![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/403f695a218310a1b5a6643018b8429edc0ee026.jpg)
L'émotion est à son comble depuis l'annonce du décès de l'étudiant Matar Diagne, retrouvé pendu dans sa chambre, à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). La triste nouvelle est accompagnée d'une lettre posthume programmé sur la page Facebook du défunt, annonçant son intention de mettre fin à ses jours.
Dans son édition de ce mercredi, 12 février, Libération révèle que la découverte macabre a été faite par le voisin du défunt. Qui s'est empressé d'alerter d'autres étudiants avant de tenter de le réanimer. En vain.
Auditionnés par les gendarmes, les camarades de Matar Diagne ont tous admis que ce dernier «s'était retranché sur lui-même ces derniers jours». «Il passait beaucoup de temps à écrire. Rares sont ceux qui étaient au courant pour sa maladie dont il ne parlait jamais. Pour autant, il arrivait qu'il évoque la situation de ses parents divorcés et, surtout, la maladie de sa mère, victime d'Avc», ont-ils confié, repris par le journal.
La même source avance que «Matar Diagne, sorti major de son centre lors du Bac, était [à 26 ans], le premier soutien de sa mère à qui il envoyait presque toute sa bourse».
Dans son édition de ce mercredi, 12 février, Libération révèle que la découverte macabre a été faite par le voisin du défunt. Qui s'est empressé d'alerter d'autres étudiants avant de tenter de le réanimer. En vain.
Auditionnés par les gendarmes, les camarades de Matar Diagne ont tous admis que ce dernier «s'était retranché sur lui-même ces derniers jours». «Il passait beaucoup de temps à écrire. Rares sont ceux qui étaient au courant pour sa maladie dont il ne parlait jamais. Pour autant, il arrivait qu'il évoque la situation de ses parents divorcés et, surtout, la maladie de sa mère, victime d'Avc», ont-ils confié, repris par le journal.
La même source avance que «Matar Diagne, sorti major de son centre lors du Bac, était [à 26 ans], le premier soutien de sa mère à qui il envoyait presque toute sa bourse».
22 Commentaires
Reply_author
il y a 5 heures (10:40 AM)Reply_author
il y a 4 heures (11:00 AM)Ce jeune homme est née de la banlieue où tout le monde se connecte où l’intimité est quasi impossible, je me pose comment est-ce possible qu’il soit retranché de la vie
Reply_author
il y a 4 heures (11:30 AM)Dans la vie il faut apprendre à se suffire à soi même, sinon on y sort pas lorsqu'on donne trop d'importance à l'avis et au comportement des autres sur sa personne...il n'avait pas malheureusement pas le mental, et je trouve vraiment dommage qu'il n'ait personne de sa famille qui l'aurait canaliser...
Ne vivez pas sur le regard ou sur le jugement des autres, on s'en fout, les autres ne donnent pas à manger, et sachez que même le président de la république même les rois sont critiqués ! est-ce pour autant qu'ils doivent se donner la mort ? On ne critique pas les morts, donc je prie pour lui, que Allah lui pardonne son péché.
Reply_author
il y a 4 heures (11:35 AM)Reply_author
il y a 3 heures (11:56 AM)Reply_author
il y a 3 heures (12:29 PM)Reply_author
il y a 2 heures (13:03 PM)l'afrique a failli à son éducation nos TV nationales au lieu de servir à éveilleret éduquer les populations se sont pris pour les griots et défenseurs des gouvernants
Reply_author
il y a 5 heures (10:08 AM)Reply_author
il y a 2 heures (12:43 PM)Reply_author
il y a 2 heures (12:58 PM)Sante
il y a 5 heures (10:15 AM)On parle souvent du diabète, de l'hypertension, etc., mais pour moi, c'est la santé mentale qui va causer beaucoup de ravages au Sénégal si le gouvernement ne prend pas cette question au sérieux. Beaucoup de personnes ne sont même pas capables de reconnaître qu'une personne a un problème de santé mentale ou si c'est autre chose.
Avec l'internet, les moqueries sur les réseaux sociaux, une vie de plus en plus difficile, le taux de chômage, et tout ce qui pousse les gens à se retrouver dans la solitude, une personne peut basculer à tout moment.
Nous ne sommes pas encore prêts à consulter un psychologue, et la famille ou la société sénégalaise n'est pas prête à comprendre les signes de cette maladie, ce qui empêche d'anticiper les dégâts. L'État doit en faire une priorité nationale, mettre en place des structures d'accompagnement et inciter les gens à discuter avec des professionnels de santé, et non des charlatans qui essaient de les arnaquer.
Repose en paix, jeune frère. Que Dieu ait pitié de ton âme et donne du courage à la famille. Mes sincères condoléances à la communauté estudiantine.
Smaps11
il y a 5 heures (10:28 AM)Cette lettre nous interpelle tous et nous invite à intégrer d’avantage les questions de santé mentale et d’accompagnement psychosocial dans nos sociétés.
La santé mentale selon l’OMS correspond à un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté.
Si Pape Matar avait trouvé une oreille attentive et spécialiste de la question, il serait certainement aujourd’hui parmi nous. C’est la raison pour laquelle, il est temps de trouver des mécanismes pour rapprocher d’avantage les services de santé mentale aux communautés. Cela faciliterait sans doute l’identification précoce de ces genres de cas et leurs prises en charge. De ce fait, j’invite les associations et ONGs à intégrer cette dimension dans leur programme pour soutenir l’Etat dans ces efforts.
Enfin, je voudrais bien m’engager avec toutes personnes désireuses de contribuer à la promotion de la santé mentale.
Repose en paix Pape
Contribution
il y a 5 heures (10:23 AM)Les centres des œuvres universitaires devraient disposer de centre d’écoute et de prise en charge des étudiants qui ont un besoin de thérapie psychosocial
Les réformes des programmes d’enseignement doivent comprendre la gestion du stress et l'empathie
Des programmes destinés aux enfants et jeunes qui favorisent la positivité et l'empathie
La mort de Matar Diagne doit provoquer des réactions concrètes et pas seulement de l’émotion théorique qui ne changera pas les comportements sociaux
Reply_author
il y a 5 heures (10:27 AM)Smaps11
il y a 4 heures (10:41 AM)Que l'ame de Pape Matar repose en paix!
Sany
il y a 3 heures (11:55 AM)Fatigué d'être traité injustement de tout en plus de la douleur psychologique de sa maladie, il a préféré abréger sa vie.
1 - Le CROUS a une part de responsabilité, il devrait y avoir un assistant psycho-social pour assister des étudiants qui ont besoin d'être rassurés et assistés en de pareilles circonstances.
2 - Les étudiants ( le sénégalais) aime juger ou rejeter ceux qui sont différents au lieu de les approcher afin de les comprendre et les assister.
Bayyi lénn di juger...
En Occident, les gens sont bien traités dans leur milieu social quelques soient leurs maladies, leurs handicaps ou autres. Mêmes les fous sont bien traités.
Quelqu'un qui croit en Dieu ne doit pas dire du mal à son prochain encore moins le critiquer sans rien savoir.
Ce sont ces camarades étudiants qui l'ont poussé inconsciemment à se pendre.
Fall
il y a 5 heures (10:34 AM)Reply_author
il y a 4 heures (10:55 AM)On a du mal à comprendre cette maladie, mais nous sommes tous concernés. On peut basculer à tout moment, que ce soit à cause d’un événement ou d'autre chose. Il ne faut pas réduire cela à un problème de bourse. Nous vivons dans une société qui juge sans vraiment connaître la cause. Aujourd'hui, les gens ne se confient plus comme avant. Les familles ne discutent plus à la maison pour comprendre les problèmes, tout le monde est sur son téléphone à regarder TikTok ou autre chose.
Cela pousse les gens à être isolés et à ne pas partager leurs problèmes, ce qui peut entraîner des malentendus. Tes soucis finissent par se manifester en public, et à un moment donné, tu préfères gérer tout seul. Mais si tu ne parles pas à un professionnel de santé pour te rassurer et garder ton secret, ça risque de déborder.
Nous sommes tous concernés par cette maladie, sans exception.
Reply_author
il y a 3 heures (11:48 AM)Reply_author
il y a 4 heures (11:10 AM)Senegalais Lambda
il y a 4 heures (11:13 AM)Reply_author
il y a 4 heures (11:27 AM)Reply_author
il y a 3 heures (11:58 AM)Ça veut dire que les gens qui ne vont pas bien ont trouvé des exutoires qui font qu’ils ne se sentent pas acculés au point d’envisager l’extrême.
Ça ne va pas vous plaire mais les exutoires les plus fréquents sont la violence extrême, les sévices corporels surtout, les parents qui frappent violemment leurs enfants, les adultes qui exercent une violence extrême et variée sur plus jeune qu’eux, en famille, à l’école de la part des encadrants comme entre apprenants, dans le sport amateur, dans les interactions sociales courantes. L’autre exutoire dont personne ne veut entendre parler mais dans lequel énormément d’individus s’engouffrent ce sont les violences sexuelles ! Vous n’avez pas idée du nombre d’individus qui commettent des agression sexuelles de divers degrés sur des enfants et des personnes vulnérables…
Continuez à faire les autruches en vous cachant derrière des statistiques parcellaires …
Dégn Coumpa
il y a 4 heures (11:30 AM)Reply_author
il y a 3 heures (11:47 AM)Moi
il y a 4 heures (11:38 AM)Paix en son âme,
Il A Dû Rencontrer ..
il y a 4 heures (11:40 AM)Bayyi lénn juger ak diowu.
Reply_author
il y a 3 heures (11:50 AM)Mais jarouko.... Yalla bakhna
Reply_author
il y a 3 heures (12:29 PM)Reply_author
il y a 3 heures (12:37 PM)Reply_author
il y a 2 heures (13:20 PM)Reply_author
il y a 2 heures (13:22 PM)Reply_author
il y a 2 heures (13:22 PM)Reply_author
il y a 2 heures (12:48 PM)Triste
il y a 3 heures (12:19 PM)Senegalais
il y a 2 heures (12:54 PM)Sénégal
il y a 2 heures (12:55 PM)+1551-349-3414
Keurbass
il y a 2 heures (13:10 PM)Participer à la Discussion