Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Exploitation pétro-gazière : Petrosen doit 800 milliards F CFA aux opérateurs (Directeur général)

Single Post
Exploitation pétro-gazière : Petrosen doit 800 milliards F CFA aux opérateurs (Directeur général)
Le président du conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) Lansana Gagny Sakho avait déjà vendu la mèche. Invité de l’émission Objection dimanche sur Sud Fm, il déclare à propos de l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz que le Sénégal a loupé le coche dès le départ.

 

Comme pour confirmer cette déclaration, le Directeur général de Petrosen Holding (détenu à 100% par l’État du Sénégal), Alioune Guèye a révélé, ce mardi 23 juillet 2024, que la société traîne une grosse dette.

 

Lors d’un dialogue avec des parlementaires à l’initiative du Forum Civil, M. Guèye déclare, en effet, : « Petrosen doit 800 milliards de francs CFA aux opérateurs. Dans les contrats qui ont été négociés avant, pour la partie prospection, la Petrosen ne devait absolument rien payer. Ce qui est toujours le cas. Mais pour la partie développement, exploitation, les parts de Petrosen doivent être payées par Petrosen ».

 

Il poursuit : « aujourd’hui pour le développement du champ de Sangomar qui nous a coûté 5 milliards de dollars, le développement de GTA qui nous coûte près de 8 milliards de dollars par État (Sénégal et Mauritanie), les parts de Petrosen (respectivement 18% et 12%) doivent être payées. Mais puisque Petrosen et l’État du Sénégal n’avaient pas cet argent, les compagnies nous ont prêté de l’argent à des taux d’intérêt très élevés de 6,5% à 7%. Cela va nous coûter donc 800 milliards de francs CFA plus les intérêts qu’on va payer ».

 

Une dette très colossale qui dépasse les recettes annuelles prévisionnelles attendues de l’exploitation des ressources pétro-gazières estimées à 700 milliards de francs CFA.

 

Cependant, tempère le Directeur général de Petrosen Holding pour rassurer les Sénégalais : « cette dette de 800 milliards sera mise sur la table de renégociation. Nous allons renégocier en faveur du Sénégal ». Une opération de rebattage des cartes qui ne sera pas, non plus, une mince affaire, si l’on sait que sans compromis avec les opérateurs les différentes parties iront en arbitrage.
a


20 Commentaires

  1. Auteur

    M.dia

    En Juillet, 2024 (22:48 PM)
    bien évaluer le risque arbitral car la sentence arbitrale est sans appel.



    Nous sommes pour la renégociation sans aucun doute et si l'État avait les moyens financiers c'était de les casser en payant les pénalités ou des nouveaux entrants paient les pénalités à la place de l'État.
    Top Banner
    • Auteur

      Aliou Boudy

      En Juillet, 2024 (02:22 AM)
      Les migmag de la gestion nebuleuse et opaque de nos ressources nationales. Macky pese aujourd'hui plus de 2500 Milliards cfa - c'est a dire 100 fois la fortune accumellee et publiquement declaree de son griot analphabete lautateur Farba ngom qui estimait avec fierte sa fortune a 25 milliards cfa.

      En general les nobles sont 100 fois plus riches que leurs griots laudateurs - une simple deduction logique et mathematique multiplient 25 Milliards par 100 pour arriver a la foftune de Macky s'elevant au minimum a 2500 Milliards cfa - repartis dans les pays arabes du Golf principalement dans des conglomerat Saoudiens a Ryad et Emirati a Abhu Dabi - c'est ainsi que lui Macky a voulu a la derniere minute arracher un contract juteux d'une usine de desalement des eaux - pour un de ces conglomerat saoudiens dont il est actionnaire .

      Malheureusement Il est libre et nous snobbe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Delafinancepure

      En Juillet, 2024 (07:38 AM)
      Article mensonger, revoyait vos titres. Dans le cadre de la création d'une société vous n'avez pas les moyens de mobiliser votre parts d'actions vous trouvez des compromis ? Vous posez le problème comme si c'est une dette antérieure alors que le modèle est un préinvestissement du partenaire qui sera remboursé par retour d'investissement. Le monde financier ce n'est pas du BLA BLA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:39 AM)
      Mensonge , fenn rek ngeen di def. Tout cela pour venir nous faire croire après qu’on a renégocié…la dette ! Fenn ngeen ba jeul nguur . Waaye fenn yorul reew
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:43 AM)
      Aliou Boudy khalatal sa baméle, politik diaroule ngaye gadou saye bakhare you réye yi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:26 AM)
      C'est bien petrole bi nguene done bakko va rapporter 100 milliard de dettes.

      C'est ça le porget ?

      Bande de gougnafiers
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bouché

    En Juillet, 2024 (23:52 PM)
    Je suis pas fort en maths, mais si j’ai bien compris, pour les phases développement et exploitation :



    * l’Etat supporte 5 mds $ pour sangomar et 8 mds $ pour GTA, donc 13 mds de $ pour les 2, soit environ 7800 mds FCFA (au cours actuel, peut-être qu’il est fixe contractuellement).



    * Petrosen supporte 18% et 12% des montants ci-dessus soit 800 mds FCFA, montant qui lui a été prêté par les opérateurs avec intérêt élevé.



    Question : pour Petrosen, on a expliqué le mode de paiement, mais pour l’Etat, comment va-t-il payer sa part ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Mbour 3

    En Juillet, 2024 (00:28 AM)
    Il faudrait que nous nous rappelons que les phases de la renégociation peuvent même duré et dépasser largement un mandat de 5 ans. D'autant plus qu'il ne faut pas prendre le terme négociation d'une manière holistique . Pour le cas précis de cette dette l'état a beaucoup de chance pour sa renégociation. Mais il faut faire un choix parck la renégociation des contrats d'exploitation est beaucoup plus importante en terme de conséquence budgétaire.

    L'option a prendre pour rentabiliser notre pétrole est que l'état s'applique à faire ce qu'il conseille à tous les secteurs économiques : la transformation pour augmenter la valeur du pétrole et du gaz. Il faut se positionner comme fournisseur d'électricité de nos pays voisins. Mais en amont la restructuration de la senelec s'impose pour dépasser ses 26% sur la production nationale d'électricité.

    Yalla bakhneu





    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (01:50 AM)
      Bien vu notre part de notre pétrole et gaz ne doit servir à rien d autre qu' a sa transformation sur place en énergie pour Buster l économie et satisfaire la demande de la sous région en attendant l autonomie des pays voisins et la couverture de nos industries en devenir.L abandon des énergies fossiles à l horizon 2050 aura des conséquences sur les recettes Consommons notre pétrole et gaz pour notre propre souveraineté énergétique 700 milliards/an c est rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (01:59 AM)
    L État doit lever souverainent de nouveaux impôts et taxes pour rattraper le manque à gagner généré par les mauvaises négociations de l ancien régime.Lever toutes les exonérations octroyées aux compagnies pétrolières et leurs travailleurs non nationaux pour assurer les maximum de retombées fiscales au pays,c est le seul levier qui peut sauver le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (03:14 AM)
    Dans un pays normal, tout ceci devait être soumis au préalable à l'approbation du peuple, à travers une assemblée nationale majoritairement élue.

    Mais on découvre tout çà comme dans un mauvais rêve.

    Macky Sall et ses Ministres du pétrole, et ses anciens collaborateurs devraient vraiment avoir la honte du siècle.

    Ils nous ont laissé une situation exécrable.

    Mais Dieu est GRAND.

    Finalement, il n'y aura que très peu d'impacts du pétrole sur les populations sénégalais pendant les 5 ans de Diomaye & Sonko. Il ne faut plus se voiler la face.

    Affrontons la réalité, il n'y a pas encore de pétrole pour le sénégalais lambda
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (03:18 AM)
    Voilà ce qui arrive à un pays pauvre qui découvre le pétrole sans avoir les moyens de l'exploiter. Ça crée un mirage. mais ça ne l'enrichit pas en réalité parce qu'il doit s'endetter auprès de banques internationales ou de riches compagnies pétrolières pour supporter la part de l'investissement dans l'exploitation du même pétrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Juillet, 2024 (05:55 AM)
    Expliquez nous tout le contenu du contrat. On sait que le fournisseur a dépensé pour la préparation et que ces dépenses font partie du pourcentage qu'il prend avant le partage.

    Mais jeter comme ça des chiffres c'est juste sortie des informations de leur contexte pour tromper les sénégalais.

    On veut tous plus pour le sénégal mais hors de question d'entrer dans un conflit qui nous coûte plus cher juste parce-que Koromak et Serigne Ngoundou avaient fait des promesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    L'évaluation des risques doit toujours primer sur la maximisation des bénéfices...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:44 AM)
    Colossales...ça suffit

    TRES Colossake c'est de lingala...

    Info qui est un non événement : le petrole c'est du big business qui a entraîné des millions de morts sur cette planète..
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:49 AM)
    JO Paris 2024 : un Russe soupçonné de préparer des opérations « hostiles » de déstabilisation écroué

    INFO LE PARISIEN. Interpellé à Paris dimanche par la DGSI à la suite d’une visite domiciliaire, ce ressortissant russe était soupçonné de préparer des actions de déstabilisation politique d’ampleur lors des Jeux olympiques. Il a été mis en examen ce mardi pour « intelligence avec une puissance étrangère ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2024 (06:51 AM)
    Merci chers commentateurs. C'était agréable de vous lire ! Des commentaires teintés d'arguments et de suggestions et non axés sur des jugements de valeur.

    Machalah !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:21 AM)
    Il n'y'a rien d'alarmant ! Les 800 millards, si c'est avéré, pourront être remboursés en 14 mois ! C'est aussi exagéré de dire que les taux avancés, 6.5% et 7%, sont "très élevés" car c'est au minimum à ces taux que les banques prêtent leur argent !



    Bossez et arrêtez la manipulation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Des Cafards !

    En Juillet, 2024 (07:34 AM)
    Chaque jour avec ses nouvelles révélations et ce n'est malheureusement pas encore fini.

    Il y’a tellement de scandales qu’on ne sait même pas par où commencer mais le devoir du régime actuel est de dénouer tous les noeuds 1 à 1 et de traduire devant la justice tous les voleurs afin que de telles pratiques ne puissent plus se reproduire. Nous avons là une belle et dernière occasion de nettoyer le pays de cette saleté de corruption, de corrompus et de corrupteurs et tout remettre sur les rails.
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2024 (07:44 AM)
    Cet article n'a aucun merite car il manque les details concernant ces projets. C'est une simplification des engagements de l'Etats et des recettes attendues. Il faut quand meme nous donner tous les details concernant les gisements et son exploitation en terme de production par annee.

    Mieux, j'imagine que ces cies font travailler des senegalais (le personnel, les sous traitants,...etc). Il y a tout un ecosysteme qui verra le jour avec l'exploitation du petrole et du gaz. Le fait de ne plus importer du petrole peut contribuer a une economie d'echelle non negligeable pour l'Etat du Senegal et avoir une meilleure maitrise des subventions. Cela devrait aider une cie comme la Senelec a reduire ses couts. Il ne faut pas reduire l'exploitation du petrole et gaz du Senegal sous cette angle. C'est a dire l'implication de Petrosen. C'est l'arbre qui cache toute une foret.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:58 AM)
    Avec des si... on referait le Monde.

    Le Sénégal était novice dans la recherche pétrolière d'envergure. Les erreurs peuvent être admises et tolérées si la bonne foi des signataires n'est pas entachée...

    Il faut assumer.

    Il faut trouver un arrangement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juillet, 2024 (08:04 AM)
    Les sommes déclaré par les investisseurs pour l'exploitation sont totalement faux !!,

    En plus il font font montages financiers qui vont finir par vous dire que vous devez participer a l'investissement pour une somme astronomique dont aucun ne pourrait apporter , et dans l'impossible il vous prête la somme dont eux encaissent . ...c'est à dire vous signez une dette dont vœu n'allez pas voi r l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:39 AM)
    Le Dg de Petrosen Alioune Guèye et son antécédent avec Kosmos : Craintes de retrouvailles gênantes.



    L’expert comptable Alioune Gueye s’est trompé sur les états financiers de Kosmos.



    Suite à mon article intitulé « L’analyse financière des états financiers de Kosmos Energy confirme un payment a Timis par Alioune Gueye » publié sur xalimasn.com le 23 Septembre 2016, Kosmos Energy, par le biais de son avocat basé à Dallas, Texas, m’a contacté pour m’informer que sur les $88 millions d’augmentation d’actifs de Kosmos Energy dans le troisième trimestre de 2014, seuls $700,000 concernent le Sénégal. Et cette somme concerne seulement les frais de dossiers et de diligences liés à cette transaction.

    Sur la base de ces nouvelles informations, je retire mon article du 23 Septembre 2016 mentionné ci-dessus. Spécifiquement, à la demande de Kosmos Energy, je déclare ce qui suit :

    Kosmos Energy n’a pas payé de cash ou échangé quelque autre forme de liquidités, directement ou indirectement avec Mr. Frank Timis, Timis Corporation, ou toute autre personne en connexion avec l’acquisition des 60% d’intérêts participatifs relatifs aux blocs Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond au Sénégal.



    Mes conclusions dans l’article publié le 23 Septembre 2016 sur xalimasn.com sont incorrectes.



    Je n’ai aucune preuve pour supporter les conclusions contenues dans l’article cité.

    Aussi en accord avec les demandes de Kosmos Energy, je demande au site xalimasn.com et a tout autre site de bien vouloir retirer l’article du 23 Septembre 2016 de leur site.



    Alioune Gueye, CPA

    Expert-Comptable

    Columbus, Ohio
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:41 AM)
    Aucun zoo d'Afrique n'a réussi quoi que ce soit avec son pétrole.. les zoos ataviques sont médiocres..rien de surprenant..le logiciel nègre fringues, bagnoles, nanas, quelques palais et la vie est belle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:46 AM)
    C'est vraiment honteux et indigne un gouvernement qui manipule son peuple avec des approximations et des fausses informations . Si vraiment j'avais su j'aurai voté pour le candidat de Macky. Je suis vraiment déçu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:16 AM)
    Voilà comment on manipule les simples d'esprit dans ce pauvre pays où on parle de pétrole et gaz du matin au soir et 7 jours sur 7.

    En français simple, durant la phase d'exploration ( c'est dire au moment où on cherche du pétrole ou gaz ) les parts de Petrosen sont entièrement pris en charge par les opérateurs ( compagnies pétrolières ) .Cette phase d'exploration peut être un succès ou un échec (pas de découvertes) . En cas de découvertes , il faut développer ( mettre en place des infrastructures ) le champ pétrolier et /ou gazier ce qui nécessite des nouveaux investissement à ce niveau le Pays ( Petrosen) peut augmenter sa part de revenu dans l'exploitation future en participant au financement des infrastructures nécessaires à l'exploitation des gisements. Comme PETROSEN n'a pas de sous , les compagnies lui avancent les montants qui servent à financer ses parts (20%). En réalité les 800 milliards dont parle l'expert comptable Guèye sont des avances qui seront défalquées des parts de pétrole revenant au pays selon un calendrier établi de commun accord , non annuellement comme le laisse entendre l'article .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email