des organisateurs.
"La vente a été suspendue parce que l'Etat sénégalais souhaite engager des négociations avec notre hôtel des ventes et avec l'héritier pour acheter l'ensemble de la bibliothèque", a déclaré lundi à l'AFP Me Jean Rivola, commissaire-priseur à l'hôtel des ventes de Caen.
La bibliothèque mise aux enchères est constituée de 343 volumes avec chacun la dédicace de leur auteur, pour la plupart "tombés dans l'oubli", a précisé ce spécialiste des livres anciens, des manuscrits et de l'orfèvrerie.
"L'intérêt de cette bibliothèque, c'est qu'elle permet de voir quelles étaient les affinités intellectuelles de Léopold Senghor, les écrivains avec lesquels il échangeait entre les années 1940 et 1970", a-t-il estimé, jugeant que cela donne "une photographie des personnalités qui gravitaient autour de M. Senghor et son oeuvre dans l'immédiat après-guerre".
Selon le catalogue de la vente, ils sont pour la plupart reliés, et proposés à des prix allant de 10 à 40 euros. Rares sont ceux affichés au-delà de 60 euros.
Les livres sont proposés à des prix "abordables", car "ils n'ont d'intérêt que par la dédicace qui se trouve dedans" or "donner de la valeur à une dédicace, ça reste très subjectif", a jugé Me Rivola.
"D'ici une quinzaine de jours, s'il n'y a pas d'aboutissement avec l'État du Sénégal dans les discussions, (la collection) sera remise aux enchères", a-t-il affirmé.
En octobre 2023, le Sénégal avait annoncé avoir acquis 41 objets ayant appartenu à M. Senghor -mis aux enchères par l'hôtel de ventes de Caen- pour une valeur totale de 244.000 euros.
Il s'agissait alors de bijoux, de décorations militaires, de stylos plumes en or et divers autres objets.
Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu'il a fondé dans les années 1930 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.
Agrégé en grammaire française, il a été le premier Africain membre de l'Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson, en Normandie, à l'âge de 95 ans.
12 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2024 (10:35 AM)Reply_authobr
En Avril, 2024 (10:48 AM)Zam Zam
En Avril, 2024 (10:54 AM)Pour cette fois laisser les vendre ça a qui ils veulent.
Je pense que s'ils considéraient vraiment le Sénégal ils en feraient don a l'Etat du Sénégal au lieu de les mettre aux enchères en plus en France. En plus ça ressemble à un moyen de spéculation pour se faire de l'argent...
Rien ne m'étonne. Que savez du patriotisme de Senghor ? Littérature Française... ? Ou était il quand De Gaule est venu au Sénégal au moment si crucial de se libérer du colon ?
Dans tous les cas je trouve ce business malsain
Je n'ai jamais entendu de vente aux enchères des biens de Mitterrand, Chirac ...
On a d'autres priorités que de garder ces biens. Ça ne nous avance en rien. Sou lene nékhé jay ko wa chère France où la raison serait Hélène
Diomaye Sonko, on d'autres priorités dé sunu milliards sunu khaliss kham lene fo lene key dougeul
Reply_author
En Avril, 2024 (10:56 AM)Zam Zam
En Avril, 2024 (11:10 AM)Wade aveu raison de le changer
On veut un hymne national patriotique qui nous rend fier et prêt au don de soi pour la patrie.
Le rythme de l'hymne donne envie de dormir !!! 😩
Allez comparer a la marseillaise ou l'hymne algérien ou US
Diomaye Sonko il faut ajouter ça au Projet
Reply_author
En Avril, 2024 (11:49 AM)Laissez ces imposteurs vendre ces vieux livres a qui ils veulent.
De toute façon c'est pas des livres écrits par Senghor.
Ces truands vont finir par nous refiler le gazon et les tapis de Senghor.
Est ce qu'on va continuer de récupérer toutes ces vieilleries inutiles?
Bon sang mais on a d'autres priorités ici.
Personne ne veut de ces reliques, alors ils jouent sur le sentiment et la naïveté du Sénégal!
Moise
En Avril, 2024 (10:37 AM)On en a foutre s'ils étaient des patriotes leurs patrimoines ne seraient pas a l'étranger.
Zembla
En Avril, 2024 (10:39 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (16:08 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (16:13 PM)Diomaye President
En Avril, 2024 (13:09 PM)Malaw
En Avril, 2024 (13:14 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (16:14 PM)Hola
En Avril, 2024 (13:27 PM)« Nous devons accorder une importance particulière à la langue anglaise, car elle joue le rôle de langue universelle dans les domaines des sciences, de la technologie et des relations internationales, tandis que l’apprentissage des autres langues étrangères y compris le français doit se faire dans la mesure où elles représentent pour nous une ouverture sur d’autres cultures ou pour des raisons pratiques économiques ou diplomatiques »,
Ndieurigne Senegal
En Avril, 2024 (15:43 PM)Participer à la Discussion