Moustapha Dramé va passer 2 ans derrière les barreaux si le juge des flagrants délits de Dakar suit la demande du procureur de la République. Le marabout est jugé aujourd'hui, pour escroquerie et charlatanisme. Le dossier sera vidé le 16 octobre prochain.
C’est lui qui tenait des séances de voyance sur les réseaux sociaux avec le slogan de "Yallay Kessé" (Dieu seulement). Moustapha Dramé ne tarde pas à prédire ce qui va se passer en matière de politique ou de sport. Il faisait des démonstrations sur les réseaux sociaux. Ses prédictions ont fini devant la justice. Il est poursuivi pour escroquerie et charlatanisme. Il a grugé la somme de 4 675 000 F CFA à Omar Thiam à qui il avait promis un visa. Le dossier a été, ce matin, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Âgé de 34 ans, Moustapha Dramé a contesté les faits qui lui sont reprochés. Par contre, il a reconnu avoir encaissé les montants. Dans ses déclarations, Moustapha Dramé a expliqué que Omar Thiam fréquentait son domicile. Et, l’a manifesté son désir de se rendre au Canada. Dans le but de l'aider, il l'a mis en rapport avec son ami Abdoulaye Mbow pour des démarches de visa. Ensuite, il a fait des prières pour faciliter les choses. C’est dans ce cadre que Omar Thiam l’a donné plusieurs sommes pour des sacrifices.
Entendu, Omar Thiam dit avoir fait la connaissance de Moustapha Darmé à travers le réseau social Tik Tok. Il avait un projet de voyage. Il a sollicité les services du marabout. C’est ainsi que Moustapha Dramé a pris l’engagement de le mettre en rapport avec quelqu’un pour les démarches de visa. Et, pour l’obtention de ce titre de voyage, Moustapha le demandait des sommes d'argent pour des sacrifices. Après il a fait des offrandes pour garantir le titre de voyage. Omar Thiam déclare avoir donné la somme de 4 675 000 F CFA pour le visa et les prières.
Faisant ses observations, le procureur de la République a estimé que les faits sont constants. Pour le parquet, les services de voyance sur les réseaux sociaux est une nouvelle forme d’escroquerie. Soutenant que Moustapha Dramé est un escroc à col blanc, le maitre des poursuites à requis une peine ferme de 2 ans. Me Alioune Badara Fall de la défense a sollicité à titre principal les dispositions de l'article 457 du code pénal. Car, le prévenu a pris l'engagement de rembourser les montants. D'ailleurs il a versé à la barre la somme de 1.2 million F CFA à la partie civile s'y ajoute les 1,3 million qu’il avait décaissés lors de l’enquête préliminaire. Me Fall a demandé une application bienveillante de la loi pénale. La décision sera rendue le 16 octobre prochain.
6 Commentaires
Karim-usa
il y a 3 semaines (17:27 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (20:32 PM)Leuz
il y a 3 semaines (10:35 AM)Babs
il y a 3 semaines (17:41 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:41 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (19:49 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (20:11 PM)Bonjour
il y a 3 semaines (19:12 PM)Ce pays va en couille les gens,vont faire faire des choses illégales et vont porter plzinte,s"ils ne l'obtiennrnt pas.
Lol
il y a 3 semaines (21:01 PM)Participer à la Discussion