(Kaolack, envoyé spécial)
Ce dimanche 9 février, le président du comité d’organisation de la Foire internationale de Kaolack (Fika), Serigne Mboup, a fait face à la presse, pour dresser le bilan à mi-parcours de la 5ème édition. Laquelle doit baisser officiellement ses rideaux, le 10 février.
Plus de 1200 exposants et des milliers de visiteurs
A cet effet, Serigne Mboup, accompagnée de son équipe, a fait savoir que cette année, la Fika a enregistré plus de 1200 exposants. Il signale que dans chaque stand, il y a au minimum trois personnes qui travaillent. Sans compter le personnel de la sécurité, du nettoyage, de la restauration, entre autres. Pour lui, cela amène à dire que cette 5ème édition, durant toute sa durée, a employé près de 5000 personnes. Un fait inédit qui, selon lui, n’a jamais eu à Kaolack depuis que le Sénégal existe.
A l’en croire, «il y a une transaction économique inestimable» à la Fika. Et malgré que cette transaction ne peut pas être chiffrée car, «la majeure partie des commerçants qui y exposent évoluent dans l’informel», il pense que si chacun d'entre eux fait en moyenne un chiffre d'affaires d'un million de francs Cfa durant les 15 jours de la foire, on peut estimer que Kaolack a enregistré plus d'un milliard 500 millions de francs Cfa de chiffre d’affaires.
Concernant les entrées, le président du comité d'organisation de la Fika renseigne que cette présente édition a noté des milliers et des milliers de visiteurs.
De l'avis de l'opérateur économique, le plus important à cette foire internationale de Kaolack, ce n'est pas le fait de vendre et d'acheter des produits ou des services mais, les différents forums qui s’y tiennent du début à la fin. A ce titre, il faut noter que la Fika 2020 a noté plus d'une dizaine de rencontres d'échange, de partage et de réflexion sur des questions économiques, d'intégration sous-régionale, d’agriculture, entre autres.
«Le Guerté d’Or» reporté à une date ultérieure
Sur le plan folklore, l’édition de cette année n’a pas noté beaucoup d’ambiance comme les précédentes. Parce que, son ouverture a coïncidé avec le décès de l’ancien président de la Chambre de commerce de Kaolack, Idrissa Guèye. Lequel, selon Serigne Mboup, est l’unique personne qui a semé ce que la population est en train de récolter aujourd’hui.
Dailleurs, il faut noter que l’événement phare de cette Fika, à savoir : «le Guerté d’Or», qui se tient à deux jours de la clôture de la foire, a été annulé jusqu’à une date ultérieure à cause de ce décès.
«La population a répondu présent»
Le président de la Chambre de commerce de Kaolack soutient que l'organisation d'une foire «n’est pas difficile si les cœurs acceptent que tout le monde y participe». C'est pourquoi, il dit que ses collaborateurs et lui n'ont pas senti de difficultés pour organiser la Fika. Le plus difficile, pour lui, c’est d'organiser un événement et de ne pas y voir personne. Ce qui est loin d'être le cas pour cette foire de Kaolack. Car, selon lui, la population kaolackoise a répondu présent à la Fika.
A rappeler que cette édition 2020 de la Fika a ouvert ses portes le 25 janvier dernier, au cœur de ville de Kaolack, sur le thème «Le marché communautaire de la Cedeao : enjeux et perspectives». Elle a comme invité d'honneur, le Royaume du Maroc et comme parrain, la Chambre régionale de Conakry (Guinée). Comme chaque année, cette 5ème édition a été organisée par la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack et la Chambre de métiers de Kaolack, en collaboration avec les collectivités territoriales de la région.
Plus de 300.000 visiteurs, plus de 700 exposants, plus de 30 pays et plus de 10 forums ont été prévus pour cette année.
0 Commentaires
Participer à la Discussion