L’exploitation du zircon de Niafrang, dans le sud du Sénégal est encore sujette aux discussions. Le Directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a soutenu que la préservation de l’environnement doit être prioritaire. Cette organisation a toujours été aux côtés des communautés.
Il a précisé que son organisation a dès le départ soutenu, les communautés qui luttent contre l’exploitation du zircon, ayant toujours pensé que « l’écosystème dans cette zone est extrêmement fragile ».
L’exploitation d’une mine pendant une dizaine d’années et après se retrouver avec des terres gagnées par le sel, le couvert végétal déstructuré ne vaut pas la chandelle selon Seydi Gassama.
Au regard des conséquences, le Directeur exécutif Amnesty Sénégal demande à l’État « de retarder ce projet jusqu’à ce qu’on ait les moyens techniques, et s’assurer que l’exploitation du zircon ne va pas affecter l’environnement ». Il indique tout de même que, les informations qu’il dispose ne permettent pas de dire avec certitude, que l’exploitation du zircon à Niafrang ne va pas affecter les rizières.
Seydi Gassama dit être d’accord qu’il faut exploiter les ressources minières du pays, que ces ressources se trouvent à Niafrang Casamance ou dans une autre région du pays. Cependant, il faut veiller et éviter que l’exploitation de ces ressources ait des conséquences environnementales « dramatiques pour le pays ».
Évoquant, l’érosion côtière qui est déjà une véritable équation dans cette zone, le Directeur exécutif Amnesty Sénégal, invite les autorités étatiques à réfléchir sur cette politique d’exploitation de ressources minières, du zircon à Niafrang.
Seydi Gassama a tenu ces propos à l'occasion d'un atelier de sensibilisation et d'information des maires et chefs de village de Bignona sur la gestion du foncier, ouvert depuis hier, et ce pour 3 jours.
16 Commentaires
Rebelles va
Reply_author
En Juin, 2024 (10:18 AM)La Cité Aliou SOW de Golf qui était réputée être le quartier le plus beau, le plus propre et le plus calme a beaucoup changé. Faites le tour pour voir.
Nous tairons la pollution sonore à tous vents.
Des tas d'immondices, des gravats, du sable sur les trottoirs et sur les rues partout.
Des espaces publics mal entretenus. Un jardin public occupé indûment par un fleuriste sans aucun aménagement de confort.
Un Conseil de Quartier inefficace et à court d'idées avec à sa tête un Président qui rempile à chaque AG sans aucune innovation.
De grâce, il faut restituer à la Cité Aliou SOW de Golf son lustre d'antan.
Il faut une nouvelle équipe, jeune, dynamique et pleine d'initiatives, rapidement, pour assainir, embellir et lutter contre la pollution sonore au-delà de 23:50 sans relâche.
Quand tout le pays s'engageait dans le SET-SETTAL, la Cité Aliou SOW dormait, les responsables du Conseil de Quartier s'occupaient de leurs propres affaires, ailleurs.
Un propriétaire - résident désespéré.
Reply_author
En Juin, 2024 (11:17 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (08:47 AM)Le village s'est développé en partie sans l'aide du gouvernement (école,mosquée,terrain de foot, bibliothèque ,festival de musique etc....) l'électricité a été installée par le gouvernement, la distribution d'eau y existe depuis des décennies alors que le projet d'extension du réseau de distribution est à l'arrêt.les sociétés d'exploitation font de belles promesses et ne les réalisent pas (voir pointe Sarène).
Il n'y a certes pas de rizières menacées directement à Abéné mais j'ai constaté la montée inexorable de la mer ,plus de 50m de littoral en 30 ans. Si on touche aux dunes qui sont le seul rempart naturel ,des infrastructures de pêche artisanale et touristique seront impactées.
Je rappelle également que Abéné est une aire marine protégée depuis 2006 bien avant tout accord d'exploitation du Zircon.
Le Sénégal et la Casamance ont suffisament été exploité par les sociétés étrangères sans aucun retour positif pour les populations.
Reply_author
En Juin, 2024 (20:56 PM)Ibra
En Juin, 2024 (03:25 AM)Soigneur De Fous
En Juin, 2024 (06:06 AM)Ati
En Juin, 2024 (08:57 AM)Participer à la Discussion