Le commissariat du Plateau a déféré, vendredi dernier, trois élèves dont un ressortissant français pour association de malfaiteurs et escroquerie via Orange Money. Ils ciblaient des distributeurs en gros pour pomper leurs comptes.
Une bande d'escrocs, constituée de trois jeunes de moins de 19 ans, dont un ressortissant français, est tombée dans la nasse des éléments du commissariat d'arrondissement du Plateau. La chute de ce gang est consécutive à la plainte déposée le 24 janvier dernier sur la table du commissaire par un distributeur d'Orange Money pour escroquerie.
Dans sa déposition, le plaignant A. B. B. a déclaré que le ressortissant français D. Amavassy, âgé de 18 ans, s'est présenté dans son kiosque sis à l'avenue Jean Jaurès, pour simuler un retrait de 200 000 F CFA. "J'ai remis mon téléphone portable à mon client pour qu'il compose son numéro de téléphone. À ma grande surprise, j'ai reçu un faux message de validation après avoir lancé l'opération. Mais j'ai constaté que le solde de mon compte est resté intact", confie A. B. B. de nationalité guinéenne aux enquêteurs.
C'est ainsi qu'il a recommandé à son client de l'accompagner à l'agence de la Sonatel pour procéder à la vérification de cette transaction. Contre toute attente, D. Amavassy a tenté de prendre la fuite. Il sera interpellé par un policier de la circulation et embarqué au commissariat du Plateau par la brigade de recherches. Mis devant le fait accompli, il s'est mis à table. D. Amavassy a déclaré aux enquêteurs qu'il a été mandaté par son compère M. F. Diallo pour effectuer le retrait de 200 000 F CFA.
"M. F. Diallo m'a donné le numéro de téléphone du compte Orange Money à débiter et il était chargé de procéder à la validation à distance. Il m'a indiqué l'emplacement du kiosque du plaignant A. B. B.", a avoué ce jeune Français âgé de 18 ans. La descente inopinée effectuée aux Maristes a permis aux hommes du commissaire M. Thiobane de cueillir M. F. Diallo à son domicile.
Interrogé sur procès-verbal, cet élève âgé de 16 ans a cité son autre compère S. A. K. Mbengue comme étant l'instigateur principal de cette tentative de retrait frauduleux. Ce dernier a été arrêté à son tour. Il s'agit d'un récidiviste.
En effet, S. A. K. Mbengue a été condamné en 2023 à quatre mois de prison ferme pour les mêmes faits. Élargi de prison, il a initié M. F. Diallo et D. Amavassy dans la délinquance.
Leur modus operandi consistait à dépêcher un membre au niveau d'un point Orange Money pour effectuer un dépôt ou le retrait d'une modique somme. Le but est d'obtenir le numéro du point Orange Money et d'enregistrer son numéro comme un contact en mettant comme nom Orange Money. Ensuite, l'escroc va se présenter à nouveau dans le point Orange Money pour effectuer le retrait d'une grosse somme d'argent en prenant le soin de faire croire à l'agent que son camarade va valider après la transaction. L'escroc va envoyer un faux message de validation au gérant qui va lui remettre l'argent après avoir vu la vraie fausse notification avec nom de l'expéditeur (Orange Money).
Il ressort du dossier que la bande a procédé à un retrait frauduleux de 410 000 F CFA suivant ce procédé.
Au terme de l'enquête, les trois élèves incriminés ont été déférés vendredi dernier pour escroquerie, tentative d'escroquerie et association de malfaiteurs.
5 Commentaires
Gass
En Janvier, 2024 (19:46 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (21:05 PM)Participer à la Discussion