Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Cocktail de menaces sur la Falémé : L’OMVS peaufine un plan de sauvegarde de cet affluent du Fleuve Sénégal

Single Post
Cocktail de menaces sur la Falémé : L’OMVS peaufine un plan de sauvegarde de cet affluent du Fleuve Sénégal
L’orpaillage menace la Falémé, l’un des affluents les plus importants du Fleuve Sénégal. Une étude réalisée par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) vient dresser un tableau sombre avec un corollaire de conséquences.  

 

"L'orpaillage a perdu son caractère saisonnier et les sites d’orpaillage restent ouverts tout au long de l’année. Et ce, malgré l’interdiction des autorités qui débouchent souvent à la fermeture de sites pendant la saison pluvieuse. Aussi, les matériels utilisés et le mode d’extraction ont évolué avec le développement de la technique et de la technologie », a relevé Amadou Lamine Ndiaye, le Secrétaire général de l’OMVS.

De l’utilisation des outils rudimentaires, on est passé au recours à des produits chimiques comme le mercure et le cyanure. La conséquence, ces produits polluent l’environnement et dégradent cet affluent. Ces techniques et méthodes modernes ne garantissent pas le respect de l’environnement, selon Amadou Lamine Ndiaye.  

 

 

 En somme, l’orpaillage est un désastre pour l’environnement. Aujourd’hui, la zone fait l’objet de déboisement, de destruction du couvert végétal. S’y ajoute la pollution des terres.

 

Pis, la déforestation qui accompagne cette activité demeure une menace pour la biodiversité.

 

Face à toutes ces menaces, la Falémé est dans un état de désastre écologique. D'où la tenue d'une rencontre d’échanges sur les modalités de mise en œuvre des plans d’actions issus de l’étude de l’orpaillage et son impact au niveau de la Falémé et dans le bassin du fleuve.

 

"En somme, le constat est que l'orpaillage, activité souvent clandestine et non réglementée, a des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes fragiles de la Falémé et les conditions de vie des populations riveraines. Face à cette réalité alarmante, l’OMVS a considéré qu’il est de son devoir de réfléchir à des stratégies efficaces pour réduire l'impact de l'orpaillage sur notre cours d’eau", a expliqué M. Ndiaye.

 

Pour préserver cet écosystème, le Haut-Commissariat de l’OMVS avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), une étude portant sur l’impact des activités d’orpaillage dans la Falémé a été réalisée. Validée les 23 et 24 octobre 2023 à Bamako, cette étude revêt une importance capitale pour notre Organisation, ainsi que les populations vivant dans le bassin du fleuve Sénégal, notamment dans la Falémé.

 

L'OMVS pourrait miser sur les approches innovantes pour réglementer cette activité, promouvoir des pratiques durables. C’est la voie de la sauvegarde de cet écosystème, support d’autres activités génératrices de revenus comme la pêche, l’agriculture, l’élevage…


11 Commentaires

  1. Auteur

    Xnox

    En Juillet, 2024 (18:52 PM)
    Entre l'orpaillage et la viabilité du fleuve Sénégal, il ne faut même pas réfléchir. Il faut choisir le fleuve ! Si demain le fleuve se retrouve pollué, ce sont des millions de personnes qui risquent de mourir assoiffés. Les quelques miettes d'or qu'on amasse chaque année n'en valent absolument pas le coup.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (19:03 PM)
    Faudrait peut être commencer par surveiller les Chinois qui sont là sans aucun respect de la population et du fleuve. Ils y déversent le mercure, cyanure tous les produits toxiques, ce que leur pays ne permet pas aux étrangers chez eux pourquoi les laisse t—on dégrader notre environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:34 PM)
    Il était temps de s’emparer de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:34 PM)
    Il était temps de s’emparer de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:34 PM)
    Il était temps de s’emparer de la situation
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:34 PM)
    Il était temps de s’emparer de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:34 PM)
    Il était temps de s’emparer de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Develop

    En Juillet, 2024 (19:47 PM)
    L'orpaillage artisanale doit être réglementée. N'importe qui ne doit pas être orpailleur artisanal. Je suggère au ministre des mines de faire un tour à Nouakchott pour voir comment les mauritaniens ont réglementé ce secteur et créé Maaden une structure qui gère cette activité. Ceux qui sont proches du ministère doivent faire part au ministre de cette suggestion.
    {comment_ads}
    Auteur

    S Sy

    En Juillet, 2024 (20:32 PM)
    Vraiment il est temps de régler ce problème de destruction et polition de la Falémé par les orpailleurs, surtout les chinois.Car Nos cours d'eau valent mieux que tout or du monde .l'eau est vitale sans eau pas de vie.
    Top Banner
    Auteur

    Thaï Uuzuz

    En Juillet, 2024 (01:28 AM)
    Restez à Dakar pour parler. Il y a un decret interdisant les activités minières (Conseil des Ministres de ce jour). J'aimerai savoir la bande géographique concernée ainsi que les mesures et services de l'administration en charge de l'application.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Juillet, 2024 (15:28 PM)
    Il faut que les privés sénégalais entrent dans l'exploitation industrielle des mines d'or. Ils ne connaissent pas le secteur, mais tant que nous sommes loin, les étrangers feront la loi y compris la destruction de l'environnement. Il est inutile de crier au voleur ou au pollueur. Une exploitation responsable se fera avec des sénégalais. Il y a beaucoup d'argent à gagner, le cours de l'or ne fait que monter et le retour sur investissement est rapide. J'espère que Ngagne Demba Touré va rapidement ouvrir une mine avec somisen.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email