La France conserve encore une présence militaire en Afrique francophone malgré ses récentes mésaventures au Mali et au Burkina Faso. L’hexagone a notamment des bases militaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Pour le Sénat français, ces sites doivent être maintenus dans le nouveau dispositif militaire français du golfe de Guinée. C’est du moins ce qu’indique un rapport de l’institution adopté le mercredi 08 mars dernier. Le document explique que le maintien de ces bases militaires permettrait de « mener des opérations lourdes dans l’urgence ».
Elles « sont toujours utiles »
En clair, elles « sont toujours utiles ». Outre les opérations militaires, ces bases assurent la protection des ressortissants français. Selon le rapport sénatorial, ils sont quelque 150.000 à vivre en Afrique subsaharienne.
Si le Sénat est favorable au maintien des bases militaires françaises en Afrique, notamment dans le Golfe de Guinée, il s’oppose à des opérations « lourdes et longues » à l’instar de Barkhane. Pour la chambre haute du parlement français, ces types d’opérations « ne sont plus souhaitables ».
Le rapport sénatorial intervient dans un contexte où la France est en train de redéfinir son dispositif militaire en Afrique. Le président français Emmanuel Macron avait annoncé fin février la diminution des effectifs militaires de son pays en Afrique.
Pas de retrait ou de désengagement
Il ajoutait que cette réorganisation n’était pas synonyme de retrait ou de désengagement. Le Sénat est plutôt d’accord, car pour lui, l’hexagone ne doit pas abandonner ses efforts de « contribution au développement de la région (du golfe de Guinée), ses efforts d’influence, de protection des ressortissants » français.
13 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2023 (12:41 PM)Normal
Reply_author
En Mars, 2023 (13:46 PM)Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Omar
En Mars, 2023 (12:27 PM)Pauvre Senegal
En Mars, 2023 (12:42 PM)Ou peut etre nous sommes sur un territoire francais?
Quand viendra le jour ou nous pourrons sortir de cette servitude volontaire ?
Qu Allah nous aide
Vu Hui Weed
En Mars, 2023 (13:05 PM)Ce qui c'est passé au moment des indépendances ne se répétera pas, partir pour mieux rester ce qui était la doctrine du faussaire degaule et du parfait batard focart ne sera jamais accepté par la jeunesse consciente et patriote
Ali
En Mars, 2023 (13:24 PM)Yakhouba Fall
En Mars, 2023 (13:47 PM)L'insécurité de TOUTES SORTES dans plusieurs pays du Sahel et dans la région du Golfe de Guinée doit pousser nos états à maintenir ces accords militaires sinon mieux à les renforcer.
Du détroit de Bakassi jusqu'au Liberia voisin (le conflit de Bakassi étant toujours en cours celui au sud du Nigeria avec le MEND aussi), c'est d'une surveillance maritime soutenue, accrue par air et mer qu'il faut à nos états de la région pour conjurer l'insécurité, les périls de toutes sortes, en plus de la surveillance de la pêche maritime et des champs pétrolifères (on et off-shore). Et nos pays dans toute l'Atlantique ouest, avouons-le nettement, ne sont pas bien équipés et armés pour faire face.
C'est d'un partenariat franc qu'il faut discuter. L'insécurité au Sahel n'est pas prêt de s'éteindre, elle risque d'être là encore une dizaine d'année. Elle se réduira certainement en intensité dans les quatres frontières mais va se porter vers des pays plus au sud dans la région du Golf.
Momo Jay
En Mars, 2023 (14:49 PM)Participer à la Discussion