Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Escroquerie et charlatanisme portant sur 4, 6 millions F FCA: Moustapha Dramé « Yallay Kassé » risque 2 ans ferme

Single Post
Escroquerie et charlatanisme portant sur 4, 6 millions F FCA: Moustapha Dramé « Yallay Kassé » risque 2 ans ferme
 Moustapha Dramé va passer 2 ans derrière les barreaux si le juge des flagrants délits de Dakar suit la demande du procureur de la République. Le marabout est jugé aujourd'hui, pour escroquerie et charlatanisme. Le dossier sera vidé le 16 octobre prochain.   

C’est lui qui tenait des séances de voyance sur les réseaux sociaux avec le slogan de "Yallay Kessé" (Dieu seulement). Moustapha Dramé ne tarde pas à prédire ce qui va se passer en matière de politique ou de sport. Il faisait des démonstrations sur les réseaux sociaux. Ses prédictions ont fini devant la justice. Il est poursuivi pour escroquerie et charlatanisme. Il a grugé la somme de 4 675 000 F CFA à Omar Thiam à qui il avait promis un visa. Le dossier a été, ce matin, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Âgé de 34 ans, Moustapha Dramé a contesté les faits qui lui sont reprochés. Par contre, il a reconnu avoir encaissé les montants. Dans ses déclarations, Moustapha Dramé a expliqué que Omar Thiam fréquentait son domicile. Et, l’a manifesté son désir de se rendre au Canada. Dans le but de l'aider, il l'a mis en rapport avec son ami Abdoulaye Mbow pour des démarches de visa. Ensuite, il a fait des prières pour faciliter les choses. C’est dans ce cadre que Omar Thiam l’a donné plusieurs sommes pour des sacrifices.  

Entendu, Omar Thiam dit avoir fait la connaissance de Moustapha Darmé à travers le réseau social Tik Tok. Il avait un projet de voyage. Il a sollicité les services du marabout. C’est ainsi que Moustapha Dramé a pris l’engagement de le mettre en rapport avec quelqu’un pour les démarches de visa. Et, pour l’obtention de ce titre de voyage, Moustapha le demandait des sommes d'argent pour des sacrifices. Après il a fait des offrandes pour garantir le titre de voyage. Omar Thiam déclare avoir donné la somme de 4 675 000 F CFA pour le visa et les prières.

Faisant ses observations, le procureur de la République a estimé que les faits sont constants. Pour le parquet, les services de voyance sur les réseaux sociaux est une nouvelle forme d’escroquerie. Soutenant que Moustapha Dramé est un escroc à col blanc, le maitre des poursuites à requis une peine ferme de 2 ans.  Me Alioune Badara Fall de la défense a sollicité à titre principal les dispositions de l'article 457 du code pénal. Car, le prévenu a pris l'engagement de rembourser les montants. D'ailleurs il a versé à la barre la somme de 1.2 million F CFA à la partie civile s'y ajoute les 1,3 million qu’il avait décaissés lors de l’enquête préliminaire. Me Fall a demandé une application bienveillante de la loi pénale. La décision sera rendue le 16 octobre prochain.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    il y a 3 semaines (17:27 PM)
    SONKO kouko songou sankou, parce qu’il essaie juste de rendre meilleur notre pays, même s’il n’est pas parfait ! YALLAH koko teukou sankou ! Méfiez-vous dans la vie, soyez humbles, humains et respectueux des êtres humains et de leur vie qui est sacrée. Ne jamais moquer un mort, ne jamais s’associer à des assassins ou les soutenir d’aucune manière que de soit ! Ne soyez jamais arrogants, l’arrogance est le plus grand danger qui guette chaque être humain. Et surtout, craignez le bon Dieu ! Wasalam !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:32 PM)
      Donc est-ce que Adji Sarr sankou na. Sonko nut rek là rien d'autres comme tt le monde
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Babs

    il y a 3 semaines (17:41 PM)
    Moustapha dramé tapalé késsé
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:02 PM)
    Saytaane koko sogou sankou kay Saytaane da bari doolè motakh man damay moytou Saytaane
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:00 PM)
    L'auteur du texte a besoin d'une leçon de grammaire portant sur les verbes transitifs indirects... Donner à quelqu'un, donc il lui donne et non il le donne...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bonjour

    il y a 3 semaines (19:12 PM)
    Et bara ,qui vend des talisman,pour ne pas aller en.prison.ses clients des détenus de reubeuss peuvent porter plainte?

    Ce pays va en couille les gens,vont faire faire des choses illégales et vont porter plzinte,s"ils ne l'obtiennrnt pas.
    Auteur

    Lol

    il y a 3 semaines (21:01 PM)
    Est-ce qu’il y’a une prison pour chiens au Sénégal. Suivez mon regard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email