Le franc CFA va devenir l'Eco, nom choisi pour la future monnaie unique des pays d'Afrique de l'Ouest. "C'est clairement la fin du franc CFA, et c'est en cela que c'est une décision historique et importante", jubile Abdoul Mbaye, ce dimanche. sur le plateau de l'émission Grand Jury de la Rfm dont il était l'invité.
L’ancien Premier ministre assure que la transformation du franc CFA, annoncée samedi par les présidents français et ivoirien, est une réforme importante et intelligente, au motif qu’elle met fin au dépôt des réserves de change en France.
Mieux, le président du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) se félicite du fait qu’il y a changement de dénomination et qu’il n’y aura plus de représentants français dans la gouvernance des pays membres de l"Union monétaire ouest africaine (Umoa).
Par contre, Abdoul Mbaye précise que la parité fixe avec l'euro et la garantie de la France ne changent pas. La France conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
«Si la Bceao fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France», explique-t-il. Soutenant que c’est une étape dans la bonne direction pour le retrait progressif du Cfa. À noter que l’ECO entrera en vigueur en juillet 2020.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion