![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ddfb9cd3b257b30e3ae8e200783b0298b5d19817.jpg)
Cinquième réserve africaine de gaz et 27e au niveau mondial avec 900 milliards de m3 de gaz et plus 1000 millions de barils de pétrole, le Sénégal qui a découvert les gisements du pétrole et du gaz en 2014 est sur le point d'exploiter ces ressources. De ce fait, le Directeur Général de Petrosen Trading & Services, Manar Sall, a jugé nécessaire d’impliquer, d’informer et rassurer la population sur l'évolution de travaux et de tout ce qui se fera de ces ressources naturelles. Au Radisson Blu ce 29, juillet, les experts de ce domaine s'y sont donnés rendez-vous pour des séances d'expositions, d'échanges et d'interaction autour de la question.
Comme l'a notifié l'article 25-1 de la constitution sénégalaise, les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l'amélioration de ses conditions de vie. Par conséquent, Manar Sall et son équipe ont apporté toutes les réponses autour du sujet en revenant d'abord sur le contexte pétrolier, en faisant ensuite un état des lieux des découvertes, des lieux des projets pétroliers et gaziers qui sont en cours d'exécution et enfin en dévoilant la stratégie du Sénégal dans cette création de valeurs.
Développer ces ressources pétrolières et gazières permettront la production de l'électricité mais surtout l’industrialisation du pays avant de songer à la transition énergétique. Une transition qui ne consiste pas aller vers les énergies renouvelables.
En exécution depuis 2020, le projet sera à plus de 80% en fin 2022 et les premiers m3 de gaz sortiront de terre à partir du second semestre de l'année 2023.
A partir de la même année, le Sénégal figurera également parmi les pays producteurs de pétrole, déjà à plus de 55% d'exécution du projet.
Pour la question des revenus du Sénégal, le Directeur Général a tenu à démonter quelques contrevérités selon lesquelles l'État du Sénégal ne gagnerait dans ce partenariat que 10%. Il a donc précisé que ce pourcentage représentait la part de Petrosen pendant la phase d'exploration, avant les découvertes. Le minimum que l'Etat du Sénégal aura dans ce projet représente au minimum 52% sur un des champs ou même 64% dans d’autres.
Par ailleurs, pour que tous les Sénégalais aient la bonne information sur tout ce qui se fait de ces ressources qui les appartiennent, l'équipe Petrosen compte aller à la rencontre de toutes les populations pour communiquer d'avantage avec elles afin d'accomplir la vision du chef de l'État, Macky Sall "d'avoir une énergie de qualité disponible et accessible à tous les Sénégalais au moindre coût et respectueux de l'environnement", déclare Manar Sall.
26 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2022 (15:06 PM)Ce qui évidement totalement faux. Le senegal à ce stade est au mieux 30ieme mondiale en réserve de gaz.
j'ai eu une douche froide. Avec ce manque de rigueur dans les propos d'un présidentiable sur un sujet aussi stratégique que l'hydocarbure gaz/pétrole, je me demande s'il est assez mature pour diriger ce pays. Il doit s'entourer sinon d'un staff, non talibés sonko, technocrates, cultivés, posés et qui le conseille et lui donne les bonnes informations pour l'aider à dédicer.
Reply_author
En Juillet, 2022 (15:42 PM)Nous avons un probleme à la base, là ou tout est nébuleuse:
Contrat signé et caché au peuple ... caché meme au parlementaires; c'est inacceptable.
La part qui revient au sénégal dans ces contrats est inacceptable et tout si^lement idiote de la part des personnes qui l'ont accepter.
Les allégements fiscaux accordés aux entreprises est un crime contre le peuple sénégalais.
Et cérise sur le gateau, le fait que votre clan, votre famille et votre ethnie se partage les biens de tout le sénégal est abject....
Alors nous allons vous dégager 31 Juillet 2022 et reprendre notre pays en main afin que les sénégalais puissent etre les rois au sénégal....ne vous en déplaise.
Reply_author
En Juillet, 2022 (12:01 PM)Rien d autre..... wade un wolof qui a signe les accords je te rapel
Arreter de vous mentir
Sidi Diop
En Juillet, 2022 (13:54 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (15:07 PM)itee point sn
tout y est
Chavii Cheikh
En Juillet, 2022 (14:09 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (14:45 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (15:08 PM)il a des talibés visiblement
Reply_author Ds
En Juillet, 2022 (21:33 PM)Lang Lang
En Juillet, 2022 (15:29 PM)Foulbes!!!
En Juillet, 2022 (15:36 PM)FOULBES!!!
Senegalensis
En Juillet, 2022 (17:40 PM)ce que ça nous rapporte par an ne peut meme pas financer un TER dakar-Diamniadio, c scandaleux!!
Valait mieux laisser dormir le gaz là où il est !!!
avec des parts minables de 10% et 18% c'est normal !!! cette quote part n'est pas du tout avantageuse pour nous !!
Le comble c'est quand nos officiels se mettent à jouer l'avocat du diable en mettant en avant le risque que prennent ceux qui viennent fouiller notre sous sol, mais on ne voit jamais ces gens justifier la faiblaisse des 10% que nous gagnons dans cette affaire!!!
Nous sommes vraiment nuls !!!!!
Reply_author
En Juillet, 2022 (19:20 PM)Senegalensis
En Juillet, 2022 (18:08 PM)OK, mais qu'est qui nous prouve qu'il n'y a pas de surfacturation dans le bilan de l'investissement, si on dit à l'état que la recherche a couté 100 milliard, doit - on les croire sur parole? a t-on les moyens de contester les chiffres qu'eux nous présentent ? a t-on négocié au début les prix unitaires des différentes activités? a t-on mis une équipe d'ingénieur conseil indépendante de celle qui fait des recherches pour approuver l'ensembles des moyens déployés par le chercheur qui naturellement utilisera tous les moyens farfelues pour augmenter la facture de la recherche et partager une miette de bénéfices; il est dans son role d'entreprise qui cherche du profit !!!
Il ne faudrait pas surtout mettre des poltrons au front pour ces genres d'affaires !!!! Des gens qui ne comprennent pas qu'on parle d'argent !!!
Nos compatriotes qui travaillent dans cette affaire me semblent etre trop gentils, ce n'est pas bon pour le sénégal!! de l'autre coté les gens des compagnies étrangères ne parlent pas ni ne sourient à la télé !! ils sont là pour gagner le maximum possible de sous !!! ces gens là ne badinent pas à parler poliment ou à sourire à tout le monde !!!
Quantbusiness
En Juillet, 2022 (22:13 PM)Quantbusiness
En Juillet, 2022 (18:57 PM)Jusqu'a present je n'ai pas encore lu un document credible sur la production de petrole ou de gaz sur une longur duree et des projections de revenu. Le cours du petrole ne vas pas atteindre $ 250 le baril comme certains experts le predisent a cause de la guerre en Ukraine ou d'une baisse significative des investissements qui va limiter l'offre globale au niveau mondial. Il existe une abondance de l'offre et de gros producteurs comme l'Iran, l'Irak, la Lybie ou le Venezuela contribuent a peine dans cette production mondiale. Leure participation peut contribuer a une baisse significative des cours du petrole ( voire moins de $ 40 / barril) qui peut remettre en cause la viabilite du petrole au Senegal.
La transition energetique au niveau mondial est reel meme s'il existe une pause temporaire a cause de ce conflit en Ukraine. Je n'en pour preuve la derniere conference de Tesla durant resultats du second trimestre. Elon Musk a reitere la projection de la production de vehicules pour 2024/2026. Cette cie sera rattrape par GM et Ford en 2026 en terme de production. Figurez vous que c'est Volswagen qui sera le leader mondialen terme de production de vehicule electrique. Il y a tellement d'inovations qui se font dans ce secteur ( en terme de batterie avec ce qu'il est convenu d'appeler :solid state batery lithium metal battery with Quantum Space) avec une nouvelle geration de batteries qui permettent de multiplier la capacite de stockage de l'energie. Cela est suffisant pour revolutiner la gestion du grid.
Il est de notoriete publique que le changement du climat a un impact sur notre mode de vie et sur l'economie avec les catastrophes naturelles qui vont crescendo. C'est encore pire ce qui risque de se produire si on ne fait rien. Il suffit de lire le rapport du celebre cabinet de consulting McKinsey intitule "How will African farmers adjust to changing patterns of precipitaion? How is climate change a threat to African agricutur? La literature est abondante sur ces sujets et ces etudes sont basees sur du concret. C;est a dire une collection de donnees des annees passees.
Franchement il faut revenir sur terre avec cette histoire du petrole qui est suppose changer le destin du Senegal. C'est a mon avis ce qui fait que les actions du gouvernement du Senegal sont sous estimees. Perception isn't reality.
Quantbusiness
En Juillet, 2022 (19:53 PM)Quantbusiness
En Juillet, 2022 (19:19 PM)Cela peut etre pire si on pose une question tres simple concernant le montant des sommes investies dans cette societe depuis sa creation et faire une etude comparative par rapport a Sonatel.
Macki
En Juillet, 2022 (19:23 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2022 (20:48 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (21:55 PM)Consultez les sites officiels petrosen, itie
Qb
En Juillet, 2022 (21:59 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (22:03 PM)En reccherchant sur google: Grand Tortue Ahmeyim (GTA) potential "tcf"
le site officiel de Bp petrolium parle des 120TCF de gta ( donc 50/50 avec mauritanie) comme potentiel mais pas encore prouvé.
Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2022 (21:00 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2022 (21:01 PM)Top 10 African Countries Sitting on the Most Natural Gas"
Alpha Cisse
En Juillet, 2022 (21:13 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2022 (21:45 PM)Deug
En Juillet, 2022 (21:47 PM)Alba
En Juillet, 2022 (23:36 PM)Lang Lang
En Juillet, 2022 (23:42 PM)Quantbusiness
En Juillet, 2022 (07:08 AM)